Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Les date ne sont pas communiqué à l'avance

Conseils Municipaux

  26 juin? annulé?? avancé au 9 juin 2017!


Commission éducation Plus aucune commission depuis deux ans

Commission Finances   13 Juin à17h30.

Commission urbanisme infrastructure  14 juin 17h00

 

 

 

 

10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 20:59
Une bien drôle conception de la "communauté"!

Un conseil consternant. Durée 2h12. 22 élus communautaires présents. Trois voix dissidentes se sont faites entendre. Une palanquée de DG/fonctionnaires en fond de scène (en tout 8)...Un public pas bien intéressé par les sujets... Le conseil a été déserté par les journalistes. (Celui de La Provence Présent a quitté la séance en tout début, celui du Vaucluse Matin absent).

Le président a annoncé en préambule que:

- l'approbation des comptes 2016 sont reportés. (le trésorier 'Trésor Public' n'ayant pas rendu les différents comptes de gestion de l'interco On les a attendu jusqu'à ce soir. (mais bien sûr, et donc s'ils étaient arrivées pile poil avant le conseil les élus n'auraient jamais pu les consulter! validité d'une telle pratique?)

- le sigle CCPRO ne change pas, le bureau des maires a adopté un nouveau nom: communauté de commune du pays réuni d'Orange. (c'est glamour hein!)(réaction d'une élue de Jonquières, selon elle, le maire Louis Bisccarat de Jonquières (absent à la séance du présent conseil) n'aurait pas été au courant, tout en participant à ce bureau "décisionnel des maires" , de discussions validant ce nouveau nom de Baptême de l'interco)

Les présentations des délibérations sont toujours aussi inaudibles (succinct résumé, lu très très rapidement) Malgré la dextérité des rapporteurs appliqués à faire vite et court, le maire d'Orange "Bouffe, Soupire" (summum de ce genre de mimiques très significatives, de splendides échanges de regards et de mourres avec son fils à la délibération N° 39 PLH) Les exposés sont de toute évidence trop longs pour lui.  Sur un écran assez peu lisible, (il a le mérite d'exister, mais trop loin + éclairage), défilent des résumés des délibérations.

Lorsqu'un intervenant cherche à exprimer une critique, Guillaume l'invective, parfois même s'échine à lui couper la parole, (technique de déstabilisation, visant à discréditer la personne auprès du public, interjections répétées à la manière d'une mauvaise querelle, grossière et sans queue ni tête )

20h00 une petite dizaine de personnes entrent. Celles qui servent le parti ligue du sud, tiennent la permanence du local de campagne. Leur arrivée est saluée de loin par plusieurs élus et personnes du public (plus particulièrement une bande de 6/7 personnes du public entourant Thierry Vermeil, l'élu Ligue du Sud de Jonquières). Visiblement ces nouveaux venus sont invitées pour "l'apéro dinatoire" et plus (Dans des caisses derrières des sandwichs empilés, incroyable mais vrai)

Ce conseil a essentiellement traité des budgets 2017. En sus de l'ambiance nauséeuse, il est a noter l'adoption de la gestion à la Bompard. Aucune vision, projection, déni de l'intérêt d'une politique économique, d'une politique commune enrichissante et valorisant le territoire, baisses de subventions, deux augmentations (TEOM et tarif déchetterie d'Orange), le maintien des taux des trois taxes. Ce maintien des taux des trois taxes est le chiffon rouge qu'il nous agite sous le nez pendant que par derrière, il diminue les services et augmente d'autres taxes moins emblématiques) (A nié le rôle / responsabilités dans la dynamique économique d'un territoire, d'un politique on se demande ce qui l'a poussé dans cette carrière ...enfin on a bien une idée.)

Les augmentations:

- celle du taux de la TEOM (taxe ordure ménagère) pour les Orangeois, de 8.65 elle passe à 9.63% , (les autres communes de l'interco sont-elles à un taux plus élevé et attendrons les 10 ans, 2023 pour obtenir l'harmonisation, soit le délai maxi accordé pour le lissage obligatoire des taux. La prochaine augmentation de ce taux attendra 2021, (c'est écrit!) soit après les municipales...

- celle du mètre cube à la déchèterie d'Orange pour les entreprises qui passe de 10 à 15 euros. Pour les deux autres déchetteries c'est un rabotage par le bas; disparition de la tarification différenciée ( Bois, gravas, encombrant...)

"Avant l'entrée d'Orange la CCPRO flirtait avec l'excellence en matière de tri des déchets aujourd'hui avec Orange elle recule"  a déclaré Anne Marie HAUTANT.

Autre faits notables;

- problème de personnel à la tête de EPIC de l'office de tourisme, (ils ont parlé de départ et de grosse indemnité à verser, en somme y a un lézard) Ils se posent la question de l'intérêt d'un OT géré au travers d'un EPIC par rapport à la forme associative! (pour l'un obligation d'une directrice d'un certain niveau de compétence/ salaire, pour l'autre non!)

- des définitions partielles (? y a un hic) de l'intérêt communautaire dans les différents domaines de compétences.

Que dire d'autre ? C'est tellement lamentable...irracontable...

 

Une bien drôle conception de la "communauté"!
Une bien drôle conception de la "communauté"!

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans CCPRO
commenter cet article

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.