Un record plus de 200 décisions du maire pour le 4 T 2015 contre à peine 80 pour le 4T 2014.
Le relevé ci-dessous a été fourni le 15 janvier 2016 en conseil municipal.
Ce document est censé remplacer à Orange la communication au conseil municipal des décisions prisent par le maire en délégation de pouvoir, c'est à dire : prisent à la place du conseil municipal.
Très peu explicite, il ne permet certainement pas la transparence et l'information légale.
La prépondérance des décisions du maire dans la gestion, leurs importances (poids sur la gestion), couplés à cette "communication" opaque, seulement trimestres échus, sans lecture, discussion en conseil, privent de fait les élus d'une simple information sur la gestion de la ville.
De sorte que nous pouvons dire que le "dispositif décision du maire" qui se veut un outil permettant une certaine souplesse dans la gestion des affaires ordinaires d'une commune, est à Orange détourné pour gouverner de manière "totalitaire".
en lien un article éclairant sur cette question
Cependant depuis peu nous relevons une amélioration. cf les articles sur le sujet actes administratifs.
Suite à une demande des élues "Aimer Ma Ville" aujourd'hui les recueils des actes administratifs sont mis en ligne sur le site municipal, certes avec un bon temps de retard ( Et ce n'est pas encore automatique il faut parfois réclamer...).
Aujourd'hui 19 janvier, hip hip hip hourra, les recueils d'octobre lien, novembre lien et même décembre lien viennent d'être mis en ligne (après une réclamation,15 janvier en conseil.)
C'est un progrès.
Cependant notons (comme aux prémisses de ces publications en mai 2015) des omissions, des décisions annulées, des arrêtés individuels (non communiqués????)
commenter cet article …