Le 8 Août a été publié un marché d'appel d'offre pour la fourniture et la livraison de goûters et repas en liaison froide pour la restauration scolaire et les centres de loisirs années 2017-2020.
Rappelons le contexte.
D'une restauration en régie à travers un restaurant municipal1, nous sommes passés sous les mandats Bompart, à une délégation de ce service à des entreprises spécialisés.
La spécificité de ces marchés2, que nous dénonçons, est le sacrifice de la qualité sur l'hôtel de l'économie (via des critères très pauvres). Cela s’est traduit et c'est stupéfiant par des baisses successives ces 15 dernières années du coût des repas au fil des marchés. Spécificité stupéfiante car en complète discordance avec les prix des denrées et les politiques des autres communes. (Politiques plus soucieuses à minima de la santé de ses administrés)
Ainsi, lorsque la grande majorité communes dans leurs critères d'attribution énoncent; offre économiquement la plus avantageuse (critère pour lequel elles ne dépassent pas les 50% de la note finale), elles y adjoignent également des critères de qualité des prestations alimentaires, de garantie de cette qualité en matière de sécurité alimentaire, de traçabilité des aliments, de démarches environnementales ( produits locaux, bio) , sociales/légales (artisans, producteurs locaux, emplois de travailleurs handicapés etc) ; à Orange nous nous contentons d'un sempiternel et quasi unique critère le prix (qui pèsera sur la note finale 70%), accompagné de son invariable consœur bien peu explicite, nommée « valeur technique » (qui elle comptera pour 30% soit moins de la moitié).
Voilà sur quelles bases en 20163 :
- vont être servi à nos enfants les repas et goûters,
- va être choisie une entreprise qui va devoir se débattre pour survivre et payer ses employés, ses fournisseurs ( lesquels fournisseurs, vous vous en doutez, seront rénumérés aux meilleurs tarifs... )-; .
Alors on ne dit surtout pas merci à notre édile.
Constatons seulement que la santé de nos enfants, comme celle des entreprises et par ricochet des emplois ne pèse vraiment pas lourd depuis 21 ans à Orange.
On ne dit surtout pas merci à notre édile. Qui est, (faut pas le dire hein !), en totale contradiction avec ses déclarations et postures politiciennes. Notamment celles de droit au travail, de défense de la culture, des gens d'ici, de la sécurité... Et que pensez du respect de son premier devoir « servir du mieux possible les administrés »?
1 Le restaurant accolé à l'école du Castel, Rue Frédéric Ripert à côté de la Sécu/CAF, a été laissé à l'abandon de nombreuses années... Puis il a fini par être cédé à un promoteur qui l'a démoli et a construi une résidence de standing sécurisé... Ce restaurant fait partie du lot des nombreuses structures de notre patrimoine communal dilapidé. Lui a disparu du paysage par choix de l'édile...
2 La chambre régionale des comptes dans son rapport de 2011 avait souligné trois baisses pour ce marché du prix par repas acheté aux prestataires.
Au 31 décembre 2001 : 2.44 €, les marchés suivants voyaient ce prix passer de 2.44 à 2.33 € puis de 2.33 à 2.29 € et enfin de 2.29 à 2.26 €!!!!
3 ci-dessous un extrait du marché public avec les deux maigroulets critères .
Il est assez facile aujourd'hui sur internet de comparer les marchés d'appel d'offre d'une commune à l'autre. Ainsi à travers les critères de choix nous citoyens / administrés qui avons délégués notre pouvoir de choix, pouvons apprécier et évaluer concrètement le respect des administrés, de la loi, des entreprises.
A titre de comparaison voici un tableau de critères d'une autre commune. C'est édifiant.