Ce qui est extraordinaire dans ces conseils, c'est la qualité des débats. Il n'y en a pas. Voilà le décor, voilà la raison de ce qualificatif "pseudo" conseil. Les présentations des dossiers sont lues, débitées très rapidement, à la limite du compréhensible, puis le président tout aussi pressé enchaîne par le vote, comme si cela allait de soi, manquant à chaque fois à son devoir de distribution de la parole. Drôle d'habitude pour un conseil qui se réunit pour débattre et rendre public une gestion confiée...
De fait le nombre d'intervenants est limité. En général, seule Anne Marie HAUTANT prend la parole pour tenter d'éclairer une zone d'ombre, ce faisant elle apparaît comme un OVNI au milieu des silences. Et bien sûr elle ne manque pas de recevoir une pluie de regards divers ainsi que des quolibets eux bien sonores de la part des élus de la majorité orangeoise... Drôle d'ambiance !
Alors que dire sur ce conseil, sans doute le dernier avec les élus de Bédarrides et Sorgues.
Les 13 non pardon 14 points -puisqu'un a été rajouté- à l'ordre du jour ont été passés en revue en 1 h 15. Pas de pot en fin de ce conseil, Le maire d'Orange fut un des premiers à partir, sa voiture en bas des marches garée à même le parvis du théâtre.
Un seul point a eu l'honneur d'un commentaire de la part de deux portes paroles en quelque sorte de Sorgues et Bédarrides. Celui du transfert de personnel. A demi-mots, on a compris qu'il avait été fait des choix et pris des dispositions délicates afin d'assurer une transition de trois mois début 2017 : ne pas déshabiller/ désorganiser par un transfert trop brutal la CCPRO. Le président a rassuré ces deux élus puis expliqué que quelques employés ne pourront pas faire partie du personnel transféré malgré leurs souhaits. Mais que dans l'ensemble le dénouement de l'affaire était plutôt heureux. Par un heureux hasard, il y a eu une quasi adéquation entre nombre/qualification/classes A, B, C des postes pour les transférés (79) et demandeurs (95)...
Anne Marie HAUTANT a demandé un bilan financier/humain/temps perdu de ces deux ans de bisbilles, qui ont mobilisé du personnel administratif, de l'interco et des communes sur des questions autres que la bonne marche de l'administration, mais aussi d'autres organismes… tels les cabinets d'avocats .
Le président a récusé cette gabegie financière /désorganisation... forcément il en est avec le maire d'Orange le principal acteur. clic ici pour lire la page facebook Anne Marie HAUTANT 2014.
Les élus de Sorgues et Bédarrides, en position délicate, ont nié également en termes diplomatiques les problèmes qu'ils fuient pourtant, de toute évidence, en quittant cette interco pour une autre. La séparation se passerait donc bien ...Et tant mieux.