Pas moyens d'avoir des réponses durant ce conseil. Vraiment le bonnet d'âne de la démocratie est bien mérité.
Ce conseil a eu lieu à 9h00, vendredi 9 juin, il était terminé vers 11h30.
28 questions à l'ordre du jour.
Quasi pas de public, signalons deux jeunes gens en bout de rang et E Purpan. Ce dernier a su donner de la voix comme d'habitude, de manière fort peu aimable envers l'opposition.
Deux interruptions de séance.
La première vers 9h58 annoncé 8 minutes avant par le maire qui interrompant ANNE MARIE HAUTANT - elle s'exprimait sur le dossier de la déviation : « vos trois minutes sont finis alors vous allez me laisser vous répondre, hein, vous avez fini vos trois minutes - avec un petit rire d'amusement dans la voix- bon allez, on va répondre puis on fera une interruption de séance après. Bon alors euh... » Commence son monologue sur la déviation...avant la levée de séance.
La seconde interruption a eu lieu juste après 11h15 puis le conseil a redémarré pour moins de 10 minutes. Midi approchant d’autres impératifs s’imposaient…
« Un conseil électoraliste, a dénoncé Christine BADINIER. Programmé le 26 juin, il a été avancé au 9 juin, soit il se déroule juste avant les élections législatives pour lesquelles vous M. le député-maire êtes en campagne... »
Les trois délibérations, à caractère électoraliste ont été qualifié ainsi par l’élue car aucune n'avaient d'autre intérêt et d'urgence que le calendrier électoral.
1/ La première, la déviation qui de l'aveu même du maire ne se fera peut-être pas...
2/ La seconde, le musé quartier Fourchevieille. Qui avec beaucoup de chance se fera peut-être dans 10 ans...
3/ La dernière, c'est bien sûr Orange Plage. C’est une mesure électorale par excellence, deux conseils deux délibérations qui parlent de ces piscines provisoires pour Juillet et Août 2017... A la question de la capacité d'accueil aucune réponse. A la question du tarif excessif, surtout vu le style des installations proposées. Réponse habituelle : "on est moins chers qu'ailleurs".
Bien d'autre dossiers on été discuté.
La faible fréquentation du Théâtre antique et la baisse de la redevance fixe reversé par le délégataire, un reproche de la CRC sans aucune correction malgré un engagement écrit, il y a 7 ans déjà
Le schéma de l'eau pas d'annexe, pas de plan. Il a bien été demandé par les élus avant le conseil il leur a été répondu niet vous n'avez qu'à venir le consulter au service ad hoc. Pas de plan, pas de vote.
Aux énormes augmentations des factures d'eau et d'assainissement. 150 % 1 pour l'eau depuis 2001, 21 % de plus pour le délégataire sur la facture eau rien que cette année. Réponse : on est moins cher qu'ailleurs. Au problème de mutation d'un bénéfice par un déficit sur les comptes assainissement : Les élus n'y comprennent rien...Ben voyons.
Bref on se moque des orangeois, durant ces conseil plus qu'ailleurs. Le grand cirque BOMPARD est en pleine vitesse. Le but conserver "son poste de député". L'intérêt général, l'intérêt des orangeois ??? Et bien, il s'en arrange avec des boniments.
Le gâchis fait frémir. Anne Marie HAUTANT s’est insurgée: le potentiel d'Orange est faramineux, vous avez les outils, vous ne faites pas la moitié de ce que vous pourriez faire en travaillant un peu.
Quand on pense au temps perdu pour le musée par exemple 22 ans de perdu, plus les 10 qui seront nécessaire à la sortie du projet…32 ans…inouï, inimaginable. La ville n'est pas bien géré, elle s'appauvrit ses habitants, commerçants avec, et bien plus surement qu’avec une dette en banque.
1 En 2001 sur le rapport du fermier responsable de la distribution la facture 120m2 82€, aujourd'hui c'est 204€ soit près de 150% d'augmentation...