La délibération N° 2 du conseil municipal du 26 juin actait le refus de l'accord local voté en conseil communautaire le 21 mai 2015.
(Rappel: sur 50 élus à la CCPRO, seulement 16 élus avaient voté contre l'accord local soit l'octroi de deux sièges au lieu d'un aux communes de Caderousse et Chateauneuf. Les contres : (BOMPARD, LORHO , TESTANIERE, GALMARD, SABON, STEINMETZ-ROCHE, PASERO, ARNAUD-PERVEYRIE, BOURGEOIS, TRAMIER, BEGUELIN, GRABNER, MARQUOT, GERENT, KOVACEVIC, VERMEILLE).lirehttp://www.orange-autrement.fr/2015/05/ccpro-un-conseil-affligeant.html
Le vote de l'assemblée communautaire devait être validé en conseil municipal par chaque commune.
L’ensemble des autres communes composant l’interco, lors de conseils municipaux respectifs, se sont prononcés pour l'accord local, affectant à Caderousse et Chateauneuf deux représentants au lieu d’un.
Les communes avaient jusqu'au 9 juin pour se prononcer.
Hier donc le maire d'Orange expliquait, qu'il était contre l'accord local et que ne pas avoir demandé l'avis du conseil municipal avant le 9 juin équivalait à un refus de la part de la commune. ( bizarre la loi a changé nous semble- t-il et stipule aujourd'hui concernant le silence d'une administration le contraire soit que si elle ne répond pas c'est qu'elle est d'accord.)
En tout état de cause, nous les élus Aimer Ma ville sommes pour l'accord local.
Intervention en conseil municipal:
"Vous nous proposez de refuser cet accord local et grâce au fait que vous êtes maire de la commune la plus grosse, vous obtiendrez gain de cause. (En effet dans la délibération il y avait en explication le fait que la majorité des communes approuvant l'accord devait obligatoirement comprendre la commune centre, dès lors qu'elle représentait plus du 1/4 de la population)
Mais que représentez vous ?
Au sein de l’interco Orange va faire la loi alors:
- qu’elle est minoritaire en nombre d’habitants 30 000 pour 38 500
- minoritaire en nombre d’électeurs,
- minoritaire en nombre de suffrages exprimés lors des élections municipales quasi moitié moins, 11 500 électeurs se sont exprimés à Orange et plus de 20 000 pour les 6 autres communes
- et vous ne représentez 6 800 voix sur 68 500 habitants de l'interco...
et c’est vous qui faites la loi ?.
Nous élus "Aimer Ma Ville", habitants d’Orange, nous dénonçons le dictat du maire d’Orange, qui gouverne sans consensus, écrasant dès qu’il peut pour garder le pouvoir .