Pour s'inscrire sur les listes électorales, il est nécessaire de remplir deux conditions cumulatives : être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour, posséder la nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Il faut également avoir une attache avec la commune, soit en y étant domicilié, soit en y résidant de façon continue et effective depuis au moins six mois, soit en étant contribuable depuis au moins deux ans.
La date limite pour s'inscrire aux élections municipales de mars 2026
- en ligne est le sixième mercredi précédant le scrutin soit le 4 février
- en mairie d'Orange vendredi 6 février 12h?
Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez utiliser le téléservice « Interroger sa situation électorale » disponible sur le site service-public.fr. Ce service permet de vérifier en ligne votre inscription, de retrouver l'adresse de votre bureau de vote, votre numéro national d'électeur ainsi que les procurations reçues ou données. Pour accéder à ce service, vous devez indiquer la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, vos prénom(s), votre sexe et votre date de naissance.
Il est essentiel de renseigner tous les champs, notamment tous vos prénoms dans l'ordre de l'état civil, pour que la vérification aboutisse.
Si vous êtes inscrit, le téléservice vous indiquera votre bureau de vote et son adresse. En cas de déménagement ou de changement de situation, vous pouvez également utiliser ce service pour vous inscrire sur une autre liste électorale. Si la vérification ne fonctionne pas, vous pouvez déposer une demande d'inscription en ligne via le même site.
L'inscription automatique (mise en place depuis la loi du 10 novembre 1997) sur les listes électorales en France s'applique aux Français qui atteignent l'âge de 18 ans, à condition d'avoir effectué la démarche de recensement citoyen à l'âge de 16 ans. Cette inscription est automatique et effective à compter du lendemain du jour de ses 18 ans. Si le recensement n'a pas été effectué à 16 ans, l'inscription ne se fait pas d'office, et il devient nécessaire de faire une demande d'inscription en ligne via le service public ou en se rendant à la mairie. Pour les personnes devenues françaises après 2018, l'inscription est également automatique.
En cas de déménagement ou de doute sur son inscription, il est possible de vérifier sa situation électorale en ligne via le téléservice « Interroger sa situation électorale ».
