La source Baussenque fournit environ 315 000 m3 d'eau aux fontaines Orangeoises.
Un nombre conséquent1 de fontaines ne coulent plus depuis plusieurs années.
Comme dans pas mal de domaine, l'action municipale se concentre sur quelques points phares bien visibles et abandonne le reste de notre patrimoine.
En mars, avril 2016 toutes les fontaines d'Orange en fonctionnement ont été équipées du logo " eau non potable".
Un article dans la revue municipale d'avril 2016 assure que c'est une mesure répondant à un règlement législatif et qui sera momentanée ?
Est-ce à dire que la ville va répondre aux exigences réglementaires et que nous retrouverons nos fontaines d'eau potable?
C'est ce que nous nous espérons.
D'autant que lors du conseil municipal du 20 mai , le terrain de 8 597m2 entourant le captage et l'installation a été acheté à 1.60 € le mètre carré
La législation dont laquelle il est fait mention, date de 2007, exige une DUP (déclaration d'utilité publique) et un contrôle /analyses validés par l'agence de l'eau. (Et depuis 2007 ...quasi 10 ans, on est passé outre? la loi sur l'eau, réseau public de distribution, est de 1992 avec délai de 5 ans pour répondre aux exigeances légales)
Est-ce que la ville a entrepris une quelconque démarche: DUP /analyses?
L'article dans la revue municipale précise que l'eau est de bonne qualité et bénéficie d'un traitement par chlore, laissant entendre qu'elle est consommable.
Ce qui amène la question: Y-a-t-il un contrôle (analyses) qui reste effectué. Si oui lequel et à quel rythme?
Christine Badinier a posé ces questions et demandé en conseil municipal à combien se monterait la dépense pour pouvoir apposer le logo "eau potable".
Nous attendons les réponses.
Sur les 90 fontaines recensées selon les documents mairie (entre autre "Annexes sanitaires 2013" p 5 et 6) combien fonctionnent?
http://www.ville-orange.fr/pdf/Piecesecrites/AnnexesSanitaires.pdf
commenter cet article …