Le conseil municipal vient de se dérouler, ce matin de 10h00 à 11H15; le changement d'heure n'a pas donné lieu à un échange. Notons toutefois que des conseillers et adjoints de la majorité et deux conseillères de l'opposition n'ont pu, vu l'heure matinale et son changement récent, assister aux débats.
Une grande partie des dossiers a donné lieu à des échanges plus ou moins vifs toujours avec autant de respect pour l'opposition - pas loin des menaces et de l'insulte-.
Un personnage, le fiston N° 2, attentif dans l'encadrement de la porte d'entrée de la salle du conseil...décidement une place qui attire tour à tour toute la famille.
Bref, rien de nouveau dans le ciel d'Orange .
Voici pour vous donner la température du conseil le premier dossier, nous reviendrons dans d'autres articles sur la suite du conseil dont les subventions au CCAS.
Délibération N°1 SALLE DE SPECTACLES "Anselme MATHIEU" DU PALAIS DES PRINCES - CRÉATION D'UN TARIF FORFAITAIRE POUR LA PRESTATION DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE LORS DE LA MISE À DISPOSITION DE CETTE SALLE.
Le constat décrit dans la délibération est grave. En résumé. Cette salle était louée sans la prestation "service incendie" que devait faire assumer par un tiers à ses frais le locataire. Or vu la configuration des lieux et le manque de connaissance du système incendie, il y avait des anomalies récurentes qui montraient qu'en fait la sécurité des biens et des personnes n'était pas assurée durant ces locations . Heureusement qu'il n'y a pas eu d'incident !
Le remède préconisé par la municipalité: Les locataires paieront dorénavant 220 euros pour 4 heures de présence de la société de sécurité, choisie en tant que prestataire de service incendie pour pour ce bâtiment par la mairie.
Sur cette délibération, vu la fermeture récente du site pour dysfonctionnement du système de sécurité, se sentant obligé de s'expliquer, la municipalité, a lancé un autre débat sur l'air de la sempiternelle controverse "la mauvaise conception coûteuse" de l'ensemble logements/ médiathèque/ palais des Prince, jetant tout azimut le bébé et l'eau du bain, mélangeant conception, réalisation de l'édifice, entretien ordinaire et extraordinaire, coût de fonctionnement etc.
C'est Anne Marie HAUTANT qui a dû faire, forte de son expérience dans le bâtiment, une mise au point bienvenue sur la durée de vie des installations dont tout bon gestionnaire se doit de tenir compte pour prévoir le remplacement des équipements en fin de vie ou défaillants dans ses budgets. Remarquons l'intervention (de son propre chef?) de la conseillère siégeant en commission sécurité, c'est assez rare pour le signaler. Elle a expliqué que l'entretien courant était réalisé. Encore heureux!
Alexandre Houpert a quant à lui profité de cette délibération pour re-questionner le député-maire sur les "réunions de la ligue du sud".( toujours annoncées sur le site de ce parti comme se tenant mensuellement au théatre municipal orangeois). Lors du conseil de septembre le député maire avait assuré que c'était des réunions de concertation du maire avec ses administrés et que le site de son parti annonçait par erreur ces rencontres comme étant des rencontre du parti. Il avait de plus affirmé vouloir dans les plus bref délai, faire corriger cette erreur. Deux mois plus tard aucune correction les rencontres sont toujours annoncées . Le député-maire sans aucun état d'âme a fait savoir que l'entrée serait filtrée en décembre car c'était pour cette fois-ci bel et bien une rencontre du parti.
Donc
- quid du paiement à la ville de la location???
- quid d'une communication bien ambigue?
- quid du peu d'empressement de corriger le site?
Tout est balayé d'un revers de main, circuler y a rien a voir , et cerise sur le gateau " c'est du harcellement"
Ouah ! super ambiance.