Ce weekend au détour d'un déplacement, nous avons découvert dans un petit village d'à peine plus 4 000 habitants une superbe réalisation. Un parc des sports et loisirs en accès libre, couverts de bancs, fleurs, d'aménagements de qualité, pour le bien être des promeneurs et des sportifs de tous poils.
Le lieu est attirant, des chemins piétons entourés de verdure invitent à la promenade. Une promenade qui s’avère passionnante, derrière de hautes fleurs sauvages multicolores dont de magnifiques bleuets, nous allons de surprise en ravissement,
- cours d'eau joliment aménagé enjambé par plusieurs ponts en bois,
- un jardin botanique très instructif accompagne toute la promenade
- de belles plateformes engazonnées pour jeux libres
- de très nombreux bancs à l'ombre de grands platanes ou au soleil
- un parcours sportifs - plus d'une dizaine de stations de très belles factures-
- 2 terrains de foot dont un qui n'est pas en accès libre (réservé aux rencontres avec tribune et vestiaires)
- un city-stade multi-jeux basket, foot, hand-ball
- au moins trois courts de tennis
- un skate parc avec rampe en béton
- une piste d'athlétisme avec aire de saut
...
Le parc est juxtaposé à un ancien gymnase (plus parking) avec tribune, le tout entièrement réhabilite . Le parc de sports et loisirs dispose d'au moins cinq entrées dont une donnant directement sur la place du centre du village. Les aménagements ont visiblement été pensés pour que chacun puisse en profiter des plus jeunes au plus âgés, c'est un véritable lieu de vie et de convivialité, au cœur même du village. Le tout s'inscrit sur 4 hectares pour un coût de 4M€.
Lorsqu'on est réellement animé par la volonté de servir au mieux les intérêts des administrés, de faire vivre sa commune tout est possible.
La commune est petite, alors gros soupir... mesurons qu'aujourd'hui nous sommes privés nous tous Orangeois non seulement des aménagement qui ont été détruits - piscines des Cèdres, gare routière, maison du troisième age, office du tourisme, restaurant municipal, école de police municipale...- mais aussi de ceux qui tardent - aménagement de la colline, réhabilitation des gymnases, piscine d'été, lieux de convivialités, bancs publics, troisième tranche d'aménagement à Fourchevieille, réhabilitation des citées...
20 ans, un triste anniversaire qui nous fait à chaque pas hors d'Orange mesurer le retard pris par notre commune, sa régression ...
Pas vraiment de quoi pavoiser, car rendre compte de ce qu’on a fait, crée sans déduire ce qu’on a détruit, consommé, omis de faire etc fausse la donne, fausse les comptes.
L'argent public qui dort est signe de pauvreté d'esprit, celui qui circule est générateur de richesses plurielles. (pas seulement de richesses en monnaie sonnante et trébuchante).