Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 23/10, 18h30, Salle Dufays, à Châteauneuf-du-Pape Annulée

Lundi 20 Novembre 2017, à 18h30, à Orange (au Théâtre Municipal)

Conseils Municipaux à 9h

   27 oct, 23 nov, 14 déc


Commission éducation  10 oct à 18 H 00 

Commission Finances    10 oct, 7 nov, 28 nov à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  11 oct annulée, 8nov,  29 nov à 17h00

 

 

 

 

16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 13:54
A peine plus d'une heure pour le conseil CCPRO du 15 mai.

Le conseil s'est déroulé avec seulement trois prises de paroles, voilà la raison de ce timing, 1h04 pour les 23 questions à l'ordre du jour. Les décisions du président et du bureau n'ont pas été lues, suite à la demande du maire d'Orange qui ignorant le public, les journalistes, a fait valoir que les élus en ayant la liste, il en considérait la lecture superflue. (C'est la mode d'Orange qui donc s'impose... sauf qu' à Orange la liste est fourni pendant le conseil.. ce qui en interdit quasiment la lecture et réaction.)

La première intervention a été une prise de parole de Gilles Laroyenne, tout au début, au moment du vote du procès verbal. Il a interrogé le président sur la liste d'actions établi précédemment pour le développement économique, parce qu'elles ne voient pas le jour. De plus, selon lui le site internet s'est appauvri. Disparition du dispositif signalant les locaux vacants, la mise en réseau des entreprises, l'observatoire économique, invisibilité des offices de Tourisme...

Le président a réfuté cette déclaration, annonçant la restructuration de la zone commerciale de la Violette à Orange. "Cela représente énormément d'empois". Il a poursuivit avec la Grange Blanche II: "on reçoit très régulièrement des entreprises pour le lot B parce que c'est très convoité". Il a expliqué la baisse de qualité du site Internet par la perte de trois agents, puis a préciser qu'ils travaillent à la restructuration. Enfin affirmé avoir "pris attache avec la chambre de commerce pour un audit".  Concernat les office du Tourisme, il a passé la parole au maire de Châteauneuf qui a déclaré: "Le site Internet a deux ans. Il a été choisi par l'ancienne présidente avec un marché. On le garnit petit à petit. Puis C Avril a tenu à remercier de nouveau "la nouvelle gouvernance le président et le maire d'Orange, pour le nouvel accord fixant les AC qui donne plus de moyens aux communes" et a expliqué qu'il appartient à chaque commune de mettre en place des actions pour valoriser son territoire au plan touristique, les territoires étant différents...

Seconde intervention au moment de nommer les trois représentants au syndicat

J Bompard voulait suspendre cette décision. Il était en désaccord avec la représentativité de la CCPRO. M FENOUIL a confirmé qu'il y avait une discordance entre la représentativité et la participation financière. 5% et 15 % . Finalement le vote a eu lieu.

Troisième point discuté: La délibération N° 19 Convention de prestation de service. C'est a dire: La CCPRO ira faire de l'entretient dans la cour du Lycée Cours Aristide Briand contre rémunération. Gilles Laroyenne reprenant à son compte une réflexion d'Anne Marie HAUTANT s'est étonné de cela. Pour les élus Aimer Ma Ville, il y a en effet une concurrence déloyale avec les prestataires privés. Nos impôts paient du matériel et des employés pour des services à la population pas pour casser les prix sur le marché et aller faire du travail qu'une petite entreprise pouvait faire sans aucun souci. 

Eludant l'argument le président comme son vice président ont admis chercher une recette, vouloir rentabiliser du matériel...

Est-on vraiment dans un partenariat/ mutualisation ou dans l'exploitation de l'institution à la mode d'un outil privé? Est-ce qu'économiquement la chose est morale? Nous ne le pensons pas.

En fin de conseil, le président s'est félicité du timing. Mais est-ce que tout va réellement bien quand une institution ne sert que de chambre d'enregistrement des décisions des forts?

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans CCPRO
commenter cet article

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.