La distribution de la revue municipale d'Octobre a débuté ce lundi 14 octobre dans les boites aux lettres des Orangeois1.
Nous notons que le retard2 de cette distribution est imputable à l'annonce du premier octobre de la fermeture du 1er REC. Confer l'édito
C'est normal de vouloir rendre hommage à ces hommes qui engagent leur vie au service de la nation.
Mais est-ce un hommage?
Pour nous pas du tout.
Ce n'est encore et toujours qu'une litanie de gémissements pointant le manque à venir, "l'impuissance" devant la situation et la peur d'un manque de compensations qui "nous reviennent de droit" selon cet édito.
Nous relevons pas moins de six fois le mot "compensation pour la ville".
En guise de compassion pour les militaires cet édito est indécent et indigne.
Nous exhortons le député-maire à une attitude plus sincère et plus humble. Car c'est la mission d'un député maire de veiller à défendre son territoire et en fin stratège c'est son rôle d'anticiper sur les situations délicates.
"Une vigilance sur le dossier des compensations" -comme il est écrit- n'effacera pas les "beaux mots" qui ont desservi Orange.
"Une vigilance sur les compensations" est une injure à la valeur de la présence et l'attitude digne des militaires qui ne sont pas moins touchés pour cela.
"Une vigilance sur les compensations" c'est se moquer des Orangeois.
"Une vigilance sur les compensations" ne remplacera pas des mois, des années de non anticipation et de gestion insouciante au coup par coup.
Un vigile surveille, attend, se défend.
Un maire se doit d'être acteur de la vie dans sa cité, un député dans sa circonscription.
Les Orangeois ne vous remercient pas M BOMPARD de vos "manques" d'attention à tous, de votre gestion sans vision de l'avenir et sans prise en compte de l'intérêt de tous.
1 Ne cherchez pas à visionner la revue municipale N° 90 sur le site municipal les fonctions de feuilletage de la revue ne sont pas activées. La vue active est la double page 14 et 15??? Peut être de futurs partenaires aux municipales?
2 Pour des besoins d'impression la tribune libre d'Anne MARIE HAUTANT de 41 mots a été exigée le 13 septembre et soucieuse de la probable fermeture d'un régiment dont la rumeur grandissait depuis cet été, Anne Marie avait évoqué ce sujet ... Car elle avait entendu les rumeurs cet été, le désarroi des uns et des autres et s'en souciait elle!
La lettre électronique de J Bompard du 25 septembre 2013
Suite aux rumeurs persistantes d'un départ programmé d'Orange du 1er Régiment Étranger de Cavalerie pour une garnison des Bouches-du-Rhône....,
................
Contrairement à ce qui peut être dit ici ou là, le transfert du 1er REC ne priverait pas la ville d'Orange de 40 millions d'euros annuel de solde qui seraient investis sur place. En effet, une partie importante, et certainement prépondérante, est dépensée au hasard des missions à l'étranger, économisée ou envoyée dans leur pays par les hommes de rang.
Par ailleurs, il serait inexact de penser que la santé économique de la ville d'Orange – et du Nord Vaucluse – repose sur le seul élément militaire. Celui-ci en est une facette et seulement une. Le tourisme, la viticulture, les services, en sont d'autres et il n'est pas flagrant que l’État avec sa politique fiscale fasse le nécessaire pour permettre à ces secteurs de se développer.
.....
la Ville d'Orange entend se mobiliser pour conserver un régiment présent en son sein depuis plus quarante ans et qui, d'une certaine manière, est un peu devenu "son" régiment.
Courrier du chargé de communication.