Submergé par une vague de mécontentements quasi générale le maire a dû abandonner son projet de déplacement du marché, hier soir à l'issue de la réunion publique.
C'est que les mécontents sont venus en nombre et avec une pétition de plus de 2500 signatures, pour une bonne part des commerçants d'Orange même.
Hier 19H30 en mairie une centaine de personnes, agglutinées en arc de cercle debout face au maire, des commerçants sédentaires ou non sédentaires, des orangois (es), des élus d'opposition;
L'ensemble soudé était pour garder une configuration de marché comme aujourd'hui.
Dans le fond la ligne de table du conseil et sur les cotés assis sur les chaises repoussées contre les murs quelques élus de la majorité, une paire de journalistes et une commerçante, la seule qui s'est l’exprimée pour ce déplacement.
Au delà de ce problème fortement mobilisateur, qui n'est en fait à notre avis pour le maire qu'une manipulation lui ouvrant une vitrine médiatique, d'autres soucis se sont exprimés.
- "Le manque d'animations" par un jeune commerçant qui s'est vu couper la parole rapidement par le maire. Lequel expliqua qu'il se trompait c'était la faute aux portes monnaies vides. En arrière se chuchotait que cette année c'est à Orange les vignes que s’installerait la patinoire??
- "Des rues du marché qui se sont vidées". Une commerçante de la rue Caristie s'en est plainte expliquant que cela lui était si préjudiciable qu'elle n'en ouvrait plus son tiroir caisse le jeudi jour du marché. C'est une rue nord sud ventée difficile de trouver des commerçants pour déballer expliqua M Testanière etc . Derrière se chuchotait quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage
- Le représentant du syndicat de commerçants non sédentaire a fait une plaidoirie très sensée cf. le courrier ci-dessous. Le maire lui répliqua: "vous n’êtes pas en meeting, ça fait cinq fois que vous vous répétez." Derrière se chuchotait nous aussi on consomme, puis on attire du monde, toutes les misères qu'on nous fait ce n'est pas tenable, plusieurs sont partis et ne reviendront plus.
Bref hier soir, on avait du mal à expliquer le manque de concertation dans ce projet mais aussi du mal à justifier les choix qui font que notre marché périclite.
Le maire a clôturé la réunion: "Puisqu'il n'y a pas consensus le marché restera comme il est"
Nous dirons que oui il y avait consensus pour que le marché redevienne comme avant pas pour qu'il reste comme il est.
A noter : De part et d'autre de la porte les deux fils.