Voilà une info qui nous vient tout droit du site dématérialisé des marchés publics. Nous la relayons parce que c'est nous l'espérons une bonne nouvelle.
Après avoir tenté plusieurs années durant de vendre l'ancienne crèche rue du noble, la commune a visiblement décidé d'y installer le RAM1 d'Orange. Tant mieux.
Créé depuis peu, fin 2013/ début 2014, le RAM est installé à l'étroit dans l'ancienne halte garderie. Elle partage l'entrée du conservatoire de musique
Nous savons que le conservatoire a besoin de s'agrandir. Voilà qui explique sans doute la nouvelle décision, qui pourrait augurer donc d'une bonne nouvelle2. Le déménagement du RAM pour une structure plus vaste plus adapté est en fait également un vif souhait de certains partenaires.
Il s'agit d'avoir un RAM opérationnel en non de façade3 soit de pouvoir exercer toutes ses compétences dans un lieu adapté entre autre pouvoir tenir des permanences pour l'accueil de familles, de très jeunes enfants en difficultés et du public.
Actuellement l'accueil est uniquement téléphonique et les familles qui ont besoin de conseils et d'accueil spécifiques sont redirigées par la PMI faute d'une permanence à Orange sur le RAM de CAMARET qui lui dispose lui de permanence ad hoc!
Ce n'est que par la publication du marché4 que les élues ont appris la nouvelle indiquant qu'Orange envisagerait la réhabilitation du 34 rue du Noble dans l'objectif d'y installer le RAM.
Nous saluons cette excellente nouvelle et souhaitons que l'exécution du projet soit rapide. Il est quand même paradoxal que les familles orangeoise soit accueilli par Camaret. Non?
1 Les relais assistants maternels (Ram) sont des lieux d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants (es) maternels (es) et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Les Ram apportent aux assistants (es) maternels (es) un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Les Ram ont été initiés par la Cnaf en 1989 afin d’améliorer qualitativement l’accueil au domicile des assistants maternels. L’objectif était d’accompagner le mode d’accueil le plus utilisé par les familles en complément des prestations légales déjà versées par les Caf. En 2005, l’existence et les missions des Ram ont été reconnues par le législateur et codifiées à l’article L. 214-2-1 du Code de l’action sociale et des familles (Casf).
Les communes en sont les principaux gestionnaires. Ce service s’inscrit en complément des missions d’agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Conseil général via les services de Pmi.
2 A Orange le RAM a été créé à l'économie sous la poussée des partenaires du Département (PMI), CAF. Le site pressenti 8 rue de Stassart, n'était pas pertinent pièces trop vieillotes étroites Finalement c'est sans tambour ni trompette qu'à la rentrée scolaire 2013, voire peut être bien effectivement qu'en janvier 2014 semble t-il, le RAM a ouvert et investi l'ancienne halte garderie, mais sans permanence...
3 Actuellement le RAM Orangeois tient un listing des assistantes maternelles,
assure
- des permanences téléphonique et reçoit sur rdv pour des questions administratives,
- des rencontres avec les assistants (es) maternels (les):
4 Publié sur la plateforme des marchés public dématérialisés d'Orange sous l'intitulé. Marché de maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation lourde CMPP et RAM - 34 rue du Noble - Ancienne crèche "les Poussins"