Ce samedi 2 Novembre 2013, la liste Anne Marie HAUTANT / Orange Autrement pour 2014 avait organisé une conférence de presse entourée de colistier-ère-s et de sympatisant-e-s.
Voici la déclaration d'introduction de Christine Badinier présidente d'Orange Autrement.
"Aujourd'hui, nous, habitants d'Orange décidons de prendre notre avenir en main.
En avril 2013, nous avions déjà affirmé notre volonté de faire une liste indépendamment d'une appartenance politique pour faire le plus large rassemblement possible.
Aujourd'hui nous redisons:
Nous sommes d'abord des habitantes, habitants d'Oranges et nous sommes concernés en premier chef par l'utilisation qui est faites de nos impôts. Nos enfants fréquentent des écoles, des clubs sportifs... nous-mêmes avons besoin des services mis en place par la municipalité, nous sommes concernés par l'offre culturelle, par notre environnement quotidien...
Les partis politiques ont leur propre intérêt et leur propre vision de la gouvernance à défendre. Ils ont des femmes et des hommes certes bien au courant du fonctionnement des institutions mais qui travaillent à la promotion des idées de leur parti. Aussi juste et louable que soit leurs buts, il nous semble qu'à Orange nous devons les dépasser. Notre enjeu, nous, c'est Orange et cela à l'intérieur d'un contexte local très particulier.
J Bompard lui est en place depuis presque 19 ans. Et en 19 ans il n'a pas trouvé le temps de finir la façade du Palais des PRINCES. Il a certes refait celle de l'hôtel Dieu mais depuis 19 ans il n'y a derrière celle-ci que des pièces vides, délabrées et inutiles
En trois ans, il n'a pas trouvé d’autres emplacements pour le complexe Aquatique. En fait il n'a pas cherché de solution mais a laissé sans protection le site de la piscine des Cèdres qui a été dévasté, vandalisé en toute impunité.
Pourquoi? De quel droit?
C'était, c'est notre patrimoine à nous Orangeois!
Nous, Orangeoises, Orangeois, trouvons que notre ville dépérit, perd ses commerces, perd des habitants, perd son armée, perd son attractivité et en face le maire nous dit simplement : "ce n'est pas de ma compétence, MOI JE..."
Les associations sont plongées dans des situations plus qu'inconfortables, plus qu'inéquitables: locaux, subventions...Pourquoi? La ville est-elle endettée?
Aujourd'hui, nous Orangeois avons assez langui, assez supporté, assez mendié...une place en crèche, à l'école, un local, une autorisation de manifestation, le prêt de chaises, de barrières, l'occupation d'une cour d'école, une subvention, la pose d'une affiche, la disparition du foyer des personnes du troisième âge, du marché DAUDET, de la foire, des piscines, des fêtes votives ...
Savez-vous que, par exemple, lorsque des parents d'élèves demandent une cour d'école pour un vide grenier, ils n'ont pas l'usage des WC de l'école!!! Ils doivent se débrouiller avec des WC de campagne...
Aujourd'hui stop! ça suffit ! la gouvernance Bompart ne nous convient pas. Nous croyons à un autre avenir. Un bel avenir. Nous pouvons, nous voulons sortir Orange de sa léthargie, de l'ornière et la faire avancer sur un chemin de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.
Lorsqu'au marché je ne trouve pas chaussures à mon pied, vais-je pour autant marcher pied-nus? Ou bien me fabriquer des chaussures? Pour ma part je préfère me fabriquer des chaussures c'est plus confortable, même si la couleur, la forme n'est pas tout à fait celle que j’aurais désirée.
Avançons!
Faisons bouger Orange.
Faisons vivre Orange.
Des associations nous montrent le chemin avec leurs maigres moyens.
C'est donc possible!
Allons-y!
Avançons pour bâtir ensemble une ville vivante, agréable, juste, attractive, pour une gestion équilibrée et transparente."