Une révision du PLU est en cours, mais combien d'Orangeois en sont simplement informés?
Dans la rue en un petit mois d'enquête et quelques 249 personnes, (habitant bien Orange), interrogées aucune n'a su répondre à nos deux petites questions?
- Qu'est un PLU? Réponse; 249 ???/ je ne sais pas
Puis après une brève définition que nous leur apportions.
- Savez vous qu'une consultation de la population est organisée pour la révision du PLU d'Orange en ce moment? Réponse : 249 Non "bien sûr !"
Pourtant la consultation serait bien ouverte depuis le 11 mai 2015 selon le registre.
Alors pourquoi tant d’ignorance parmi les Orangeois?
Rien d'étonnant, le site municipal, les newletters hebdomadaires, la revue N°99 de juin ne mentionnent nullement cette consultation publique à laquelle chaque Orangeois devrait être sensibilisé et invité à participer. Il n'y a pas d'affichage sur les panneaux officiels en mairie, même pas un panonceau pour diriger ou informer au service technique.
La municipalité, s'est contentée d'un simple article dans un journal, paru le 5 mai pour informer la population. Pas de quoi susciter vraiment l'intérêt des Orangeois...
Ce manque de communication est symptomatique d'une volonté... (Quand monsieur le maire veut mobiliser pour "son repas" ou réussir la journée des associations, il utilise tous les moyens, y compris des tracs, les très nombreux panneaux d'informations publicitaires, et même les panneaux lumineux municipaux)
Dernière remarque : Une révision du PLU OK, mais sur quels documents les Orangeois doivent-ils s'exprimer?
Et bien une simple pochette les attend, contenant la délibération du mois d'avril, expliquant le pourquoi de la révision, ainsi que 50 pages blanches numérotées, et c'est tout!! . Où donc? Soit à l'accueil de la mairie ou au service urbanisme qui a déménagé aux services techniques RDC, aux jours et heures d'ouverture.
Combien de personnes ont laissé un commentaire en presque quatre mois?
Au 26 août:
- Hall mairie : deux,
- Au service urbanisme deux autres.
En tout donc: Quatre
A savoir les documents constituants le PLU. (un dossier de 30 bons centimètres de papiers) ne sont, ni en mairie, ni dans le service urbanisme aux services techniques, joint à la dite "consultation des Orangeois".
Rappelons ici que le bureau d'étude vient juste d'être désigné par le maire début Août, pour réaliser les modifications exigées. Alors?
A quoi sert cette consultation confidentielle ?
Une disposition obligatoire?
Sans doute mais espérons que la suite de la procédure de révision du PLU sera conduite de manière plus professionnelle et serieuse; que la population arrivera à se mobiliser malgrè tout.