Demain c'est le 29 mai, le jour de la fête des mères, beaucoup de mamans vont recevoir des fleurs.
Tiens cela nous fait penser que les fleurs ne sont toujours pas en place dans les jardinières, espaces verts de la ville et aucune suspension aux lampadaire du cours !
C'est dommage et presque étonnant.
Cet hiver bien des jardinières en centre ville sont restées en fleurs assez joliment et c'était une nouveauté bien appréciée.
Nous l'avions logiquement associé à la déclaration de la ville dans son journal municipal de concourir pour la deuxième fleurs du label "villes et villages fleuris".(sept 2015 page 21)
Là, bizarre, cela fait trois bonnes semaines que les fleurs ont été arrachées, les parterres habituellement fleuries travaillés, amandés et que l'on attend. La question nous trottaient dans la tête: Que se passe-t-il?
Certes les habitudes sous cette gouvernance1 sont qu'Orange ne se pare de fleurs qu'au début du mois de juin mais...
Vu l'annonce de concourir...on aurait pu penser que...
Enfin juste... penser.. car sur le journal ce matin nous lisons l'annonce de la remise des labels. Label deux fleurs pour Avignon qui concourait pour la première fois, semble-t-il, deux fleurs également pour Beaumes de Venise, Carpentras, Cavaillon, Le Pontet, Le Thor, Les Taillaides, Lourmarin, Monteux, Sorgues, Valréas, Velleron, puis trois fleurs, Auribeau, Monieux, Venasque...
Quant à Orange sans surprise, elle n'obtient pas la seconde fleur prétendument briguée, elle se maintient péniblement en catégorie 1 fleur...
Normal.
Et normal donc que l'on ne se presse plus pour fleurir la ville les jeux sont faits (pour trois ans.?)
1 Le personnel du service jardin a été réduit à la quasi représentation symbolique. Sacrifié sur le prétendu autel de la chasse au gaspi. Les jardiniers adjoints ponctuellement sont intérimaires ou sous contrats précaires saisoniers. Les moyens matériels manquent. Les fleurs commandées au plus raz des pâquerettes possible au loin par marché à procédures adaptés. Et on va les chercher à l'autre bout de hexagonne (Le fameux "Mangez local mangez Provençal" c'est juste un slogan qui sonne bien) "C'est la misère" ... nous avoue-t-on sous le manteau.
Alors l'annonce "Orange concourt pour une deuxième fleurs", un mensonge/manipulation où un échec?
http://www.orange-autrement.fr/article-a-y-est-la-ville-est-fleurie-ou-presque-105673812.html
http://www.orange-autrement.fr/2015/06/fin-du-printemps-mais-ou-sont-les-fleurs.html
http://www.orange-autrement.fr/2015/11/orange-notre-ville-fleurie.html
Début mai, toutes les fleurs d'hiver arrachées, les bac à fleurs servent de cendrier...depuis un certain temps