Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Aucune date connue

 Conseils Municipaux à 9h

Aucune date connue

Commission Finances    7 septembre

Commission urbanisme infrastructure 

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission électorale nouvelle forme, convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

 

 

 

 

25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 20:44
Conseil municipal du 23 janvier 2015

Les interventions d'Anne Marie en conseil rétablissent la réalité avec sobriété, honnêteté et opiniâtreté.

Elle résume: “Nous avons traité 3 dossiers lors de la séance du conseil municipal du 23/01/15.

1 - L’attribution d’un premier montant de subvention au HBCO (5 000€), à l’ASON(170 000€), à l’ADIL(3 800€) et au CCAS ( 700 000€).

2 - Le remboursement à l’Etat de 31 000€ d’exonération de CFE

3 - La contractualisation de 110 000€ avec le CG pour l’aménagement d’un plateau sportif et de loisirs à Fourchevieilles (promis depuis ????) .

Mes interventions sur ces dossiers sont les suivantes:

1 – je demande que les cadres de calculs des subventions aux associations sportives soient clairement établies et vérifiables par tous. Le nombre d’adhérents peut par exemple être un mode de calcul simple. Pour l’ASON, que l’affectation des dépenses entre l’équipe PRO et le travail auprès des jeunes soit également dissocié. Il ne peut y avoir ni favoritisme, ni clientélisme dans l’attribution des subventions.

2 – en juillet dernier le maire d’Orange s’offusquait de l’augmentation de la CFE (taxe sur les entreprises équivalente à la taxe foncière des ménages) par la CCPRO, une taxe qui devrait profiter au développement économique de la ville. Le maire, depuis 2001, a toujours affirmé que cette compétence ne relevait pas de l’action municipale. Pourtant dans son tract de juillet 2014, il se réclame de cette même compétence. Comprenne qui pourra ces incohérences.

3 – je constate que le département, comme la région, attribuent des subventions à Orange sans se préoccuper des appartenances politiques. Parce que ces institutions responsables se préoccupent d’abord des citoyens, au delà des affrontements bassement politiciens. Ils ont en cela une attitude républicaine qu’il est nécessaire de souligner dans une ville où la majorité assume de ne redistribuer l’argent public qu’à ceux qui sont considérés comme leurs proches.

Il est nécessaire de le dire et de le redire. La majorité actuelle bloque près de 30 millions d’€ sur ses comptes. Ceci est inepte. Lorsque de l’argent public est prélevé dans les poches des familles ou des entreprises c’est pour l’utiliser à des fins de bien être général. Si la majorité n’a pas d’idées, que cet argent reste à dispositions des citoyens qui eux sauront l’utiliser. Cet argent participera alors à l’économie locale.”

Conseil municipal du 23 janvier 2015
Repost0
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 20:04

Détails croustillants du conseil municipal du 23 janvier .

Dès la sixième minute du conseil le député maire acteur reprenant la parole à l'issu de l'intervention d'Anne Marie HAUTANT, jette un extravagant "ça fait dix minutes " avant un "allez y" en direction d'une autre intervenante.

A la sixième minute d'un conseil allez savoir comment Anne Marie avait fait pour parler pendant dix? L'exagération et les petits mots d'entrée : le jeu pervers habituel.

Du coup pour vous donner une idée de l'ambiance voici un petit relevé non exhaustif des interjections ou réponses aux conseillers d'opposition par le maire.

"vous avez parlé dix minutes" comme une litanie est revenue consciencieusement durant sa longue réponse.

son fils "vous distribuez des subventions aux associations bidons"

"Vous savez que le règlement fixe le temps de parole à trois minutes"

"Quand on veut tenir la distance on dit n'importe quoi".

"Vous pouvez dire les singeries que vous voulez c'est l'état qui..."

"la jobardise ça a un coût..."

Temps de réponse de la majorité pour ce premier dossier,16 minutes dont 11 minutes juste pour le maire.

"Contrat de ville supprimé par un préfet descendu de Paris, ce n'est pas nous qui "

"Il y en a deux célèbres d'animateurs de quartiers qui sont les terroristes qui se sont illustrés ces temps derniers, ils ont été tous les deux animateurs de quartier dans la zone de Paris

Or il est évident que ce n'est pas notre concept que de fabriquer des terroristes"

le fils "tais toi un peu"

le fils "calme toi"

Repost0
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 17:13
Froid polaire au conseil d'Orange.

Petit compte rendu:

Ce matin première gelée blanche à Orange, un temps adapté à la séance du conseil municipal au propre comme au figuré. La salle était non chauffée comme d'habitude, tous les conseillers ont gardé manteaux et écharpes

Dix conseillers absents en début de conseil dont Anne Marie HAUTANT pour l’opposition. Dix sur 35 ça fait pas très sérieux.

Tan Prudence la toute nouvelle directrice de cabinet n'était pas là, elle aurait démissionné, nouvelle victime d'une ambiance particulière. Nous avons posé la question mais pas de réponse.

Le caméraman n'est arrivé que vers 9h30 ou 40, ils avaient oublié de le prévenir???

Alexandre Houpert a sorti un plateau type resto du cœur ( lire clic ici) et l'a déposé devant le maire. Petit rayon de soleil, dans l'ambiance glaciale.

Les points se sont égrenés sans trop de bazar, en fait ils avaient un timing dû au repas à Alphonse DAUDET avec les personnes âgées.

Le maire avait annoncé qu'à 11h00 il partait de toute façon.

Donc à 11h00, c'était plié.

A noter, il faisait très froid et des conseillers de la majorité n'ont pas cessé de faire des aller-retour . Pause pipi et café chaud à cause du froid? Certains s'absentaient longtemps plus d'une demi-heure.

L'ensemble donnait l'impression d'une perte d'autorité, comme une sorte d'irrespect général, de lassitude. On sent une fatigue des élus les plus âgés qui restent dignes et polis.

 

Les élus Aimer Ma Ville avaient bien préparé ce conseil et parce que beaucoup de questions restent non résolues malgré les messages par internet, les questions auprès des agents, les courriers... ils les ont posées par écrit à l'aide de huit courriers/questions thématiques.

Ces lettres ont été remises au député-maire tout au long de ce conseil

 

Les fils fidèles aux postes un dans l'assemblée, l'autre à la porte.

 

Les sujets des huit courriers questions

- Utilisation de salles municipale par la ligue du sud

- KRAV MAGA un professeur pour qui? où? quand? années 2013, 2012 Etc?

- Traiteur pour événement familial

- Salle boisfeuillet repas familial

- La tribune libre dans les revues municipales

- L'affichage libre expression et associatif

- L'office du tourisme, comptes 2013, 2014, la cagnotte et le devenir du bâtiment

- La procédure de consultation des actes administratifs, décisions du maire etc

L'ensemble a été transmis au préfet et à la presse. Vous retrouverez ces courriers prochainement.

Froid polaire au conseil d'Orange.
Repost0
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 12:10
Restos du Coeur privés de 1 000 € pour la seconde année!

Voilà c'est fait 33 délibérations en deux heures, pas le temps de faire traîner, le second gueuleton avec le troisième âge en cette fin l'année les attendait.

L'indécence de ce conseil municipal prend son sens dans ce détail.

Alors que les élus de la majorité viennent de retirer en toute bonne conscience les 1 000 euros annuels de subvention à l'association locale des "restos du cœurs",  soit environ 1, 50 euros par famille aidée, à l'issue du conseil une partie des élus dont le maire s'en est allée ripailler dans la salle DAUDET avec les anciens.

Le discours de Mme Galmard fut quand à lui un summum . Les restos du Cœur se sont vus, en autres, accuser de capter une manne alimentaire qui ferait défaut à d’autres, gérer avec l’argent des pauvres un patrimoine immobilier, les pauvres quant à eux trichent,  "500 familles sur les 700 disparaissent" dans la nature en été ; ETC

Alexandre Houpert a illustré le ridicule de la situation en apportant au maire un plateau repas type, composé de : deux mandarines, un petit bout de fromage style « vache qui rit », une demi- boite de carottes, un carambar ce dernier parce que c'est Noël…

Bref, il faisait froid très froid dans cette salle et le chauffage défaillant n'était pas le seul en cause.

Restos du Coeur privés de 1 000 € pour la seconde année!

Communiqué de presse du Groupe Aimer Ma Ville

 

Pour la deuxième année, Jacques Bompard retire la subvention des Restos du Coeur. Bon appétit Monsieur le Maire ?

 

A Orange, plus de 700 familles sont aidés par les Restos du Coeur qui servent ainsi plus de 70 000 repas. Et pour cause : la ville d'Orange concentre un taux de chômage et de pauvreté record pour le Vaucluse, touchant aussi bien les jeunes que les aînés. 

Sous prétexte de ne pas pouvoir contrôler cette association et ses bénéficiaires (alors même que les Restos du Coeur sont régulièrement loués nationalement pour leur bonne gestion et l'efficacité de leur action), et sans lésiner sur les arguments ignominieux, le Maire a encore décidé de retirer la subvention de la Ville. Qui n’était pourtant que de 1 000 € (soit un peu moins d’1,5 € par an et par famille aidée) !

Au nom du groupe d'opposition Aimer Ma Ville, Alexandre Houpert lui a donc remis en séance l'équivalent d'un repas des Restos : une boîte de carottes (qui devraient aider à le rendre aimable), deux portions de fromage, un yaourt, deux clémentines... Et un petit carambar en guise de douceur pour cette fin d'année mais aussi pour lui rendre le sourire. 

Ce "plateau repas" pourrait remplacer le traditionnel gueuleton qu'il organise en fin d'année avec sa majorité... Charge à lui de reverser aux Restos du Coeur le montant de ce gueuleton, une fois qu'il aura compris l'indécence de sa position. 

Repost0
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 12:26

De nouveau l'horaire et la date d'une séance du conseil municipal sont modifiés, et ce coup-ci nous voilà averti par courrier simple. "En progrés"

C'est mardi soir qu'en relevant leurs courriers les trois élus,"Aimer Ma Ville", ont trouvé une lettre datée du 24 novembre mais postée le premier décembre, signature de l'élu oblige :

 

Le conseil du 15 décembre à 17h00 se déroulera  le matin du

12 décembre à 9H00

 

Voilà donc que comme d'habitude la date du conseil s'ajuste dans le but de contraindre les élus d'oppositions à des choix. Ainsi certains ne pouvant s'adapter ne peuvent honorer leur mandat dans de bonne condition.

Le nombre d'élus manquant peut être conséquent. cf la photo d'un compte rendu.

En fait, cette attitude infantile nous fait sourire. Car enfin cela signifie que la municipalité, à vingt neuf solides élus, redoute le débat public avec les six élus d'opposition privés de micro, sans cesses harcelés par des attitudes intimidantes et interrompus à tout bout de champ!

OOUAH! Quels effets nos courageux élus!

Bravos.

Faire trembler ainsi une équipe si sûre d'elle en apparence, montre que ses fondations sont en réalités fragiles. Du bluff quoi.

En attendant, venez nombreux le 12 décembre, la matinée s'annonce radieuse malgré la pluie.

 

Bonne nouvelle changement d'heure et de date!
Repost0
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 15:18

Le conseil municipal vient de se dérouler, ce matin de 10h00 à 11H15; le changement d'heure n'a pas donné lieu à un échange.  Notons toutefois que des conseillers et adjoints de la majorité et deux conseillères de l'opposition n'ont pu, vu l'heure matinale et son changement récent, assister aux débats.

Une grande partie des dossiers a donné lieu à des échanges plus ou moins vifs toujours avec autant de respect pour l'opposition - pas loin des menaces et de l'insulte-.

Un  personnage, le fiston N° 2,  attentif dans l'encadrement de la porte d'entrée de la salle du conseil...décidement une place qui attire tour à tour toute la famille.

Bref, rien de nouveau dans le ciel d'Orange .

Voici pour vous donner la température du conseil le premier dossier, nous reviendrons dans d'autres articles sur la suite du conseil dont les subventions au CCAS.

Délibération N°1 SALLE DE SPECTACLES "Anselme MATHIEU" DU PALAIS DES PRINCES - CRÉATION D'UN TARIF FORFAITAIRE POUR LA PRESTATION DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE LORS DE LA MISE À DISPOSITION DE CETTE SALLE.

Le constat décrit dans la délibération est grave. En résumé. Cette salle était louée sans la prestation "service incendie" que devait faire assumer par un tiers à ses frais le locataire. Or vu la configuration des lieux et le manque de connaissance du système incendie, il y avait des anomalies récurentes qui montraient qu'en fait la sécurité des biens et des personnes n'était pas assurée durant ces locations  . Heureusement qu'il n'y a pas eu d'incident !

Le remède préconisé par la municipalité: Les locataires paieront dorénavant 220 euros pour 4 heures de présence de la société de sécurité,  choisie en tant que prestataire de service incendie pour pour ce bâtiment par la mairie.

Sur cette délibération, vu la fermeture récente du site pour dysfonctionnement du système de sécurité, se sentant obligé de s'expliquer, la municipalité, a lancé un autre débat sur l'air de la sempiternelle controverse "la mauvaise conception coûteuse" de l'ensemble logements/ médiathèque/ palais des Prince, jetant tout azimut le bébé et l'eau du bain, mélangeant conception, réalisation de l'édifice, entretien ordinaire et extraordinaire, coût de fonctionnement etc.

C'est Anne Marie HAUTANT qui a dû faire, forte de son expérience dans le bâtiment, une mise au point bienvenue sur la durée de vie des installations dont tout bon gestionnaire se doit de tenir compte pour prévoir le remplacement des équipements en fin de vie ou défaillants dans ses budgets. Remarquons l'intervention (de son propre chef?) de la conseillère siégeant en commission sécurité, c'est assez rare pour le signaler. Elle a expliqué que l'entretien courant était réalisé. Encore heureux!

Alexandre Houpert a quant à lui profité de cette délibération pour re-questionner le député-maire sur les "réunions de la ligue du sud".( toujours annoncées sur le site  de ce parti comme se tenant mensuellement au théatre municipal orangeois). Lors du conseil de septembre le député maire avait assuré que c'était des réunions de concertation du maire avec ses administrés  et que le site de son parti annonçait par erreur ces rencontres comme étant des rencontre du parti. Il avait de plus affirmé vouloir dans les plus bref délai, faire corriger cette erreur. Deux mois plus tard aucune correction les rencontres sont toujours annoncées . Le député-maire sans aucun état d'âme a fait savoir que l'entrée serait filtrée en décembre car c'était pour cette fois-ci bel et bien une rencontre du parti.

Donc

- quid du paiement à la ville de la location???

- quid d'une communication bien ambigue?

- quid du peu d'empressement de corriger le site?

Tout est balayé d'un revers de main,  circuler y a rien a voir , et cerise sur le gateau " c'est du harcellement"

Ouah ! super ambiance.

Petit conseil municipal de novembre 2014.
Petit conseil municipal de novembre 2014.
Petit conseil municipal de novembre 2014.
Repost0
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 19:39

Comme de bien entendu, il y a eu un changement dans la convocation pour le conseil municipal du 15 septembre prochain.

C'est une habitude prise lors de la dernière mandature.

Un jour et une heure sont annoncées puis quelques jours avant le conseil, au gré de ??? aucune raison n'est invoquée, l'un ou l'autre ou encore les deux sont modifiés.

Ainsi le conseil du 15 septembre se déroulera le matin à 10 H00 et non en fin d'après midi.

Petite précision amusante, le mail informant les élus de la chose précise:

De plus, je vous remercie de bien vouloir, en cas d'absence, prévenir le secrétariat de la Cellule Conseil Municipal afin d'établir un pouvoir.

Petit commentaire pour comprendre.

Lors des précédents conseils municipaux quelques élus de la majorité distraits avaient oubliés de donner ce petit bout de papier. Ce qui avait valu durant l'assemblée du 18 juillet une remontrance à deux employées...

C'est que l'édile d'Orange malgré une confortable majorité n'admet aucune défection de voix. Il dirige "ses" élus et "ses" ex-colistiers (ceux non élus) d'une main de fer.

Un bruit court en ville : Pas une voix ne doit manquer pour la succession au trône.

 

Euh! Ne nous égarons pas ...

Notez bien cher-e-s sympatisant-e-s le nouvel horaire

Lundi 15 septembre 10h00;

prévoyer vos casses croutes

 

Et Bingo! Changement dans l'heure de convocation.
Repost0
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 16:25

Vous trouverez ci-après la composition des commissions municipales votée le 10 avril 2014 Ces commissions ne respectent pas la représentativité de l'ensemble des Orangeois issus des urnes puisque les trois listes d'opposition n'y sont pas représentées conjointement.

  • Le maire avait balayé d'un revers de mains cet argument en affirmant que chaque liste pourrait envoyer un représentant qui n’aurait certes pas voix au chapitre mais pourrait assister comme spectateur aux commissions. Sauf que ne sont pas communiquées les dates et heures des réunions de toutes les commissions donc il est bien difficile d'y être présent.
Commissions municipales
Commissions municipales
Commissions municipales
Commissions municipales
Commissions municipales
Commissions municipales
Commissions municipales

Une nouvelle commission a été créée le 27 juin, la commission communale d'accessibilité pour les personnes handicapées. Composées de quatre élus aucun de l'opposition, deux membre du personnel, quatre représentant d'associations d'handicapées et trois usagers ou représentants d'usagers.

  • Monsieur le Député Maire: Président de cette commission

sera remplacé, en cas d'absence ou d'empêchement, par

Madame Marie-Josèphe MARTIN

Les membres
Elus :
 Madame Marie-Thérèse GALMARD, Adjointe
 Madame Catherine GASPA, Adjointe
 Monsieur Claude BOURGEOIS, Adjoint
 Monsieur Xavier MARQUOT, Conseiller Municipal Délégué
Personnels :
 Mesdames RETZINAC et LUBESPERE, Monsieur ZIMMERMANN
- Associations représentant les personnes handicapées :
 Fédération Nationale des accidentés du travail et handicapés en la personne de Madame Anne-Marie
BIANCO
 Association VALENTIN HAUY en la personne du Docteur GENEVET, Vice-président départemental
 A.P.E.I. D'Orange en la personne de Monsieur COMMUNAL
 Association « Le Mas d'Arausio » d'Orange en la personne de Monsieur ROUZAUD
- Usagers ou représentants des usagers :
 Madame Christine LANGLAIS
 Madame Sylvie FONTANY
 Monsieur Jean-Pierre FAURE

 

 

Modification des représentants de la ville au conseil d'administration des chorégies.


Madame Muriel BOUDIER, replacée par
 Marcelle ARSAC 

Représentants de la ville d'ORANGE sont donc :
- Madame Marie-Thérèse GALMARD,
- Monsieur Guillaume BOMPARD,
- Madame Marcelle ARSAC
- Madame Edmonde RUZE.commission

 

 

 Commission Locale d’Évaluation de Transfert de charges de la CCPRO :
- membres titulaires :
Monsieur Jacques BOMPARD, Député Maire
Monsieur Denis SABON, Adjoint au Maire
- membres suppléants :
Madame Anne CRESPO, Adjointe au Maire
Monsieur Jean-Pierre PASERO, Adjoint au Maire

Repost0
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 12:39

L'AMF l'association des maires de France a engagé une action le 12 juin 2014 avec les communes et intercommunalités pour protester contre la baisse des dotations.

Ce qui est étonnant c'est que dans la délibération N° 1 du conseil municipal du 27 Juin, notre député maire qui refuse d'un coté d'adhérer à cette association des maires de France, récupère in extenso cette motion à son compte sans seulement citer dans sa délibération ses sources: cette association .

Ce qui est étonnant, c'est que notre député maire qui critique sévèrement l'endettement prône et met  en place des économies tous azimut depuis 20 ans, critique et refuse ce droit à l'état. (Rappelons qu'il n'utilise même pas la totalité des dotations de l'état mais les thésaurises)

Ce qui est étonnant c'est que notre brave député maire fait adopter une motion qui se trouve être en  en complète contradiction avec sa propre politique, sa gestion très particulière. Voir en lien ci après les trois points définissant le rôle d’une commune « les grands enjeux » dans la dite motion.  A-t-il été victime d'un sabotage ? Ce fut la question posée par A Houpert lors du conseil municipal.

 

http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=12661&TYPE_ACTU=1

http://www.amf.asso.fr/document/fichier.asp?FTP=AMF_12661_MOTION.pdf&ID_DOC=12661&DOT_N_ID=38

Repost0
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 23:57
Conseil municipal 27 juin 2014

Pagnolesque, guignolesque, ce conseil municipal, il a duré trois heures de 10h00 à 13h00. pas moins de 45 délibérations

  • Il y a eu une interruption de séance, de cinq minutes vers midi : pose pipi...
  • Une menace d'interruption avec reprise à 15h00...
  • L'ajout d'une délibération.
  • La modification d'une autre.

(toute modification ou ajout est illégal quand bien même le règlement intérieur le prévoirait ces deux délibération sont de fait caduques)

  • La remise sans lecture ni commentaire d'environ 200 décisions du maire datant de janvier à mars 2014 ???
  • Les quolibets et interruptions ordinaires mais surtout plusieurs votes de délibérations sans laisser parler l’opposition

Tout ceci dans une théâtralisation méprisante pour les élus d’opposition dont on n'attendait même pas le vote pour enchaîner sur le dossier suivant.

Notons le duel verbal entre le fils du maire et l'élu du RNR J P Maton Weismann.

Nous vous ferons part dans d'autres articles des interventions des élus Aimer Ma Ville prochainement.

Notez que le prochain conseil communautaire aura lieu à Orange.

Repost0

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.