Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

 

Conseils Municipaux à 9h

  Mardi 24 novembre annulé et 15 décembre date changée au 4 déc 2020

Commission Finances    24 nov à 9h!!! horaire nouveau

Commission urbanisme infrastructure  25 à 17h

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission  agriculture, viticulture, et culture ?

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: ?

Commission électorale nouvelle forme convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

Commission d’occupation du domaine public ?

 

 

 

13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 21:47

C'est de nouveau confirmé:  La newsletter de la ville est pour notre maire sans conteste un outil de communication politique. Elle ressort opportunément et s'adapte aux calendriers électoraux successifs (cadence irrégulière puis qui se régularise, presque, cela juste quelques temps avant des élections.)

Cette discontinuité depuis longtemps nous fait soupçonner un abus d'usage d'un moyen communal à des fins de communication électorale.

Ici plus de doute la Newsletter de ce 13 mars 2020 à 19h38 contient bel et bien au milieu d'informations qui pourraient, vu le contexte, se justifier, un très long article politique caractéristique d'un tel abus. Il est intitulé : Réponse aux épidémies. Combien de personnes touche cette newsletter?

Du coup nous dénonçons ce fait comme à notre habitude. Au bout du bout ça en fait des abus...

Sachez Orangeois que les élues que nous sommes sont évincées de ce moyen de communication et que la revue municipale dans laquelle il nous réserve 499 signes n'est pas parue en décembre ni en février bien que l'on nous ait demandé notre tribune libre...

Il a osé pondre un communiqué politique à deux jours du premier tour!
Il a osé pondre un communiqué politique à deux jours du premier tour!

Nous reproduisons le texte en entier histoire de le conserver au chaud au cas où il disparaitrait. En taille de lettre 8, la taille que ce charmant bonhomme nous a eu réservé dans son arrange vérité

Réponse aux épidémies

Ces dernières semaines, la réalité a de nouveau frappé avec dureté les tenants du mondialisme, optimistes béats qui nous avaient promis monts et merveilles, richesses infinies et croissance éternelle. Après le terrorisme, l’insécurité globale, les crises financières, la destruction systématique des frontières et la libéralisation absolue et incontrôlée des échanges ont accouché d’un nouveau monstre : l’épidémie mondiale.

Comme chaque fois que nous sommes confrontés à l’inconscience et l’incurie de nos dirigeants, nous réagissons avec bon sens, calme et efficacité. La sécurité matérielle fut une réponse à la tranquillité des Orangeois ; la coopération et la préparation seront notre réponse aux alarmes d’aujourd’hui.

Ainsi certains nous ont interpellé sur l’action de la commune contre l’épidémie qui semble se répandre et je veux d’abord rassurer mes concitoyens : l’épidémie, si elle a touché la France, semble encore très circonscrite dans notre pays.

Ensuite il faut rappeler que la Santé est une compétence de l’Etat : les hôpitaux, les distributions de médicaments, les confinements et quarantaines sont réglés, réglementés, décidés par l’Etat et, concrètement pour le Vaucluse, par la préfecture. Ce n’est donc pas notre compétence mais les Orangeois sont notre responsabilité et je veux redire notre souci du bien de chacun qui passe donc par une coopération entière et parfaite avec les services de l’Etat.

Concrètement la coopération communale ne se fera pas dans le désordre et la panique, au gré des alarmes, mais elle est prévue et planifiée par les services publics avec beaucoup de bonne volonté, d’engagement et de sens du service depuis plusieurs années. Plus précisément, voici ce que nous avons fait et que nous pouvons faire :

LA COOPÉRATION ENTRE LES AUTORITÉS

La mairie s’attache à entretenir de bons rapports, réguliers, avec les autorités civiles, militaires, médicales, …

En fait tous les services de l’Etat sont en contact régulier avec le maire, son équipe et les services municipaux. Aujourd’hui encore, je rencontrais le directeur de l’hôpital d’Orange afin de maintenir ce contact cordial qui permet d’être plus efficace en cas de nécessité.

Pour répondre à l’inquiétude qui pourrait apparaître ces derniers jours, j’ai également adressé une lettre à la préfecture, rappelant les dispositions prises et la coopération totale de nos services, notamment par les plans de sauvegarde.

LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

La commune a toujours fait face aux aléas météorologiques, humains ou médicaux grâce à la préparation méthodique d’un plan communal de sauvegarde.

Ce « PCS » a pour objectif de répondre à toutes les urgences possibles en appliquant les consignes préfectorales, en avertissant et accompagnant les populations civiles, en mobilisant toutes les ressources du territoire pour répondre à l’urgence.

Dans le cadre d’une épidémie éventuelle, le PCS se tient donc prêt, en cas de nécessité et seulement sur ordre de la préfecture, à mobiliser les services. En prévention et sans alarme inutile, j’ai demandé à mes services d’équiper le « PCS » de masques médicaux et de liquide antibactérien. Mais le cœur d’action est la mise à disposition de ressources matérielles et humaines : le matériel médical ne peut être prévu par la mairie, il est de la compétence exclusive de l’Etat.

LE PLAN DE GESTION DE CRISE

Ce dernier outil dont dispose les services territoriaux est élaboré cette fois au niveau de l’intercommunalité : le « PGC » est une cellule de « commandement » permettant d’organiser la coopération entre les plans communaux de sauvegarde et la préfecture sur l’ensemble du territoire. Ainsi, en cas d’urgence, les communes ne sont pas isolées, la préfecture n’a pas à se multiplier mais la CCPRO coordonne les actions afin d’être efficace et de répondre précisément aux besoins.

Ainsi, la mairie ne peut se substituer à l’Etat et n’a aucun moyen d’action contre une épidémie mais est toujours prête à se mettre à la disposition des services compétents pour apporter son aide efficace et entière. Les rapports entretenus de longue date avec les autorités nous assurent une coopération et une communication efficace pour travailler au bien de tous.

Enfin, je tiens à vous rappeler que la situation n’est pas alarmante et qu’aucune consigne de confinement ou simplement de prévention particulière ne nous a été transmise. Je sais les responsables de santé très attentifs aux évolutions et aux signes mais rien n’indique que nous devrions nous alarmer aujourd’hui

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.