Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 23/10, 18h30, Salle Dufays, à Châteauneuf-du-Pape Annulée

Lundi 20 Novembre 2017, à 18h30, à Orange (au Théâtre Municipal)

Conseils Municipaux à 9h

   27 oct, 23 nov, 14 déc


Commission éducation  10 oct à 18 H 00 

Commission Finances    10 oct, 7 nov, 28 nov à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  11 oct annulée, 8nov,  29 nov à 17h00

 

 

 

 

16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 12:12

Madame, monsieur,

Le 15 janvier le député maire d’Orange vous a invité à « ses vœux » aux nouveaux arrivants.

Cette prestation serait tout à fait de bon aloi s’il s’agissait d’accueillir, de saluer, d’informer. Mais elle est transformée à Orange sans vergogne en une opportunité de capter un bon public, peu à même de juger de l’exactitude des propos qui lui seront déversés en vrac.

Ce show fait parti du savant dispositif « séductions des électeurs » sensé inhiber tout esprit critique et cela marche depuis 20 ans.

Pour ma part, le sketch, bien qu’avertie, m’a impressionnée par la désinvolture la capacité à travestir la vérité. Aussi ce matin, je vous écris, bien consciente que très peu d’entre vous liront cette lettre mais c’est le seul moyen certes bien modeste qu’il nous reste, pour tenter d’alerter et garder trace de cette mise en garde.

Opération séduction :

Entrée dans une salle Daudet bien soignée, buffet, chaises, décorations, écran sur lequel défilent des photos plaisantes, ambiance musicale douce, le député maire accueille à la porte tout sourire mots doux et serrement de mains.

Qui était là ?

Dans le public certains au premier rang d’autres disséminés , vous n’avez pu vous en rendre compte, 28 élus de la majorité, plusieurs employés du cabinet, les fils et autres sympathisants

En tout, vous n’étiez sans doute pas plus de 15 couples de nouveaux arrivants une trentaine de personnes.

Le sketch :

Durant les trente cinq minutes de discours vous avez reçu en alternances des pseudos confidences prêtant à sourire, voire rire, des renseignements sur le fonctionnement de la mairie, des conseils pour lui rapporter directement tout ….

Mais surtout émaillant ces propos bons enfants tout comme on partage une histoire drôle avec des copains, des considérations politichiennes discréditant les groupes politiques nationaux comme locaux, les hauts fonctionnaires, l'institution des monuments historiques, vos élus locaux, en justifications de ses échecs. De même, s’autocongratulant de sa bonne gestion, s’indignant des « gaspillages » d’autrui, des chiffres hors contextes invérifiables mais impressionnants. Arc de Triomphe investissement X euros, couverture du mur de scène: 5 Millions d’euros …

C’est ridicule et malhonnête d’arranger ainsi la vérité, mais ça marche. Le bonhomme est sympathique, accessible et détenteur d'une autorité qui l'auréole d'un crédit "vérité" de fonction. Les jeux de mots sont faciles. Railler les institutions aux 400 000 normes, dénoncer des opposants politiques, qui n’ont pas la parole, « travaillent contre le bien commun », se moquer de l’ancien député, des gouvernements successifs UMPS, un vrai show clownesque pour plaire et séduire les électeurs que vous êtes.

Vous l’avez compris mesdames messieurs, notre clown excelle dans une chose qu’il cultive depuis 20 ans. Il en passe des heures pour cela : séduire l’électeur, le mettre en confiance et tromper, leurrer sa conscience, capitalisé sa sympathie. Pour lui, seul ce jeu avec l’électeur tout au long de l’année compte, c'est même sa fonction première car il assure sa réélection. La bonne gestion de sa commune…pfff des mots "qui n'engagent que ceux qui y croient", se moque-il dans d'autres lieux. Attention, je parle de l'électeur car tous à Orange n'ont pas droit à cette même prévenance nauséeuse.

En 20 ans de ce jeu, il est devenu un champion qui s’abuse lui-même, illusionne quelques hauts fonctionnaires, et même une certaine presse.

Vous déchanterez peut être en découvrant la réalité des services offerts sur Orange par rapport à ceux auxquels vous étiez habitués pour un niveau d’impôts somme toute bien élevé, bien plus que vous ne le pensiez. Car ce leurre s’appuie sur des réalités moins glorieuses, éculées par d’autres : des prélèvements forts et des services inexistants ou minimalistes, l’emploi de la famille, le clientélisme …

Voilà madame, monsieur, ce que j'aurai aimé pouvoir vous dire par sympathie et honnêteté intellectuelle en regard de ce cinéma ignoble. Vous êtes de potentiels nouveaux électeurs, voilà la raison de tant de prévenance hypocrite. D'ailleurs c'est à partir de la nouvelle liste électorale que les courriers vous ont été adressés.

Une habitante lucide jamais encartée qui ne vit pas de politique mais qui a mal pour sa ville, ses habitants, ses jeunes.

Lettre aux nouveaux arrivants Orangeois.

Services supprimés ou réduits:

 

Les écoles de la république ont payé un lourd tribut:

- suppression des policiers municipaux affectés à la sécurité aux sorties des écoles.

- suppression progressive des intervenants sportifs. (de 8 à zéro)

- restrictions à l'accès au centre d'initiation à l'environnement pour les élèves des classes élémentaires.

- suppression de l'accès à ce même centre pour les maternelles.

- suppression de l'activité piscine durant trois ans sans activité de remplacement malgré les demandes.

- augmentation de tous les tarifs CLAE1, cantines.

- suppression de lignes de bus.

- suppression de personnel dans les cantines et aux CLAE.

- introduction de quotas pour le CLAE, pour les cantines.

- suppression du CLAE dans certaines écoles.

- suppression des études du soir.

- une dotation par élève faible et bloquée pendant treize ans.

- introduction de quotas pour les photocopies.

- baisses de la qualité des repas.( conséquence du critère de choix mis en avant dans les marché publics " moins disant")

- baisse de la qualité du ménage ( conséquence du même critère de choix primant "moins disant")

- diminution du nombre d'ATSEM,

- déficit voulu et maintenu de places pour la sieste des maternelles.

Services:

En 20 ans le nombre de places en crèches municipales n'a pas augmenté -liste d'attente de 80 enfants

Centre aéré de Boisfeuillet, bus d'accès supprimé, nombres de places réduites de 180 à 80 - dans les années avant Bompard en Juillet 250 à 300 enfants étaient accueillis!

Horaires d'ouvertures restreints Déchetterie, divers services municipaux.

Transports: suppressions de ligne d'arrêts;

Gare routière neuve supprimée ! Les bus s'arrête sur le trottoir devant le feu de la poste!!

Manque d'entretiens : Notoire mise en oeuvre sciement comme source d' "économies"

Tout le patrimoine mobilier et immobilier est affecté par un déficit d'entretien qui abouti à des dépenses importantes que nous allons devoir assumer maintenant. Notre cagnotte est illusoire.

Par exemple: A chaque conseil de la CCPRO les véhicules Orangeois sont réparés ou rendus car trop vieux et nous devons en achèter d'autres ( Pas grave Hi Hi Hi!: = "La CCPRO dépensière!")

Piscines, Stade Costa, Gymnases, colline st Eutrope -vestiges romains et médiéval restés sous les buissons de 1995 à 2012 , ou des bénévoles s'en sont émus et se sont retroussés les manches-, palais des Princes- jamais fini fuites, et malfaçons à la pelle. en construction en 1995, il n'a jamais fini les travaux. Ancien hôpital (carcasse vide qui se délabre intérieurement)

 

Patrimoines disparus.

Vente de patrimoine, nombreux bien immobiliers parfois à la famille, terrains divers

-Le stade Clapier est en sursi, des promoteurs tournent autour

- Démolition de l’office du tourisme construit en 1977!,

- Fermeture de la piscine de Cédres -par manque d'entretien, aujourd'hui ce sujet  vous est présenté comme un combat politique.  Paris n'aurait d'autre ambition que de nuire à Orange? Ridicule.

- Foyer club du troisième âge fermé puis vendu- Pharmacie du cours Aristide Briand-

Nombreuses associations ont disparu d'autres sont parties s'instaler sous des cieux plus accueillants. Elles ont presque toutes été privées de local et de moyens. Les disparus ne sont pas seulement des associations comme l'OPAR à but social mais aussi:

- Sportives, club de rugby CORC, école municipale des sports judos de natation, bientôt le club foot SCO,

- Culturelles: Festival de la BD, le hangard à spectacle, fête médiévale, fête votive etc

Vous l'avez compris, nous aussi nous pouvons vous sumerger d'informations en vrac mais n'avons aucune tribune publique pour les énoncer, car en bon manipulateur le députe-maire nous prive de notre simple droit d'expression.

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.