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28 novembre 2019 4 28 /11 /novembre /2019 07:10

Un conseil d'administration du CCAS a eu lieu le 27 novembre 2019, à 10h00.

Pour 10 points à l'ordre du jour plus désignation du secrétaire de séance, la validation des décisions de la présidente, des décisions de la commission d'aides facultatives, d'aides en urgence, une question écrite... la durée de cette instance fut de 15 minutes. Faut-il dire que le maire a zappé l'approbation du procès verbal de la précédente réunion?... Et que donc "on a gagné du temps" (ironique). Le plus long a été la séance salutation avec une bonne demi douzaine de bisous sur le front et les joues, d'une des dames de l'assemblée, une clownerie du maire qui les a bien fait rire.

Arrêtons nous sur trois points. Le projet expérimental d'ouverture en septembre 2020 d'un REAAP1, les aides facultatives et d'urgences, la question écrite sur la bourse au permis.

Le projet expérimental d'ouverture en septembre 2020 d'un REAAP.

Un Réseau d'Ecoute, d'Appui et Accompagnement des Parents sera installé rue du Noble, et ce sera une structure gérée par le RAM. C'était le dossier N° 9 qui nous en informait à travers une demande de subvention. Le maire a pris la parole succinctement pour donner son avis sur la destruction de la cellule familiale et sur ce dispositif qui n'en est qu'un replâtrage pointant ainsi la défaillance de l'Etat, une aberration de notre société.

Christine BADINIER a souligné que cette structure était manquante à Orange et qu'en cas de besoin on était obligé d'orienter les familles vers la structure de CAMARET! Elle a également regretté le terme "expérimental" ainsi que le délai d'attente pour l'ouverture prévu en septembre 2020, a-t-elle appris.

Les aides facultatives et aides d'urgence.

Pour la période du 2 septembre au 6 octobre une réunion de la commission d'aide facultative/aide en urgence du 7 octobre montant total 600€. Depuis le 7 octobre il ne semble pas qu'il y ait eu de commission d'aide...puisque le CA n'en a pas été avisé.

Par contre les 17 septembre, 25 septembre, 16 octobre, 22 octobre madame Galmard a décidé d'attribuer des aides hors commission. Cela arrive en cas d'urgence... Le total de ces aides est de 580€.

La somme mensuelle disponible étant de 1 000€ ...

Christine BADINIER a déclaré que sachant comment travaille cette commission, qu'elle ne pouvait cautionner ces décisions d'aides facultatives d'aides en urgence. (Aucune cohérence d'action avec le rôle premier d'un CCAS, aucune équité de traitement,  les élus comme les membres des associations caritatives n'ont qu'un bien déplaisant rôle figuratif)

La question écrite: Bourse au permis de conduire.

La ville ayant fait un article élogieux sur la question dans son dernier Arrange la Vérité, l'élue Aimer Ma Ville a posé des questions écrites pour en compléter le tableau: bilan de l'action, les modalités d'accès et les personnes composant la commission d'attribution,  existe il des comptes rendus des réunions de cette commission, ainsi que le nom des bénéficiaire...

La réponse a été donné en fin du conseil d'administration du CCAS par une madame GALMARD triomphante agitant sa petite note. Rappelant que La bourse au permis a été voté en conseil municipal le 23 septembre 2016. Merci

Montant 300€ par personne, mise en place en septembre 2016.  "limité à 20 jeunes orangeois par an, âgés entre 18 et 25 ans, avec une proportion de 8 jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville. Un détail oublié dans le rappel fait à C BADINIER . Et donc dans les trois lignes du maigre bilan, c'est logique rien sur le respect du critère au moins 8 jeunes issus des quartiers prioritaires. La note reprenait presque la délibération et n'apprenait rien sur les membres2 de cette fameuse commission, ne donnait aucun arrêté de nomination...Qui nous prouve que cette commission fonctionne?

Alors accrochez vous bien voici tantan... le bilan tel qu'il a été remis à C BADINIER.

Nombre de bénéficiaires
2017 11 bourses
2018 16 bourses
2019 20 bourses

2016 zéro bourse parce que les instructions des dossiers ont débuté en 2017

 Combien de jeunes des quartiers prioritaire?

Pas de réponse et on ne veut pas donner les noms. Wouah quelle transparence Quand on sait que cette dame avait l'été 2018 embauché son petit fils en doublon à l'accueil...

 

Tient un petit dernier point ...sur les effectifs: le nombre d'agents titulaires 70 personnes 63.4 ETP et le nombre de contractuels 59 pour 51.4 ETP...une proportion que regrette C BADINIER sous un ironique Macron va régler le problème de M Bompard.

 

1 Les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement…créés par circulaire 9 mars 1999

En gros : Aide à la parentalité, aider les parents à poser un cadre structurant à son enfant dans les limites duquel il peut s’épanouir et grandir.  Savoir être: être en capacité d’écoute et de dialogue en se positionnant comme adulte responsable et bienveillant.

 

2 Composition de ladite commission:

- Le maire ou sa représentante Madame Galmard,

- La responsable du secteur action sociale et c'est qui SVP?

- Un représentant de la mission locale du Haut Vaucluse et c'est qui SVP?

- La chef de projet Politique de la ville  et c'est qui SVP?

-Un représentant des auto-écoles de la commune désigné par ses pairs et c'est qui SVP?

 

extrait ODJ du CM du 23/09/2016

extrait ODJ du CM du 23/09/2016

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