L'ensemble des responsables des grands partis politiques semblent s’alarmer du manque de mobilisation pour les élections européennes.
Et pourtant qui décide?
- Organiser des élections municipale deux mois avant ces élections...?? Ce n'était sans doute pas le plus judicieux.
- Laisser dénigrer l’Europe pour un oui ou pour un non (ça arrange bien)
- Ne pas faire l'effort d'informations nécessaire au long cours.
- Brider les petits partis par des règles limitant la représentation proportionnelle, la visibilité dans les grands médiats, le remboursement ...
Plus proche de nous;
- Ce jeudi 22 mai 2014 à deux jours des élections toujours aucune profession de foi dans les boites aux lettres d'une partie des Orangeois.
- Les machines à voter contestées sont toujours en place à Orange. Pas de réponse à nos questionnements suite aux élections municipales!
- Et hier, l’innommable, les panneaux électoraux devant la salle ou était organisée par une association citoyenne une conférence débat sur ces élections européennes. De mauvaises planches en bois ras de terre, bancales fixées ou non, debout ou couchés, visibles ou derrière un banc public, voire une poubelle, c'était à Jonquières.
Ne jetons pas la pierre à ce seul village d'autres ne sont pas mieux pourvus voir les panneaux hétéroclites accrochés en tout sens tant bien que mal un peu de partout. Par exemple, autour des grilles des bacs de recyclages à Chateauneuf du Pape.
Mais comment donc voulez-vous faire voter ?
Si les commerçants ne prenaient pas plus de peine pour exposer leurs marchandises, ils feraient vite faillÏte.
Gageons que sur les abstentionnistes, une grande partie n'aura même pas été informée ni sollicité une seule fois durant cette bien médiocre campagne.
Au soir de ces élections, les responsables politiques et administratifs ne seront pas fier de présenter les résultats de la France aux autres pays Européen. Ils pourront chercher des excuses, des explications; qui peuvent-ils encore tromper?