A 10h00, ce vendredi 13 avait lieu le conseil municipal d'Orange.
Beaucoup d'élus manquaient à l'appel. Un peu de public. Le conseiller départemental/attaché parlementaire de papa dans l'encadrement de la porte.
Fait notable, les deux élus de l'ex UMP absents, avaient donné leur pouvoirs à des élus de la majorité municipale. L'une à Mr Beguelin, l'autre à Mme Gaspa
Le conseil a duré 1h23. Beaucoup de mépris envers les deux élues de la minorité présentes mais aussi plus largement l'état, les institutions...
Au bout de 30 minutes, le maire a levé la séance suite aux débats autour du contrat de ville, dossier N° 7. C'est que le contrat de ville, un sujet délicat, lui a fait monter le ton, le rouge au front au delà du raisonnable.
Il lui a fallu trois minutes pour retrouver à peu près son calme, hors de la salle du conseil. A la reprise, il a donné la parole à Mme GALMARD qui l'a prise deux petites minutes1, puis lui même a débité pendant plus de 20 minutes un monologue politicien confus pour réécrire l'histoire de l'ex-contrat de ville2, tout en digressant largement. (confus car se répétant souvent, tantôt cherchant ses mots, tantôt s'emportant, haussant le ton, vers la fin d'un débit si rapide qu'il était malaisé de suivre) .
Morceau choisi, martellement d'une idée: "Quoiqu'en dise l'état, il n'y a pas d'inégalité sociale dans la ville d' Orange. A Orange comme partout en France d'ailleurs, tout le monde a droit à la redistribution sociale de l'état, qui est large, grasse et abondante et qui est même nuisible, tellement elle est large, grasse et abondante, comme certains élus. Il n'y a pas d'inégalité sociale à Orange".
Son monologue a été ponctué par un avertissement: " On vote ce contrat de ville mais avec réserve, car on ne continuera ce contrat de ville que s'il a des aspects positifs, que si les bénéficiaires se montrent polis, se montrent corrects, n'agressent pas les personnes agés et n'agressent pas les fonctionnaires qui iront travailler dans ces commu... dans ces.. collectivités"
Voilà pour une petite ambiance, vite brossée.
Nota: le dossier 11 a été retiré, cela a été annoncé avant la séance. C'était la subvention exceptionnelle au foot Grès. La raison officielle, le comptable du trésor n'accepte plus les avances de subvention, ce n'est pas légal. Lisez le dossier, il en vaut la chandelle. Il sera représenté en décembre...
1/ Elle n'est pas bien reçu quartier de l'aygue, pas invité à "l'ousto de l'aygue", refuse de reconnaitre le nouveau nom de ce centre social. 260 logement 90 sont occupés... Mistral Habitat coupable...
C'est curieux pour quelqu'un qui se dit enraciné de ne même pas connaître la prononciation du mot Oustau (maison en provençal)
2 / 15 ans que la ville n'a plus de contrat de ville
Annexe à l'ordre du jour.
Ordre du jour du conseil municipal tel qu'il nous a été transmis