23 juin fin d'après-midi une réunion a eu lieu en mairie, salle du conseil. Le préfet Bernard Gonzalez, deux représentants des grévistes, le président de la CCPRO, le maire d'Orange au bout de deux heures de discussion ont signé un accord (1).
Sorti le premier vers 17h45 le Préfet avait l'air satisfait. Il nous a dit: "demain reprise du travail". Quelques secondes après son départ, le maire d'Orange et A Rochebonne qui se montraient sous les arcades.
En salle du conseil restaient les deux représentants du personnel gréviste, plusieurs fonctionnaires finalisant la rédaction de l'accord et le fils du maire.
Les grévistes semblaient assez dubitatifs. Ils devaient annoncer les termes de l'accord provisoire au reste du personnel resté au piquet de grève devant les ateliers techniques.
Un groupe d'administrés 2 était réuni pour le troisième soir consécutif (18h - 18h30) devant la mairie avec une poubelle symbolique. Une façon de manifester leur soutien au personnel gréviste.
1 L’accord: nous n'en avons pas les détails. Il serait relatif à la titularisation du personnel contractuel (25 personnes qui semble-t-il pourraient être titularisées au maxi au bout de dix-huit mois). Puis en septembre s'ouvrira une négociation sur le régime indemnitaire, sur les créneaux horaires des déchetteries et ?
La grève avait été entamée jeudi 15 juin par les personnels du service de gestion de proximité (collecte des déchets, déchetterie, nettoyage). Au départ l'annualisation du temps de travail mis en place le premier janvier 2017, signée lors d'une commission paritaire 12 déc 2016. Elle s'est avéré bien défavorable autant dans l'organisation des services que sur l'addition finale « fiche de paie ». (Baisse de pouvoir d’achat du fait des heures supplémentaires qui ne sont plus payées, du fait de baisse de primes salissures, des horaires de nuit etc).
2 Les élues Aimer Ma Ville faisaient parties du mouvement de soutien