La Soupe de l’amitié est une association d'Orange qui sert des repas chauds aux plus démunis de novembre jusqu'en avril. Il y a huit ans cette association s'installait provisoirement dans un local de la paroisse.
Le local paroissial était trop petit et on devait stocker des marchandises à St Florent.
La municipalité, qui ne verse aucune subvention à cette association, devait cet été lui remettre les clefs d'un grand local bien situé rue Contrescarpe, et l'aider à le rénover.
Les bénévoles ont nourri de beaux espoirs ce printemps avec ce projet. Les membres du Rotary-club et d'Inner Wheel avaient organisé une grande soirée conviviale pour récolter des fonds et remis un chèque de 4 000 euros. Une belle action solidaire qui avait rencontré un franc succès.
Mais voilà, le petit coup de pousse municipal n'a semble-t-il pas été au rendez vous et la déception est très vive en cette fin octobre. A quelques jours de l'ouverture le ressentiment des bénévoles s'est fait entendre dans toute la ville.
Pourquoi, M le Député-maire, promettre puis au bout du bout ne rien faire? Qui plus est avec 33 millions d'euros sur les comptes ? N'avez vous pas dans tout le centre ville d'autres locaux plus à même de recevoir cette association?
Résultat?
Il faudra encore se serrer dans le petit local paroissial rue Capty et faute de lieu de stockage (vendu à la mairie) les aliments seront entreposés au fond de la chapelle de la Nativité!
L'équipe des citoyens pour la Renaissance d'Orange élue en mars 2014 s'engage à donner les moyens d'un accueil digne à cette association.