Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Les date ne sont pas communiqué à l'avance

Conseils Municipaux

  26 juin? annulé?? avancé au 9 juin 2017!


Commission éducation Plus aucune commission depuis deux ans

Commission Finances   13 Juin à17h30.

Commission urbanisme infrastructure  14 juin 17h00

 

 

 

 

16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 09:48

Dans la carrière de l’étang et ses abords (17 hectares), un projet dit « d’éco quartier » est en dessein depuis 2007. Ce projet pose bien des questions en termes de surface et pertinence des différentes structures, du lieu d’implantation et des objectifs. Rappelons que le commissaire enquêteur du PLU en 2012 a donné un avis défavorable.

Ces derniers temps les habitants du quartier ont vu une équipe procéder à des sondages.

Trace d'un sondage sur le carreau de l'ancienne carrière, faisant état d'un remblaiement ancien par des déchets  !

Trace d'un sondage sur le carreau de l'ancienne carrière, faisant état d'un remblaiement ancien par des déchets !

En dépit des avis et du bon sens le projet est toujours d’actualité dans l’imaginaire de ses promoteurs. C’est qu’ils sont propriétaires des terrains depuis fin 2010.

A ce jour, une association aurait été créée pour porter le projet.

Orange autrement pense que ce projet n’est pas cohérent.

1/ Par rapport au lieu d’implantation, actuellement vierge de toutes constructions et ce n’est pas un hasard. Il est fragile, enclavé, inondable..., son aménagement créera forcément des nuisances aux habitants proches et moins proches, circulation accrue en ville, aggravations des inondations.

2/ Par rapport à l'identité du milieu cette trame verte aurait avantage à être préservée pour des activités en plein air, pour ses richesses naturelles, pour les traces historiques( "table de sacrifice Cavares ? Peuple celto-ligure"), pour la protection de sa nappe phréatique à fleur du carreau de la carrière...

3/ Le dimensionnement des infrastructures, leur qualification semblent non ajustés aux besoins d’Orange. Quid de leur rentabilité future?

4/ Ce projet est porté par l'ASON. C’est bien loin de Fourches Vieilles quartier déshérité d’Orange et du travail de soutien social au cœur du quartier mené par le club de 1964. Club à l’origine omnisports (football, handball, basket-ball, tennis de table, gymnastique et volley-ball. Aujourd’hui l'ASON, c'est une association de haut niveau : le Volley Ball.

5/ Par rapport à la situation du lieu, les distances des déplacements induits par la suite sont majorées de fait, ce n'est pas justifiable vis à vis du développement durable. C'est même selon nous contradictoire. D'autres lieux et pistes plus proches des axes majeurs A7, A9, N7  seraient à étudier.

6/ L'impact du désenclavement  par la création de voiries municipalites au regard du simple coût pour les finances publiques de la ville est bien trop important. Que penser du paradoxe entre intérêt public et privé; ne s'agit il pas de financer des voiries pour un projet privé? A-t-il été simplement chiffré?

 

En conclusion: Est-ce que les objectifs de ce projet sont tous clairement identifiés?

Le nouveau langage adopté n'est il pas utilise afin de mieux faire passer la pillule ? Eco quartier c'est un beau et exigeant label. N'avons nous pas à faire plutôt à un égo quartier

N'y a-t-il pas la dessous l'intention d'urbaniser le sud de la colline d'Orange, tout au long des chemins de Venissa nord et du Bel Enfant?

En fait, il semblerait que ce soit le même objectif poursuivi originellement par la mairie au travers du projet d'implantation du complexe aquatique sur la colline. Complexe sur la colline aujourd'hui abandonné car refusé pour la deuxième fois par l'état.

Cet objectif municipal non avoué clairement concorderait avec sa coûteuse collaboration actuelle au Yéti Parc.

Pourquoi ne pas en discuter?

 

Travaux canal de Pierrelatte en vue de l'élargissement du chemin du Bel Enfant.

Travaux canal de Pierrelatte en vue de l'élargissement du chemin du Bel Enfant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans Développement Durable
commenter cet article

commentaires

TRESBIEN 15/06/2013 20:52

On vous répond que l'ASON n'est pas porteur du projet mais le soutient.

En effet, c'est l'association Eco Saint Eutrope qui défend le projet mais devinez qui en est le Président??? M.PURPAN Emmanuel et devinez où se trouve le siège social?????

16 place Sylvain 84100 Orange, c'est aussi le siège de l'ASON....

A bon entendeur, salut

association eco quartier 11/06/2013 09:54

Communiqué de l’Association Eco Saint-Eutrope.

C’est avec surprise que nous avons découvert « l’article » déconcertant intitulé Carrière de l’Etang ça bouge ? publié le 16 mai 2013 sur le Blog d’Anne-Marie Hautant (Orange Autrement).

D’une part nous avons été frappés par le manque de cohérence global de ce post qui tend à mélanger et confondre l’ensemble des éléments relatifs au dossier de l’éco quartier Saint-Eutrope, rendant par moment le propos difficilement compréhensible. Au-delà de la forme, la véracité (cf. la photo prise sur le site « faisant état d'un remblaiement par des déchets ! ») et la pertinence de ces mêmes propos restent également contestables en de nombreux points, allant jusqu’à s’assimiler à de la désinformation.

Aux vues des efforts mis en place par l’Association Eco Saint-Eutrope pour bâtir un projet durable et responsable en tout point (se référer à la Charte des Eco Quartiers du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement ) nous estimons que ces quelques lignes doivent donner lieu à une réponse de notre part.

En premier lieu, vous semblez vous inquiétez de l’impact de ce projet en termes de circulation. Il faut savoir qu’un projet de telle envergure ne se conçoit pas du jour au lendemain. Ainsi divers experts (urbanistes, architectes…) ont également réfléchi à ces problématiques d’intégration de ce nouvel espace de vie à son environnement. La conception de l’éco quartier s’accompagne ainsi d’une réflexion quant à son accessibilité et à une éventuelle modification du plan de circulation actuel.
Ainsi l’éco quartier pourrait être relié aux principaux points d’entrée de la Ville d’Orange (A7 Sud et Nord, N7 Sud, Gare Sncf), désengorgeant ainsi le centre-ville par le biais de création de parc relais et d’une mobilité douce jusqu’aux points importants.

Nous avons entrepris une démarche de rapprochement avec les principaux organismes de sauvegarde du patrimoine (DRAC – Ministère de la Culture – Unesco) afin de faire valoir le projet de déviation de la rue Madeleine Roch dont le flot incessant de véhicule dégrade quotidiennement le Théâtre Antique.
Au-delà de son accessibilité, l’éco quartier s’axera par définition sur la mobilité douce et la limitation des transports en son sein.

L’autre point qui suscite votre inquiétude est celui de la gestion de l’eau et notamment des crues de la Meyne. Il est important de comprendre que l’éco quartier jouera le rôle absorbeur de ces crues dans la mesure où de grands bassins de rétentions d’eau seront créés. En ce sens les eaux provenant de l’éco quartier ne seront en aucun cas déversées vers le Quartier de l’Etang.
Ainsi, si certains s’étonnent que le projet avance si lentement – lenteur apportant du crédit à certains sceptiques – cela s’explique par les différentes phases d’études hydrauliques en cours et destinées à solutionner les diverses problématiques relatives à l’eau.
Il est aujourd’hui prouvé que l'impact de l'éco quartier en terme hydraulique est neutre, et en cas de crue centennale, n'est que de 6% alors que dans le même temps il offre une solution susceptible d'absorber 94% des besoins hydrauliques de la commune.

Il serait mensonger en revanche de prétendre que l’ensemble des travaux relatifs à la construction de l’éco quartier Saint-Eutrope n’occasionneront pas de gênes auprès des riverains (comme tout travaux par ailleurs). Cependant notre volonté est d’ouvrir très prochainement la concertation à ces mêmes riverains et de les informer des avancements de l’éco quartier. Dans cette optique nous avons d’ores et déjà organisé une réunion publique le jeudi 02 mai 2013 en présence des principales associations sportives de la région susceptibles d’être intéressées par le projet. Ainsi d’autres réunions thématiques seront organisées dans les mois à venir afin d’ouvrir la concertation à tous.


En ce qui concerne la localisation sur la Colline Saint-Eutrope, nous répondrons qu’en effet nous ne sommes pas partisans de l’immobilisme et que nous militons pour une dynamisation économique, touristique, sociale et culturelle du territoire en cohérence avec les caractéristiques de ces lieux. En ce sens l’éco quartier présente une forme de continuité et d’intégration avec l’histoire de la Colline Saint-Eutrope. Il est en effet possible de mettre en valeur un site tout en préservant ses caractéristiques et ses richesses.
Ainsi la localisation de ce projet correspond à une volonté de créer une véritable synergie avec l’ensemble du territoire. Par exemple la création d’un musée archéologique est actuellement à l’étude en collaboration avec Christian Damiot qui a réalisé de formidables découvertes sur le haut de la Colline Saint-Eutrope. De nombreuses autres pistes sont également explorées telles que la création d’une Ecole d’Art Lyrique ou encore un centre d’études archéologiques. L’intégration de ce projet à l’environnement se veut ainsi culturelle, sociale, économique et architecturale.

Il faut en effet se défaire l’idée qu’un « bloc de béton » va être posé sur le lieu dit de la carrière de l’Etang. Ce projet n’est pas un éco quartier de façade, contrairement à d’autres projets, et les espaces naturels seront mis à l’honneur : parcs, espaces verts de promenade et de détente, cours d’eau artificiels, immeubles-falaises permettant d’intégrer les équipements dans ce paysage d’exception.



Vous n’êtes par ailleurs pas l’unique à nous avoir fait part de votre scepticisme vis-à-vis de la présumée démesure du projet en comparaison à la ville d’Orange.
Cependant il est nécessaire de comprendre que la zone d’activité d’Orange ne se limite pas aux limites géographiques de celle-ci, bien au contraire son bassin d’activité est estimé à 600 000 personnes (en comparaison l’aire urbaine de Montpellier compte environ 550 000 habitants). Un tel projet représente un attrait régional, national et même international.
La rentabilité de ces équipements doit être rapportée à l’ensemble du projet, à savoir un complexe sportif, culturel, économique, immobilier et commercial. Nous misons ainsi sur une pérennité et une rentabilité globale de l’éco quartier, et non de chaque élément considéré individuellement.

De plus force est de constater que la Ville d’Orange ne dispose pas de piscine actuellement et d’aucun gymnase digne de ce nom. En mutualisant les moyens et en mobilisant nos différents partenaires il est possible de faire de grandes choses, alors devrions-nous nous priver de telles opportunités ?
Par ailleurs il convient de distinguer le projet du Centre Aquatique municipal du haut de la Colline Saint-Eutrope (Ancienne Piscine des Cèdres) et celui de l’éco quartier Saint-Eutrope. Ces projets sont totalement distincts et la mairie d’Orange à précisé qu’elle soutenait en tout point le projet d’éco quartier, à l’exception du Centre Aquatique de l’éco quartier dans la mesure où la municipalité entend réitérer sa demande de permis de construire pour le haut de la Colline.



Sur le plan juridique il faut également préciser que le projet d’éco quartier Saint-Eutrope n’est en aucun cas porté par l’ASON, mais soutenu par l’ASON. Le projet est porté par l’Association Eco Saint-Eutrope, créée le 22 avril 2013, afin de promouvoir les valeurs du développement durable et de l’écoquartier Saint-Eutrope.
Le soutien de l’ASON représente une réelle chance aux vues du travail social que le club accomplit et dont vous reconnaissez vous-même l’intérêt.

La Mairie d’Orange quant à elle n’a engagé jusqu’à présent aucun frais pour l’aménagement des voiries municipales. Cependant le projet a été rendu possible grâce à la concertation avec la commune qui s’est engagée à réaliser ces ouvrages dans la mesure où le projet d’éco quartier répond à une logique d’aménagement durable du territoire.
Ainsi ces dépenses communales peuvent se justifier dans la mesure où elles rendent accessibles des équipements d’intérêts publics, qui eux-mêmes ne pourraient être portés par le public.



« Pourquoi ne pas en discuter ? » L’objectif de l’Association Eco Saint-Eutrope est bien d’ouvrir à la concertation et au dialogue. Dans cette optique elle se structure aujourd’hui dans le but d’entamer une campagne d’information et de communication, au-delà du travail quotidien de conception.

L’Association Eco Saint-Eutrope reste disponible pour tous renseignements complémentaires.

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.