Bonne nouvelle, vigilance et halte à la désinformation...Transfert militaires sur la ville d'Orange, notre réaction :
Cette arrivée est bien sur une très bonne nouvelle pour les Orangeois - et c'est bien sûr avec soulagement que nous souhaitons la bienvenue aux militaires qui viendront prochainement s'installer ici. Cette annonce est aussi l'occasion, encore une fois, d'avoir une pensée pour les légionnaires et leurs familles qui, jusqu'en juillet dernier, ont fait avec nous tous l'histoire de la ville d'Orange.
Cette bonne nouvelle ne devra cependant pas occulter la question de l'avenir des terrains anciennement occupés par la Légion - et dont seulement une partie sera désormais utilisée par l'armée. Puisque le comité de site chargée d'étudier les possibilités de reclassement va être dissous, nous devrons être doublement vigilants. Éviter que ces terrains ne tombent dans l'abandon, bien sûr, mais travailler ensemble à une utilisation réfléchie et cohérente, qui pourrait mêler urbanisation harmonieuse, habitat, zone d'activités économiques, aménagements (sportifs par exemple) et espaces verts. Sans abandonner ce développement à des promoteurs dont les intérêts privés ne sont pas ceux des Orangeois.
Le transfert de la BA 102 de Dijon à Orange montre par ailleurs que le Maire avait tort, l'an dernier au moment de l'annonce du départ du 1er REC. Tort de hurler à l'acharnement politique, quand il se trompait (ou qu'il nous trompait !) en expliquant qu'il était victime d'un complot socialiste. Simples gesticulations politiciennes à quelques mois des élections municipale ! Derrière cette douloureuse décision, il y avait une logique militaire, celle du regroupement des Légionnaires à Carpiagne, celle d'économies. Cette fois, donc, c'est Dijon qui voit ses effectifs militaires la quitter. Dijon, ville dont Francois Rebsamen fut longtemps Maire avant de devenir Ministre de ce Gouvernement. Que doit faire, alors, M. Rebsamen ? Crier au complot de la Ligue du Sud ? Absurde.
Le groupe d'opposition "Aimer ma ville"
Anne-Marie Hautant
Alexandre Houpert
Christine Badinier