Après avoir attribué -revue municipale d'octobre- 680 caractères par élu voilà le premier coup de sabre, moins 27% pour la libre expression d'opposition!
Moins 181 caractères pour le N° suivant, la revue de décembre, annonce un message du service communication1 reçu hier, 21 octobre 2016 ... les élus n'auront profité qu'une seule fois de l'octroi des 680 caractères, avenant au RI du 26 août, suite au jugement du TA du 26 mai 2016 .2
Qu'est ce qui se passe en mairie? Mairie girouette? Une gaffe? Qui a/va valser/ essuyer la tempête?
La machine censure reprend donc ce qu'elle a attribué. Le rabotage est fait sous couvert de marges imposées sur le 1/12ème de page de l'espace d'expression par élu défini dans l'avenant au RI.
Les élus ont écrit à la mairie par retour de courriel pour obtenir une maquette3. Les marges dans la revue municipale ne sont pas toutes définies à 1cm, elles varient. De zéro à plusieurs centimètres. Elles découlent de choix. Les élus ont écrit car ils entendent garder la main sur le douzième de page qui leur est octroyé, à chacun.
1 / Comparez vous même les deux messages du service communication
2/ La tribune libre de l'opposition est une des petites victoires de notre groupe Aimer Ma Ville.
Rappel des fait:
Pour ce mandat, le règlement intérieur du conseil municipal voté en avril 2014 laissait en suspend la question des tribunes des élus d'oppositions.
27 juin 2014 par décision du conseil municipal, la tribune dans la revue municipale est fixée à 71 signes par élu. Soit un mi-tweets.
Durant plus de deux ans pour leurs "tribunes libres" les élus d'opposition ont été soumis aux caprices du prince d'Orange; de la censure totale à de ridicule mise en page des 71 signes taille typographie illisible, fond sombre, commentaires railleurs etc (rappel: un espace = un signe...)
22 août 2014 le groupe Aimer Ma Ville saisi le tribunal administratif (délai de recours administratif deux mois)
Le tribunal donne 60 jours à la mairie pour faire ses observations...
L'affaire traîne car nous avons un champion de la procédure qui n'a que faire des délais.
26 mai 2016, le jugement du TA est rendu ...
Le juge impose une modification du règlement intérieur dès le prochain conseil.
27 Juin 2016 le conseil ignore superbement la demande du juge.
Le groupe aimer ma ville saisit le préfet, lequel dans le jugement était nommément cité pour s'assurer de l'application du jugement.
26 août au matin conseil exceptionnel, la préfecture veille et l'écrit aux élus Aime Ma Ville. De fait la question de la tribune libre est enfin dans l'ordre du jour.
Le règlement intérieur est modifié. le maire déclare
26 août après midi, les élus reçoivent une demande du service communication, pour leur tribune libre d'octobre leur donnant 680 caractères par élus.
4 septembre 2016 les élus Aimer Ma Ville envoient leur première tribune libre "internet".
7 septembre 2016 les élus Aimer Ma Ville envoient leur tribune libre pour la revue municipale .
23 septembre la revue est disponible en mairie, le 26, elle est dans les boites aux lettres.
29 septembre 2016 la tribune libre pour le site internet "est en ligne".
21 octobre, message du service communication, plus que 499 caractères par élus...
3/ c'est la deuxième demande de maquette, la première avait été demandée à l'issue du conseil municipal d' août par Anne Marie HAUTANT.