Ce lieu magique, sous exploité durant de trop longues décennies est en ruine.
Ce fait perdure et même s’est accentué ces dernières années.
Autrefois, elle abritait un camping, bientôt on pourra dire de même de la magnifique piscine des Cèdres. Autrefois, il y avait une piscine…
Que dire des montées piétonnes à l’abandon. Telle, la somptueuse montée Philibert de Châlon derrière le théâtre municipal, dont l’accès a été condamné, ou celle totalement en ruine qui part de la clôture nord-est du théâtre antique, elle est jonchée de pierres de taille éboulées, vestiges du château, de broussailles. Sur son parcours subsiste quelques piteuses fiches métalliques témoignant de l’existence d’un ancien sentier botanique.
Anne Marie HAUTANT n'a recueilli que des ricanements lorsqu'elle a abordé le sujet en conseil municipal des ruines du château et de l'occupation romaine sur la colline.
Pourquoi un tel potentiel de développement économique n’est-il pas mis en valeur, alors qu’à Orange les touristes ne font le plus souvent que des haltes dérisoires?
Clic, Clac ! La photo souvenir devant l’Arc de Triomphe.
Que la plupart de ces habitants ignorent jusqu’à l’existence de magnifiques vestiges d’un capitole gallo-romain, du château des princes d’Orange sur cette colline aux exceptionnels points de vues. Combien d’Orangeois méconnaissent l’épopée de leur ville ? Pourquoi laisser aujourd'hui se dégrader des aménagements tels que les voies d'accès piétonnes, voulues, entretenues, durant des générations?
Ce fait n’est pas une fatalité et il en résulte un double appauvrissement de notre petite ville : par les détériorations des vestiges et par un sous-développement économique.
Orange est à vendre, Orange se meurt, sa colline est en ruine. Plus de 40 commerces vides, des dizaines de bureaux au centre-ville ne trouvant pas preneur, mais plus de 40 agences immobilières et un complexe commercial dans des vignes, une fantaisie supplémentaire à l'actif de notre maire. Sur la colline une piscine délabrée, des sentiers piétons en ruine, des vestiges historiques envahis par les taillis, et à coté un trésor sur les comptes bancaires.
Seul le parcours santé a bénéficié d'une maigre signalétique neuve ces derniers temps.
C'est souligner que les efforts de simple entretien sont quasi inexistants.
Il est criminel de ne pas mettre en valeur la colline qui pourrait être un fantastique levier économique et culturel.
D’autant plus que d’autres villages, villes bien moins dotés historiquement, voire naturellement, ont su ces dernières années, à l’aide de simples et beaux jardins ou parcs à thème accompagnés d’une signalétique soignée et de services complets, attirer de loin les visiteurs . Ils ont ainsi acquis une renommée, un essor économique formidable, un bien être certain pour leurs habitants.
Nous rêvons, nous avons fait un rêve avec l’équipe d'Orange Autrement, celui de voir tout le potentiel de cette colline devenir un acteur de développement culturel, touristique, sportif et économique dans le respect de son héritage historique tout en préservant son identité naturelle chère aux Orangeois. Ce serait épatant non !
commenter cet article …