Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

29 juin 2019 6 29 /06 /juin /2019 08:46

Mais que disent donc ces rapports dont Bompard ne veut pas que vous entendiez parler. (Des fois que vous le découvriez sous son vrai jour.)

Puisque le maire n'a pas voulu écouter voici un article un brin plus fouillé que ne l'aurait voulu l'intervention de l'élue.

Que disent les rapports? (en résumé pour ne pas vous assommer.)

Eau et assainissement Orange mauvaise élève. Les réseaux sont dans un état lamentable. On ne connait pas leur age, leur état et parfois même leur emplacement (indice de connaissance rapport assainissement15/120). Indice de perte en ligne re-flambe après une remonté en 2017. Des branchements en plomb sont toujours là malgré la loi qui voulait qu'ils aient tous disparu à l’horizon 2013. Les raccordement ne sont pas tous identifiés, ce qui aggrave les pertes en ligne. La station d'épuration neuve (2009 dysfonctionne trop d'eau parasite, malfaçons etc). Le durcissement des normes risque même de nous faire perdre sa conformité...etc

En sus de tout cela les tarifs étaient extraordinairement plus élevé qu'ailleurs. Malgré les deux baisses en 2015 et 2018, ils restent élevés et ont généré une trésorerie importante. Laquelle est noyée dans le budget général de la ville depuis le transfert de ces deux compétences à l'interco 1er janvier 2019. Demain ils nous faudra tous repayer pour corriger le refus de Jacques de s'occuper du patrimoine communal "réseaux d'eau / assainissement." Du vol! Le second après le vol orchestré à travers le procès de l'eau

Attention les rapports du délégataire sont une chose, mais pour mieux apprécier les indicateurs, (avec une si faible antériorité, une seule année) il faudrait pouvoir consulter ceux des autres communes. En fait ce genre d'analyses croisées existent. Elles sont effectuées par les DDT - un état des lieux par département et enrichi par des données nationales -. Ainsi en 2014 un premier rapport comparatif a été publié par la DDT 84. Il alourdit encore la mauvaise note d'Orange. Car même si les données sont anciennes, il nous permet de bien comprendre et différencier les valeurs en fonction de notre catégorie. Et ainsi de déjouer des comparatifs inappropriés destinés à nous tromper. Ce qu’adore faire JB.

A coté de ces rapports on peut glaner d'autres infos intéressantes

  • La CRC conforte les alertes à peine voilées du délégataire dans ses deux pages de prescriptions. Elle dit:  "politique attentiste pour l'entretien du patrimoine, avec un taux de vétusté supérieur à la moyenne..., à défaut de travaux programmés préventifs la commune exécute dans l'urgence des travaux lourds curatifs. Il n'y a aucun lissage de l'effort d'entretien ce qui est regrettable vu la capacité d'auto financement. ...absence de volonté politique de projection"

En gros c'est du grand n'importe quoi,  un admirable et incongru déni de gestion. Trop fort pour quelqu'un qui se réclame meilleur gestionnaire de France.

  • Enfin parachevons si on le peut nos remarques.  Le Ministère chargé de la santé publie en temps réel et garde les antécédants des résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Et... dans le mille le site de montre que l'indicateur de qualité de l'eau n'est pas si rose qu'il veux bien paraitre dans le rapport du délégataire.

Lire cet ancien article en lien ci dessous ou allez vous même consulter les résultats sur le site du ministère. Faut être un brin patient, c'est un peu laborieux de remonter dans le temps.

http://www.orange-autrement.fr/2018/04/l-eau-du-reseau-plusieurs-alertes-a-la-pollution-sur-une-annee.html

Bien sur à tout ces constats aucune réponse puisque le maire après avoir coupé la parole à la seule élue qui a pu dire une phrase, est passé à un autre dossier.

Édifiant comment en France on peut facilement enfumer la population en ne faisant que de se moquer d'elle, des générations futures, des institutions, des lois et règlements.

 

 

Le mur rénové de neuf du Temple protestant ne gonflera plus sous l'humidité des fuites des réseaux.
Le mur rénové de neuf du Temple protestant ne gonflera plus sous l'humidité des fuites des réseaux.

Le mur rénové de neuf du Temple protestant ne gonflera plus sous l'humidité des fuites des réseaux.

 

Pour que tout soit clair dans le déroulé de ce conseil municipal.

 

Le 28 juin dans un des derniers points à l'ordre du jour devait être présenté et discuté le rapport assainissement et celui de l'eau. Or aucune présentation n'a eu lieu.

La majorité n'entendait pas s’embarrasser de cette disposition obligatoire qui consiste pour le délégataire et la municipalité à rendre compte aux usagers du fonctionnement de ces services publics.

Groupant les deux dossiers de présentation du rapport du service de l' eau et celui de l'assainissement la majorité n'a pas daigner ouvrir le débat au delà d'une dizaine de seconde, accordée à Christine BADINIER.

Aussitôt aux mots le rapport p10 du service de l'eau pointe une contre-performance de 75 % de rendement nous sommes passés à 71%, près de 4 points de régression...

Assommant semble bouffer le maire en gonflant et dé-gonflant bruyamment ses joues. Sans plus de façon il lui coupe le micro.

Aucun autres élus n'a pu prendre la parole le maire décidant de passer au dossier suivant...

S’ensuivit une protestation vigoureuse de l'élue C BADINIER et le départ des élus minoritaires en protestation de ce déni de démocratie.

 

Pas convaincu par notre résumé?

Consultez les pages des rapports (obligation légale) donnant les performances des services et celles des préconisations du prestataire pour pallier aux dysfonctionnement... P 10 à 12 du rapport de l'eau et 16 à 18 pour celui de l'assainissement.

Préconisations magistralement ignorées depuis 24 ans par le maire. Ben oui polémiquer et discréditer c'est plus amusant que de travailler à réduire les fuites et dysfonctionnement de services dont personne ne soupçonnent le délabrement sous terre les usagés ne voient pas ce qui se passe. Le maire résponsable puisque maire depuis 25 ans a coupé le micro pour empêcher sa minorité d'éclairer les administrés.

 

Besoin d'éclairages? Les élues Aimer Ma Ville seront ravies de vous répondre.

 

 

Rapport du délégataire assainissement 2018

Rapport du délégataire eau 2018.

Un petit document qui confirme nos dire

Décision n° CE-2018-93-84-06 de la Mission Régionale d’Autorité environnementale
après examen au cas par cas sur la révision du zonage d’assainissement des eaux usées
de Orange (84) du 22 mars 2018.

en lien ci dessous et capture d'écran ci dessous

Les rapports services eau/assainissement disent mauvaise gestion, mauvaises performances. Silence dit Bompard
Les rapports services eau/assainissement disent mauvaise gestion, mauvaises performances. Silence dit Bompard

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.