Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 15:44
AG de l'Office de Tourisme d'Orange.AG de l'Office de Tourisme d'Orange.

Voici pour ceux qui n'ont pu être présents un petit compte rendu .

Vendredi 12 septembre 2014 à 15 h00 était programmée, à l’espace DAUDET, l’AG de l’association : « Office du Tourisme d’Orange ».

Ce fut une bien drôle AG aussi bien dans son déroulement que dans son contenu.

Coté déroulement trois phases distinctes :

- Premier acteur, le député-maire d’Orange, qui est intervenu en début de séance puis est parti vers 15h30. Sujet: la polémique sur le nouveau bâtiment.

- La directrice a pris la suite avec le rapport d’activités mais en zappant totalement des points importants.

- Enfin, Mr Alain Rochebonne, président de l'office de tourisme Provence Rhône Ouvèze, est arrivé vers 15H45. Il a donné quelques explications sur l'avenir. Le pourquoi du choix d’un Epic (établissement public à caractère industriel et commercial) en lieu et place d’une association et a répondu à quelques questions.

En remarque sur le déroulement : Une interrogation sur la légalité de l’assemblée par rapport au quorum. Personne n’a eu l’air de se formaliser du nombre d'adhérents participants - 56 signatures (tous des adhérents?) sur les feuilles d’émargement sur un total de 310 membres. Bien bizarre !

Coté contenu

- Phase une

Le député-maire d'Orange, a ouvert la séance sur les chapeaux des roues, nerveux, sur la défensive par un petit préambule suivi d’une série de questions réponses qui n'a pas trainé. Il a été bien confus en justifiant son choix de ne pas transférer le bâtiment neuf de l’office de tourisme à la CCPRO, laissant transparaître son agacement. Pour lui aucun rapport entre un bon travail et un bon outil, une bonne fréquentation, un bon accueil avec un lieu adéquat. La preuve en 2013 il y a eu une meilleure affluence de tourisme qu’en 2012. On avait envie de lui demander pourquoi alors avoir commandé ce bâtiment, si l’on n’en avait pas besoin ? Il a expliqué que la loi l’oblige dans le transfert de compétence, au transfert des locaux dans lesquels s’effectue la compétence, en l’occurrence donc les locaux provisoires actuels! Et ce contre un loyer à négocier. Si la CCPRO veut le bâtiment neuf, il lui faudrait selon lui indemniser la ville des frais de construction et d’aménagement intérieur. En sus, il a expliqué que l’association OT d’Orange avait une réserve (entendez cagnotte) d’environ 500 000 euros sur ses comptes qu’il n’entendait pas les laisser à la nouvelle structure. Quid du nouveau bâtiment ? On verra, on y réfléchit …

Sous-jacent a cette prestation pas convaincante, le dépit, un bras de fer dans la course au pouvoir sur l’intercommunalité Provence Rhône Ouvèze.

 

- Phase deux

Pas de présentation des nouveaux élus du bureau et du conseil d'administration en préambule. Bizarre ? Ben, c’était surtout bien commode, car pas besoin d’explication sur la "nomination" du fiston « Guillaume Bompard » comme président de l'OT, à la place de Xavier Magnin (le neveu) remercié. (Légalité de cette nomination ?)

Sylvie Chapon, directrice de l'office de tourisme d'Orange a fait une  présentation du rapport d’activité, des nouveautés à l’aide de diapos. Puis nous sommes passés à un rapide renouvellement de cinq membres. Euh les mêmes se représentant pour les quelques mois qui restent.

Enfin il y a eu un curieux raté de la directrice : « Allez, on passe à l’apéro ». L’expert comptable bien tranquille en bout de table a eu un haut le cœur ! Il a dû intervenir in extremis pour éviter que tous ne se lèvent, afin de donner quelques chiffres à la volée sur le budget prévisionnel. Rien sur les résultats comptables de 2013 en ce 12 septembre ? Le président ayant changé … ??? Nous serons convoqués plus tard… ???

 

- Phase trois : Intervention de M Alain Rochebonne qui s'est assis sur la chaise toute chaude du député-maire.

A n’y rien comprendre car M le député-maire ayant déclaré entre autres avant de partir "Nous ne sommes pas contre le fait que la communauté de communes utilise ces locaux mais à condition de payer un loyer ». Il n’est plus là pour entendre, M Alain Rochebonne, président de l'office de tourisme Provence Rhône Ouvèze dire qu’il est tout a fait d’accord pour payer un loyer…

Bref, quelques informations intéressantes ont été apportées par cet universitaire. L'association de l'office de tourisme va être dissoute à la fin de l'année pour fusionner avec l'Epic (établissement public à caractère industriel et commercial) de la CCPRO. Ce changement de statut est important car les professionnels du tourisme ne cotiseront plus et tous seront d’office répertoriés et promus par la nouvelle structure. Une bonne nouvelle pour ceux dont « on refusait l’adhésion »

Par contre, pas moyen de participer au conseil d’administration, le fonctionnement d’un EPIC est totalement différent du fonctionnement associatif. Une personne a posé la question du comment intervenir, suggérer une action, mettre en avant une idée etc. Alain Rochebonne n’a avancé à brûle-pourpoint qu’un seul moyen : créer une pré-commission constituée de professionnels du tourisme. Puis charger l’élu de la commission tourisme de relayer les idées de cette pré-commission… Au premier abord un EPIC s’avère donc compliqué et peu transparent...

La direction de l’EPIC devrait être assurée par Sandrine Fournier, l'actuelle directrice. Le changement de statut n’affecterait pas les employés, sauf sans doute Sylvie Chapon, (compagne de l’ex président et neveu du député maire) directrice de l'office de tourisme d'Orange, dont le sort n’a pas été évoqué durant les échanges.

 

L’assemblée s’est terminée par un petit verre servi par deux employées de l’office du tourisme d’Orange.

 

AG de l'Office de Tourisme d'Orange.
AG de l'Office de Tourisme d'Orange.AG de l'Office de Tourisme d'Orange.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.