Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

10 avril 2018 2 10 /04 /avril /2018 06:23

Lundi 9 avril, 17h30 c'était la fin de l'enquête publique pour la première révision du PLU d'Orange.

Et grosse surprise, il y avait "foule" (enfin comparativement aux autres jours)

  • L'après midi le commissaire enquêteur recevait le public. La grande salle de réunion au R D C (dans la barre de bureaux en fond de cour aux services techniques) était donc mise en service pour l'occasion. A peine un peu plus de 14h une de nos élues s'avance, elle voulait s'entretenir avec le commissaire enquêteur, mais aussi s'assurer que le mémoire du groupe Aimer Ma Ville et de l'Association Orange Autrement envoyé le 8 fin d'après midi avait bien été joint à l'enquête publique.

14h12 le hall (10 m2) devant la salle de consultation est archi comble (fait penser à une rame de métro), quasi impossible de s'y glisser, constate Christine BADINIER en passant la tête. Le commissaire enquêteur n'est pas là.  Il commence sa permanence à 14h30.

16h00, elle repasse, ça s'est bien éclairci, le décompte est aisé, reste encore 10 personnes, deux chaises ont été ajoutées, on peut entrer et même arriver jusqu'à la porte de la permanence du service urbanisme rdc...

Le commissaire est enfermé dans la grande salle de réunion vitrée penché sur des cartes, une personne à ses cotés.

Constat:

  • Durant cette dernière journée de permanence l'exemplaire papier unique des documents (révision du PLU) n'est pas consultable. A moins d'attendre son tour, et d'avoir prévu pour cela d'y passer l'après midi.
  • Bon point, il semblerait qu'enfin en ce dernier jour cette révision du PLU ait réussit à mobiliser. Il s'agit de qui, de quoi, de quelle motivation? Une mobilisation importante semble s'être faite autour de l’extension de la carrière Maroncelli...les employés, les prestataires, clients pour, et contre, les riverains, les associations de défense de l'environnement?

L'élue s'avance - bureau urbanisme rdc-  et pose une question; " Est-ce que le mémoire envoyé la veille a été reçu?". L'employée n'en sait rien: "Faut monter dans les étages, par contre ajoute-t-elle, le recueil des avis des PPA l'attend depuis le matin...et on l'aurait même appelée plusieurs fois pour le lui dire".  (Bizarre çà, car aucun message ni sur son portable, ni sur son fixe, ni sur sa boite mail, vérifié en rentrant). Et on lui réclame 22€ pour ce document, ordre de la cheffe de service. Elle proteste, les élues ont droit à ces infos. Emportant le document, elle monte dans le service. Là, une secrétaire la rassure: " oui le mémoire est bien arrivé et il a bien été joint à l'enquête publique" Puis lui confirme le coût du document. S'ensuivra une belle attente, le temps que la supérieure de la secrétaire, soit jointe (qui n'est autre que la femme de Guillaume) vienne à elle, puis reparte appeler sa supérieure à elle, puis le service juridique, puis revienne avec un nouveau bordereau de délivrance. Durant l'attente, la photocopieuse chauffe dans le couloir, c'est les concours de diverses personnes, entreprises... au PLU constate-t-elle. La mobilisation est donc bien au rendez-vous. (pertinence?  causes? intérêt général?) Cela confirme le coup fièvre des dernières heures, du dernier jour...

16h40, en descendant, elle repasse obligatoirement par le hall avec son document, reste encore trois personnes. Elle les salut en partant. Oui, confirment-ils, ils sont bien là depuis plus de deux et demi... Pour elle, plus le temps d'attendre. Combien ont rebroussé chemin comme elle?

Dans les étages des services durant son attente, elle a croisé un orangeois (bureau d'étude) qui venait rendre des clefs de plusieurs appartements de la ville après des diagnostics... Il n'était pas au courant de l'enquête publique...Vous pouvez encore donner votre Avis par l'adresse mail, jusqu'à 17h30; lui a-t-elle confirmé. En aura-t-il eu le temps?

 

 PLU dont la révision avait été prescrite par délibération le 30 avril 2015. Dont la publicité des réunions publiques, des concertations n'a pas été à la hauteur. (Élues Aimer Ma Ville pas invitées, mobilisation ridicule)  Dont les documents papiers n'ont pas été fourni aux élus d'opposition même pas pour l'arrêt.( Même aux élus qui n'ont pas les moyens informatiques alloué par la municipalité..(du reste qu'aurait-on pu voir sur une tablette de 13 par 20 cm peu performante).

 

"Foule" pour la fin de l'enquête publique (révision du PLU).

Ci dessus l'Avis d'enquête publique sur la porte des bureaux des services techniques, soit  tout au fond de la cour.

Ci dessous le portail des services techniques ville 1  et son affichage au public, visible donc depuis la rue aucune affiche jaune...

 

1 Euh depuis 2017 est accueil un SDF une partie des services techniques (véhicules et personnel) CCPRO. Mais ça se voit pas.

"Foule" pour la fin de l'enquête publique (révision du PLU).

ça fait envie  hein!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.