La petite histoire de la rénovation de l'orgue de la cathédrale d'Orange...
Quelques dates
- juin 2007, présentation du projet de l'association l'APROOR à la mairie.
- février 2008, acte du principe par un vote en conseil municipal (veille des municipales)
- un temps mort ...employé à une chasse aux subventions? état, région, département ...
- 8 juillet 2010 conseil municipal délibération N°22 fixation du forfait de maitrise d'oeuvre pour la reconstruction de l'orgue (suite à l'’étude du Maître d’œuvre, Eric Brottier, l'expert du ministère de la culture)
- 23/11/2011, publication par la mairie d'un appel d'offre pour la reconstruction de l'orgue.
- Noël 2011, publication sur la revue municipale: "le projet dans sa phase finale" ..." chantier pourrait démarrer ... et s'achever fin 2014" (les élections législatives ne sont pas loin...)
- septembre 2012, choix du facteur d'orgues, S.A.S. Pascal Quoirin à St Didier (Carpentras)
- 19 janvier 2013, le chantier débutera au printemps ...(article de presse dans le Vaucluse matin)
- avril 2013, dossier de trois pages dans la revue municipale.(cf photos ci-après)
- 31 janvier 2014, cérémonial de début du démontage avec force publicité dans les journaux locaux, discours officiels + photo du maire, c'est la campagne municipale...
- février 2014, dossier de deux pages dans la revue municipale. (campagne municipale... le maire en photo souffle dans un tuyau que vient de lui passer le facteur d'orgues).
- 24 janvier 2016, article de presse indiquant que le facteur d'orgue a quasi fini mais qu'aucun travail de consolidation ni de restauration de la tribune de l’absidiole n'a été fait.
Que s'est il passé?
Les municipales de mars 2014 passées, la tribune qui doit recevoir l'orgue a été oubliée...
Le facteur d'orgues lui a respecté ses engagements, l'article du 24 janvier 2016, annonce qu'il pourra livrer l'orgue au printemps.
Problème les travaux de restauration de la tribune eux ne sont même pas commencés.
Normalement, le laps de temps -deux ans et demi- nécessaire pour le travail de restauration de l'orgue par le facteur d'orgues aurait dû être mis à profit par la mairie pour consolider la tribune et restaurer ses peintures. Impossible de replacer l'orgue neuf sur cette tribune totalement délabrée.
10 décembre 2015: décision du maire N°747 désignant l'entreprise devant réaliser les travaux de consolidation et restauration,...prix du chantier: 102 804€.
Aujourd'hui parce que la tribune n'a pas été restaurée, les dates avancées pour la mise en place de l'Orgue sont fin 2017, début 2018...
Encore deux ans d'attente! Plus de 10 ans au final.
C'est bien dommage d'avoir tant tardé pour cette dernière décision.
Mais aussi pourquoi tant de longueur dans toute cette procédure?
A quoi rime cette cacophonie temporelle?
Questions subsidiaires:
Où et dans quelle condition sera stockée l'orgue durant ces deux ans?
Quel sera le coût de ce remisage ?
A quoi sert d'avoir 30 M€ sur les comptes ????