Voici pour ceux qui n'ont pu être présents un petit compte rendu .
Vendredi 12 septembre 2014 à 15 h00 était programmée, à l’espace DAUDET, l’AG de l’association : « Office du Tourisme d’Orange ».
Ce fut une bien drôle AG aussi bien dans son déroulement que dans son contenu.
Coté déroulement trois phases distinctes :
- Premier acteur, le député-maire d’Orange, qui est intervenu en début de séance puis est parti vers 15h30. Sujet: la polémique sur le nouveau bâtiment.
- La directrice a pris la suite avec le rapport d’activités mais en zappant totalement des points importants.
- Enfin, Mr Alain Rochebonne, président de l'office de tourisme Provence Rhône Ouvèze, est arrivé vers 15H45. Il a donné quelques explications sur l'avenir. Le pourquoi du choix d’un Epic (établissement public à caractère industriel et commercial) en lieu et place d’une association et a répondu à quelques questions.
En remarque sur le déroulement : Une interrogation sur la légalité de l’assemblée par rapport au quorum. Personne n’a eu l’air de se formaliser du nombre d'adhérents participants - 56 signatures (tous des adhérents?) sur les feuilles d’émargement sur un total de 310 membres. Bien bizarre !
Coté contenu
- Phase une
Le député-maire d'Orange, a ouvert la séance sur les chapeaux des roues, nerveux, sur la défensive par un petit préambule suivi d’une série de questions réponses qui n'a pas trainé. Il a été bien confus en justifiant son choix de ne pas transférer le bâtiment neuf de l’office de tourisme à la CCPRO, laissant transparaître son agacement. Pour lui aucun rapport entre un bon travail et un bon outil, une bonne fréquentation, un bon accueil avec un lieu adéquat. La preuve en 2013 il y a eu une meilleure affluence de tourisme qu’en 2012. On avait envie de lui demander pourquoi alors avoir commandé ce bâtiment, si l’on n’en avait pas besoin ? Il a expliqué que la loi l’oblige dans le transfert de compétence, au transfert des locaux dans lesquels s’effectue la compétence, en l’occurrence donc les locaux provisoires actuels! Et ce contre un loyer à négocier. Si la CCPRO veut le bâtiment neuf, il lui faudrait selon lui indemniser la ville des frais de construction et d’aménagement intérieur. En sus, il a expliqué que l’association OT d’Orange avait une réserve (entendez cagnotte) d’environ 500 000 euros sur ses comptes qu’il n’entendait pas les laisser à la nouvelle structure. Quid du nouveau bâtiment ? On verra, on y réfléchit …
Sous-jacent a cette prestation pas convaincante, le dépit, un bras de fer dans la course au pouvoir sur l’intercommunalité Provence Rhône Ouvèze.
- Phase deux
Pas de présentation des nouveaux élus du bureau et du conseil d'administration en préambule. Bizarre ? Ben, c’était surtout bien commode, car pas besoin d’explication sur la "nomination" du fiston « Guillaume Bompard » comme président de l'OT, à la place de Xavier Magnin (le neveu) remercié. (Légalité de cette nomination ?)
Sylvie Chapon, directrice de l'office de tourisme d'Orange a fait une présentation du rapport d’activité, des nouveautés à l’aide de diapos. Puis nous sommes passés à un rapide renouvellement de cinq membres. Euh les mêmes se représentant pour les quelques mois qui restent.
Enfin il y a eu un curieux raté de la directrice : « Allez, on passe à l’apéro ». L’expert comptable bien tranquille en bout de table a eu un haut le cœur ! Il a dû intervenir in extremis pour éviter que tous ne se lèvent, afin de donner quelques chiffres à la volée sur le budget prévisionnel. Rien sur les résultats comptables de 2013 en ce 12 septembre ? Le président ayant changé … ??? Nous serons convoqués plus tard… ???
- Phase trois : Intervention de M Alain Rochebonne qui s'est assis sur la chaise toute chaude du député-maire.
A n’y rien comprendre car M le député-maire ayant déclaré entre autres avant de partir "Nous ne sommes pas contre le fait que la communauté de communes utilise ces locaux mais à condition de payer un loyer ». Il n’est plus là pour entendre, M Alain Rochebonne, président de l'office de tourisme Provence Rhône Ouvèze dire qu’il est tout a fait d’accord pour payer un loyer…
Bref, quelques informations intéressantes ont été apportées par cet universitaire. L'association de l'office de tourisme va être dissoute à la fin de l'année pour fusionner avec l'Epic (établissement public à caractère industriel et commercial) de la CCPRO. Ce changement de statut est important car les professionnels du tourisme ne cotiseront plus et tous seront d’office répertoriés et promus par la nouvelle structure. Une bonne nouvelle pour ceux dont « on refusait l’adhésion »
Par contre, pas moyen de participer au conseil d’administration, le fonctionnement d’un EPIC est totalement différent du fonctionnement associatif. Une personne a posé la question du comment intervenir, suggérer une action, mettre en avant une idée etc. Alain Rochebonne n’a avancé à brûle-pourpoint qu’un seul moyen : créer une pré-commission constituée de professionnels du tourisme. Puis charger l’élu de la commission tourisme de relayer les idées de cette pré-commission… Au premier abord un EPIC s’avère donc compliqué et peu transparent...
La direction de l’EPIC devrait être assurée par Sandrine Fournier, l'actuelle directrice. Le changement de statut n’affecterait pas les employés, sauf sans doute Sylvie Chapon, (compagne de l’ex président et neveu du député maire) directrice de l'office de tourisme d'Orange, dont le sort n’a pas été évoqué durant les échanges.
L’assemblée s’est terminée par un petit verre servi par deux employées de l’office du tourisme d’Orange.