Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

lundi 25 septembre, 18h30, au 307 Avenue de l’Arc de Triomphe à Orange, Salle du Conseil du nouveau siège de la CCPRO.

Conseils Municipaux

  26 juin? annulé?? avancé au 9 juin 2017!


Commission éducation Plus aucune commission depuis deux ans

Commission Finances   13 Juin à17h30.

Commission urbanisme infrastructure  14 juin 17h00

 

 

 

 

30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 18:14

Environ 25 personnes dans le public,  toutes les chaises occupées et trois, quatre personnes debout à la porte avec une brève apparition de l'ex-président de l'ASON.

Durée 1h13.

Quasi tous les points à l'ordre du jour ont fait l'objet de commentaires/questions.

Des réponses, mais aussi pas mal de non réponses,... des digressions méprisantes et des déclarations politicienne d'un homme en campagne.

Des mensonges dont un virulent envers une élue qui n'était pas là pour se défendre.

Une employée mairie qui fait des photos lesquelles se retrouvent illico presto sur le site du député...mais pas sur celui de la ville.

 

Conseil du 30 janvier : Mensonges, non réponses, mépris... comme d'habitude.

La gare multimodale, second dossier, a été le premier point vraiment discuté. Suite à une intervention étoffée de Fabienne Haloui, Christine Badinier a été elle priée d'écourter... Elle a donc fait siennes les observations de sa collègue, et a demandé simplement la mise à disposition de l'étude qui serait faite en soulignant par un " ENFIN" appuyé qu'il n'était pas trop tôt d'avancer dans le bon sens pour ce dossier.

Cela n'a pas plu et aussitôt le maire nie renverse les rôles et jette sa carte: "mensonge manipulation"la prétendue attitude des deux élues à la région (précédente mandature), lesquelles en leur temps auraient tout fait pour saborder le projet et spolier les orangeois de leur dû. Mensonges! Honteux !...se sont exclamées à l'unisson les élues.

Anne Marie HAUTANT particulièrement visée, n'était pas là pour se défendre.

Quand on sait que tout est au ralenti à Orange parce que son maire depuis 22 ans ne veut jamais rien mettre sur la table, qu'il faut le prier de longues années pour avancer d'un petit pas afin de financer quelque projet que ce soit. Alors des projets cofinancés n'en parlons pas. Ceux qui le connaissent en privé ou en tant qu'élu, savent eux que ce ne sont pas des histoires. C'est quasi maladif, pathologique expliquait son ancien garagiste, confirme d'anciens élus majoritaire.

Bref.

Christine Badinier avait réservé son intervention longue sur le point trois, la motion de "lutte contre le phénomène d’érosion et de ruissellement". Un comble quand on sait que toutes les négligences et les laissés faire qui accompagnent tous les projets immobiliers et d'extension urbaine depuis 22 ans.

L'histoire commence avec la planification d'une série de grands bassins de rétentions à Orange suite aux dernières inondations.

Une dépense obligatoire qui arrache des cris à l'élu. Lequel tempête et prononce "on va leur faire un procès"  terrible menace envers les communes en amont de la Meyne, Camaret et Travaillant mais aussi Courthézon et Châteauneuf. Ces communes, rage-t-il, elles, n'ont pas été condamnées ou n'ont pas réalisé de bassins pour retenir leurs eaux de pluie... Il a ce jour, réitéré la menace en la différant à la prochaine inondation et en excluant Courthézon de ses foudres. (Le maire de Châteauneuf lui est d'accord pour faire porter le chapeau à ses administrés viticulteurs. Les deux édiles accusent aussi l'ancienne administration de la CCPRO)

Des bassins ont bien été réalisés par l'ASA MEYENE, financé par la région etc...et la ville chichement à hauteur de 10%...

Faire porter l'inondabilité d'Orange aux autres, aux viticulteurs de Châteauneuf... à ses limites lorsqu'on est maire depuis 22 ans et qu'on ne fait rien d'autre que du business dans l'extension urbaine/ immobilière de la ville ou dans les voiries. C'est trop facile.

Expliquer il y a peu que le quartier du Coudoulet manquait de bassins de rétention et provoquait par ruissellement l'inondation du quartier de l'étang, puis se contredire aujourd'hui en affirmant qu'il n'en est rien...relève plus que d'une perte du bon sens.

Voici ci-après l'intervention de Christine BADINIER laquelle avec Anne Marie HAUTANT ont refusé de prendre part au vote, à cette mascarade.

 

"Vous faites quoi là vous vous moquez ?

Vous vous moquez des orangeois, du préfet, ect?

Vous êtes le maire, vous avez le pouvoir et vous faites une  motion de lutte contre le phénomène d’érosion et de ruissellement...

Une motion contre la goutte d’eau, contre  le grain de sable, les viticulteurs, les autres maires, la communauté de communes, le département, la région, la chambre des députés, l’état.

Vous faites une déclaration de bon aloi, de bonnes intentions, comme un vœu tardif pieux le 30 janvier. Mais cela sonne, révèle juste votre inaction votre laisser faire depuis 22 ans.

C’est un peu comme l’affichage Orange ville contre les OGM et puis vous désherbez chimiquement allégrement les lieux publics…

Vous allez faire quoi? Un panneau: ici ville contre l’arrachage des arbres des haies...Il n’y en a plus à part à la Colline St Eutrope et à Boisfeuillet.

Vous êtes à l’initiative de la nouvelle voie Elie de Noix de St Marc qui a détruit un des derniers lieux boisés d’Orange, plusieurs hectares de bois de chênes. Et en détruira encore plus lorsque les lotissement remplaceront les arbres.

Renvoyer votre propre responsabilité aux individus, les acquéreurs auxquels vous avez accordé le permis d’arracher/ construire ce n’est pas sérieux, pas crédible.

Faire réaliser sur le plateau au dessus des habitations du Coudoulet un bassin de rétention qui ne pourra jamais se remplir, c’est se moquer

Votre motion est une imposture politicienne qui aura bien de la peine à camoufler vos actes.

En 20 ans Orange a connue quelques inondations. Une avait affectée une nouvelle zone de lotissement dans mon quartier Debussy, la bruyère 127 logements bâtis entre 2000 et début 2002, six mois après leur aménagement, les habitants contemplent le désastre, les canapés neufs qui flottent dans un mètre d’eau.

Et oui ce lotissement que vous avez autorisé s’est bâti sur un terrain classé zone naturelle auparavant et qui s’inondait…

Non seulement vous avez permis et laissé bâtir 127 logement sans vide sanitaire, raz de terre, mais en plus vous avez laissé le lotisseur creuser le terrain pour récupérer un peu de matériaux gravier, faire un bourrelet tout autour; or on était là dans l’ancien lit de l’Aygues…la nappe affleure.

Pour ma part, je refuse de participer à votre cirque, votre motion de polichinelle est une motion de posture, un affichage de politicien à laquelle je ne participerai pas, ni moi, ni Anne Marie. Nous refusons de voter.

Et quand vous aurez fini de nous amuser avec des délibérations de la sorte, nous pourrons peut être nous mettre à travailler. Véritablement prendre des mesures adéquates de protection de la ville des inondations avec des professionnels comme les syndicat de l’Aygues et de la Meyne. Je vous rappelle que vous participez à peine à 10 % aux ouvrages contre les inondations du syndicat ASA Meyne d'Orange . Nous avons beaucoup de chance que notre commune soit dotée d'un tel syndicat et donc de personnes compétentes, conscientes de l'intérêt général en matière d'inondation."

 

Dans les réponses pour en garder trace dixit le maire: 

JB: Le but de la motion: "geler" les bois restant quartier du grès (Michel Bouyer élu majorité et viticulteur au grès a expliqué en commission qu'il n'était déjà plus possible d'arracher des bois depuis longtemps) "interdire" le modelage transformation des sols...apport de terre, destruction des murets... Commentaire: Par une motion ben voyons. Une motion n'a pas le caractère de la délibération, pas la force du pouvoir de police du maire. Ici elle vise à reporter sur d'autres une responsabilité. Cela revient à s'indigner en restant les bras croisés alors qu'on peut agir. C'est inadmissible en la matière.

Inondation: "On attend l'accident, à la prochaine inondation on portera plainte contre la CCAOP, Nous on a fait tous les bassins prévus, demandés par les études...( merci l'ASA Meyne) ...pris toutes les mesures chez nous, chaque permis de construire entend que les eaux de pluie doivent être gardées sur les parcelles. Sur "les chênes vert", je n'ai pas connaissance de problèmes"...

Désherbage chimique: JB: " nous n'utilisons plus de désherbage chimique, euh (en se tournant vers son DGS) on utilise quelques anti-racinaires.".. DGS : "anti-germinatif"  JB : "anti-germinatifs (et de nouveau penché vers son DGS) mais qui ne sont pas polluant normalement hein! (Puis face à l'élue) Il faut réactualiser vos..." CB: "J'ai vu les marchés monsieur le maire" JB : "Ah elle a vu les marché" (vers son DGS). Le DGS: Depuis le 1er janvier la loi l'interdit. CB : Ah oui depuis le premier janvier... ce n'est pas vieux..." JB: " Nous appliquons la loi, nous appliquons la loi..."

Sur l'idée de Fabienne HALOUI, il fera rédiger une motion de soutien aux 25 emplois menacés de l'hôpital d'Orange. Et oui, il a voté le budget prévoyant ces suppressions pour ne pas mettre l'hôpital en danger...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans Conseils municipaux
commenter cet article

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.