La piscines des Cèdres a fait couler beaucoup d'encre depuis 2009
Aujourd'hui elle n'existe plus. Beaucoup d'orangeois ne le savent pas.
La plupart des autres gardait l'espoir qu'un jour:
- soit elle serait à minima réhabilitée.
- soit le Prince construirait un complexe aquatique.
Fini de rêver!
Car c'était bien mal connaitre le Prince d'Orange, ses idées, sa mentalité, ses affabulations, fanfaronnades. La manipulation grossière a même convaincu un grand nombre de ses fans qu'il est la victime d'une machination, l'ayant empêche de faire un complexe jusque que là...mais que...
In fine, le commissaire enquêteur du PLU dans ses conclusions rendues le 19 juillet 2018, dévoile son vrai projet, le sort du site de l'ex- Piscine des Cèdres. Sort dont on ne pouvait plus douter en l'état actuel des bassins et du bâti.
Bassins comblées de terre ou gravas en juin et juillet 2017. Du bâti ne subsiste plus que le squelette: les murs maitres. Cloisons et chambranles des ouvertures leur ayant été arrachés à la pelleteuse!
Ainsi nous pouvons lire, milieu de la page 5, des conclusions motivés du commissaire enquêteur:
La commune souhaite réaménager le site de l’ancienne piscine sur la colline St Eutrope et abandonne le projet de complexe aquatique à la faveur de la réhabilitation du site de la piscine,
Nous pouvons raisonnablement déduire de cette phrase que le projet ubuesque du maire, le fameux complexe aquatique, est définitivement enterré. (subsiste pour ceux qui ne le connaissait pas une photo vieillie "non contractuelle sur deux panneaux illégaux, 3x4 mètres en ville). Et qu'il sera sur le site des Cèdres remplacé par une aire naturelle. Soit qu'au mieux le restant du bâti sera enlevé et que la nature reprendra ses droits.
Quand ?
Alors là plus rien ne presse...
Et dans le PLU subsiste-t-il seulement l'inscription d'un autre lieu pour un prétendu futur projet de Parc aquatique ?
Nous n'avons pas pu le constater par nous même.
Du reste, il est bien facile au maire d'affirmer sporadiquement en conseil le contraire. Ici ou là... se fera ...Il a déjà cité deux autres lieux, l'égo-quartier de l'étang, lui substituant très récemment, la plaine des sports. (un vieux projet prévu par d'autres maires avant lui, qu'il déterre aujourd'hui fort à propos)
Mais force est de constater qu'en deux mandats le maire aura bel et bien réussi à effacer totalement du paysage notre complexe aquatique des Cèdres. Un bout de notre patrimoine, un complexe majeur structurant existant depuis 1964...sans arriver, nous ne disons même pas réaliser mais seulement, à présenter un projet réaliste en remplacement.
Aujourd'hui c'est certain de complexe aquatique, Orange n'en verra jamais la couleur sous le règne du Prince.
Nous sommes en Août 2018, il lui reste moins de 2 ans dans cette mandature. En 2020, à 77 ans il lui sera impossible de mettre les bouchées doubles pour faire ce qu'il n'a pas su faire en 25 ans.
Alors certes, il nous reste l'Attente, piscine à basin unique de 10 par 25 enfin ouverte pour la première fois cet été 2018 à laquelle ont été adjoint pour deux mois de biens mesquines, ridicules pataugeoires provisoires, le tout étant, hors de prix...250 000€ (somme qu'il admet lui même du bout des lèvres, mais sans la moindre justification). Et désormais résigné nous devrons nous en contenter pour à minima les deux ans à venir. Car lorsque Jacques évoque le sujet, il est clair dans sa tête que les choses en resterons là. Dans sa largesse et si on ne le contrarie pas trop, il consentira royalement à ouvrir l'été la piscine l'Attente en y adjoignant quelques aménagements au gré des fantaisies du moment et basta.
Le constat est affligeant pour cette gestion, hors sol, mesquine, méprisante, à la petite semaine d'un homme qui avait tout pour réussir. Une ville avec de gros potentiels, du temps (comme aucun autre maire avant lui n'a eu), des moyens...
Quel gâchis!
Conclusions motivées Enquête publique du 5 mars au 9 avril 2018 inclus portant sur le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Orange. Commissaire enquêteur : Robert Dewulf