La nouvelle réglementation de la déchèterie est rentrée en vigueur le 3 octobre. Pour le particulier: 25 dépôts d’un mètre cube maxi, par an et par foyer. Chaque dépôt étant consigné sur une vulgaire carte papier 180g, imprimée,découpée, tamponée devant vous au service technique environnement, rue Henri Nouguères.
Mais qui l’a su ?
Ceux qui assistent au conseil municipal ou ceux qui ont ces derniers temps effectué un dépôt à la déchèterie. Ceux qui lisent le journal et ?
En tous cas rien sur le site internet, la rue du service environnement n'est même pas mis en avant. Ce n'est qu' après trois pages, "Clic" "Vivre à Orange", puis "Environnement" (tout en bas), puis "Déchéterie", que vous pouvez consulter l'ancien réglement! Il indique toujours:"Les usagers devront se présenter au gardien qui leur demandera un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité."
Hic!
Mais bientôt tous les Orangeois sauront, car scoop : C'est en gros dans l'Orange Vérité! que vous recevrez... sous peu!
Aujourd’hui début Octobre, c’est la panique ! Les véhicules et remorques chargées sont refoulés à la pelle vers le pôle environnement dont les conducteurs n’ont jamais entendu parler et qui se trouve à l’autre extrémité de la ville.
Là , lorsqu’ils ont enfin identifié le bon bureau à l’aide de papiers scotchés sur des containers poubelles, ils font la queue. Arrivés devant l’agent, ils doivent présenter leurs papiers et justificatif prouvant qu’ils résident à Orange. Enfin munis de la carte qu’on leur remet, ils retraversent la ville avec leur chargement et s’ils arrivent avant la fermeture, ils peuvent effectuer leurs dépôts. Attention, la carte étant nominative si c'est le voisin avec sa remorque qui vous rend service vous êtes priés de l'accompagner! Vraiment pas pratique cette organisation, pas digne d'une ville de 30 000 habitants. cf. la mise en place d'un contrôle similaire des dépôts par courrier et carte magnétique dans les villages alentours, il y a plusieurs années...
N’aurait-il pas été plus malin de permettre au moins le retrait de sa carte déchetterie directement à la déchetterie ou de l’envoyer à chaque foyer ?
Et si l’on perd sa carte ?
Durant cette « délicate transition » nous espérons que chacun gardera son sang froid et que les dépôts sauvages ne vont pas se répandre comme un vent de révolte dans les petits coins tranquilles.
commenter cet article …