Le conseil municipal de ce 18 novembre s'est ouvert à 10h sur une remarque1 déplaisante du père à l'encontre de la nouvelle élue LR, Y CUER qui remplace C BOIS et c'est terminé à midi cinq par une xème insulte2 proférée dans le brouhaha par le fils en sortant.
2h05 où les élus d'opposition au complet, ont résisté aux intimidations, (chaos, bruits divers... un indigne déni de démocratie). Aux questions, peu de réponses, des affirmations gratuites, des approximations, des hésitations, des sujets zappés, le point 5 retiré, une interruption de séance, 10h56-11h01, des réponses fleuves inadéquates, un fils rappelé à l'ordre par le papa, une élue prise à partie sur son physique par le fils...
Pourtant dans les sujets abordés plusieurs demandaient des compétences, du sérieux, des explications, entre autres le nouveau "parcours patrimonial en centre ville" et "le plan paysager des espaces verts de la colline".
Les documents accompagnants ces deux sujets auraient mérité une présentation par les experts, chercheurs et cabinet d'études qui les ont produits tant ces derniers sont intéressants, complexes voire pour certains capitaux pour un résultat pérenne.
Pour le premier, " parcours patrimonial" deux études vieilles de deux ans - 18 nov 2014- nous ont été servies de manière dématérialisée... Quand au plan de gestion paysagère 2015-2018, daté de mars 2016, il était accompagné de neuf annexes dont une étude, hydraulique et hydrogéologique du Théâtre Antique d'Orange, elle d'Août 2016? Cette dernière décortiquant l'origine des infiltrations qui détériore le Théâtre,en donne également des solutions. Elle est donc d'une importance première, mais elle semble s'insérer à posteriori comme un cheveu sur la soupe. Quelle est donc la solution retenue et l'impact dans le plan paysager? On est dans ce conseil bien loin de telles préoccupations. Qui comprend donc ces documents? Qui a pris la peine de les regarder? Bien dommage.
En fin de conseil, lassés nous ne pouvons que constater: Que de temps perdu... et quel manque d'ambition...de conscience...de compétences!
Nonobstant ce premier petit pas en 21 ans vers la préservation et la mise en valeur de notre riche patrimoine3 est appréciable. Il s'agit maintenant de passer à la vitesse supérieure. De faire. La ville en a les moyens financiers. Nous resterons attentifs aux réalisations des autorisations des programmes, votées en février 2016.
1 Elle demandait la parole pour se présenter comme l'avait fait son collègue au conseil de septembre... Le Maire: "Faites mais c'est d'un ridicule absolu mais je ne veux pas vous en priver, faites vous plaisir."
2 Pour cela il a pris la peine de se rapprocher de la table des élues d'opposition, s 'est penché pour jeter son insulte "montre l'exemple porcasse.Tu ne représentes personne .." égrenant ensuite d'autres amabilités, bien bases.
3 Hors le Théâtre et l'Arc,
4 Pour rappel ci dessous les autorisations de programme voté 29 fév 2016.
Fichier audio des dernières secondes du conseil, 20eème seconde on entend le fils G: "montre l'exemple porcasse.Tu ne représentes personne .."