Lors du conseil de la communauté des communes du 23 juillet, le maire d’Orange, a essayé de justifier une opération privée de bétonnage des anciennes carrières du quartier de l’étang, quartier inondable au pied de la colline. Il nous faisait part de l’apport particulier de ce projet à l’essor du tourisme orangeois1.
Des arguments "massues" sont tombés : “... grâce à moi le temps de séjour des touristes à Orange est passé de 2h à 2 jours ! Orange a besoin d’attirer “le tourisme de qualité”...”
Impossible de ne pas l’interroger sur sa définition du “tourisme de qualité”.
Sa réponse : “...c’est celui qui fréquente les hôtels cinq étoiles...”.
Outre le fait que l’affirmation de la durée de séjour, qui est soit disant passée de 2h à deux jours, est gratuite2; on ne peut que s’étonner de souhaiter des “Touristes 5 étoiles” d'une part et de les accueillir dans un office de tourisme3 introuvable, riquiqui, vieillot de l'autre.
Quelle image pour les touristes qui fréquentent notre ville aujourd’hui!
N’oublions pas, nous orangeois, que nous avons financé des centaines de milliers d’euros un édifice neuf, à l’esthétique et à la pertinence urbanistique certes douteuses, mais neuf, repérable, répondant aux normes en vigueur. Ce bâtiment normalement à vocation d’accueil des touristes reste obstinément vide et clos depuis pratiquement un an !
Oui Orange a besoin d'attirer mais pas seulement quelques privilègiés, elle doit attirer tous les touristes.
Un sujet autrement plus adéquat pour favoriser le tourisme mais aussi le déplacement des Orangeois, l'essor économique c'est celui de la gare multimodale... Sujet qui reste bien loin des pensées du "prince du vide".
(1) Rappel : L'économie touristique à Orange depuis 20 ans au mieux végète, la fréquentation du théatre est même en baisse en 2014 Cf rapport d'activité du délégataire.
(2) Bien sûr aucun document n’est donné en référence pour appuyer cette affirmation! Sans compter qu'en dehors des chorégies, Orange ne voit plus beaucoup de touristes...Ces déclarations sont comme d'habitude de l'esbroufe du prince du vide depuis son piédestal pour enfumer et maquiller une réalité pas glorieuse!
(3)
Le"CLODIUS" bompardien comme l'ont baptisé plusieurs orangeois, fini depuis bientôt un an mais toujours vide
Réflexion : En comparaison avec la pauvreté des arguments et les mauvais chiffres touristiques Orangeois; un petit tour ailleurs nous montre que la politique touristique bien plus qu'un hébergement , c'est une vision décentrée, c'est mutualiser les atouts, les investissements de chacun, c'est diversifier l'offre et en maintenir la haute et bonne qualité sur le temps pour attirer et attirer aussi hors saison.
Tout faux pour notre cher maire qui n'a eu de cesse de jouer solo, de détruire les investissements des autres, tels Clodius, Piscines, gare routière, office du tourisme...et surtout d'économiser sur l'entretien, l'accueil bornes touristique sont délabrées dans toute la ville, les accès à la colline fermés ou pas entretenus...
commenter cet article …