Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 23/10, 18h30, Salle Dufays, à Châteauneuf-du-Pape Annulée

Lundi 20 Novembre 2017, à 18h30, à Orange (au Théâtre Municipal)

Conseils Municipaux à 9h

   27 oct, 23 nov, 14 déc


Commission éducation  10 oct à 18 H 00 

Commission Finances    10 oct, 7 nov, 28 nov à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  11 oct annulée, 8nov,  29 nov à 17h00

 

 

 

 

10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 16:02
Nuisances olfactives, offre de Gascon.

Située de part et d'autre de la N7, les installations Delta Déchets et Chimirec Malo génèrent des nuisances entre autres, olfactives très très incommodantes.

Certains jours, c'est tous les quartiers sud-est d'Orange qui se pincent le nez, ou vivent exposés à des parfums de synthèse... (cache misère dont on ne connait pas très bien les répercussions sur la santé)

En théorie pour Delta déchets la situation ne devrait pas perdurer au delà de 2018, (date butoir de leur autorisation d'exploitation du site d'enfouissement). Au conditionnel car cette entreprise cherche à se reconvertir sur le lieu même (hangar) et a notamment acheté un terrain entre la déchèterie de la ville et Chimirec Malo pour cela.

Reste Chimirec Malo qui occupe un terrain de 5 hectares dans une zone dédiée, artisanale/industrielle. Zone à l'origine normalement éloignée de la ville.

Or la ville a décidé de s'étendre sur ce plateau caillouteux non inondable.

Et la réserve foncière prévue de longue date pour accueillir des entreprises car idéalement placé en sortie sud de l'autoroute, a étrangement muté en une xème zone commerciale, la Zone "Orange les Vignes". Situé en limite communale cette nouvelle Zone se situe au delà de ces deux entreprises, le tout formant un triangle où le public est amené à circuler. Pas bien judicieux tout cela.

Nous identifions, aujourd'hui une nouvelle volonté municipale d'extension de la ville rendue possible par la construction en plein bois d'une nouvelle voie. Les bois au sud du quartier du Coudoulet sont traversés par la nouvelle voie Elie de Noix de St Marc, voie qui relie la N7 à la route de Châteauneuf... Ces bois de part et d'autres de la nouvelle voie sont destinés à des logements styles pavillonnaires. Et bigre, ces bois bordés au sud par l'A7 accueillent également tout contre cette même A7, Chimirec Malo. Chimirec Malo est donc à moins de 500m à pied de la nouvelle voie Elie de Noix de St Marc...Comment donc lôtir? Les habitants des quartiers des Sables, Meyne Claire etc à 2km se plaignent des nuisances, alors à 500m...

Voilà l'urgence? et sans doute la cause première de l'offre de Gascon de la mairie à Chimirec Malo: Déménagez à Courtebotte (sic!1).

Chimirec Malo, nous apprend un journal du 9 déc, vient de se voir refuser l'accès au tout à l'égout de la ville. Cet accès lui étant indispensable pour mettre en oeuvre une solution au problème olfactif. (solution qui apparaissait semble-t-il  possible il y a moins d'un mois après étude et avis positifs des instances compétentes ...ville, DREAL, Police de l'eau)

Donc il y a eu revirement de la part de la municipalité qui a adressé, mardi 6 décembre 2016 un courrier de refus à l'entreprise couronnant son refus d'une offre de Gascon.

La municipalité propose un site qu'elle possède par ailleurs sans arriver à le caser.

Et pour cause.

Ce terrain, quartier COUTEBOTTE de 1.8 hectares pompeusement baptisé par elle, écopôle,  dispose d'une verrue, l'ancien incinérateur, mais aussi du hameau "DEVINE", soit cinq logements achetés prix d'or par la ville puis laissés tomber en ruines...

Ce terrain donc est en zone inondable...  et est juxtaposé à la station d'épuration de la ville...(toute neuve dont l'emplacement est un choix judicieux, sans contestation hein!). Ce n'est pas tout, le terrain municipal est séparé seulement par l'A7 du collège Jean Giono, 800 élèves, du champ de la foire, du complexe sportif tout neuf Costa, du terrain des gens du voyage, des lotissements sortie sud-est (oui oui seule l'autoroute sépare le tout) . Et puis soyons généreux partageons, avec les deux maisons de retraite à proximité; moins de 500 m pour celle de Nogent... (vous voyez la grue dans son jardin car elle s'agrandit) et moins de 700m pour Raoul Rose, et entre les deux le quartier populaire La Tourre.

Bref. C'est se moquer du monde de demander à cette entreprise qui vient d'investir 345 000 €, de venir se coller sur un timbre poste, (presque trois fois moins de surface), et deux fois plus près du centre ville (vis à vis du théâtre antique, elle passerait de 3.5 km à vol d'oiseau à moins de 1.750 km... Et oui!)

Alors ????

Pas bien cohérent tout cela...

Le risque? Laisser encore un bon bout de temps les personnes incommodées et l'entreprise sans solution...Chacun rejetant la faute sur le voisin.

Bon ici à Orange, on a l'habitude. C'est toujours la faute des autres. Et c'est surtout jamais la faute de celui qui gouverne sans partage la ville depuis 21 ans...Hein monsieur le député-maire... Piscine des Cèdres, Gare Routière, Parking souterrain, Clodius, Colline, Vestiges Romain, Musé, Ancien Hôpital, Maison du troisième âge... sans compter la fuite des entreprises...l'augmentation du taux de chômage, du taux d'administrés ayant un emploi en dehors de la commune, des jeunes Orangeois obligés de quitter Orange pour travailler...

 

1 Remarquez pas de jaloux, le sud-est et le sud-ouest d'Orange séparé par la colline d'Orange auraient en cas de, chacun sa source de nuisances olfactives. De quoi mécontenter un paquet de monde et empester à coup sûr tout Orange en cas de vent du SUD.

Pardon aux Gascons

Nuisances olfactives, offre de Gascon.
Entre 2011 et 2016 Prenons de la hauteur !Entre 2011 et 2016 Prenons de la hauteur !

Entre 2011 et 2016 Prenons de la hauteur !

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans Traitement de déchets
commenter cet article

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.