Petite analyse à partir de l'ordre du jour, du conseil communautaire des pays réunis d'Orange -CCPRO-, prolongeant un constat déjà établi dans ce blog.
Ci dessous l'ordre du jour du 20 novembre 2017
Rien ne vous choque?
Une gestion saine, c'est transparent! (Dans le sens devant tous, d'accessible à tous et non invisible, absent, caché, difficile d'accès)
Hier1, les décisions du président étaient lues en conseil communautaire.
Aujourd'hui, sous l’impulsion de la méthode BOMPARD elles ne le sont plus.
Hier, les décisions du président étaient parcimonieuses, prisent dans le respect des élus, les délibérations en conseil communautaire étaient prépondérantes. Le bureau décisionnel des maires n'existait pas...
Aujourd'hui, il y a inversion des valeurs; la démocratie est perdante. Les instances décisionnelles prépondérantes se dérroulent à huis clos, entre soit, les élus "ordinaires", les administrés sont snobés, méprisés.
Le siège de l'interco est encore à Bédarrides, aucune copie des registres, et recueil des actes dans nos communes respectives...
Petit à petit l'administration de notre commune nous devient étrangère, nous échappe, nous est retirée. Le contrôle, la contestation de l'utilisation des impôts, des moyens, des biens nous sont refusés...Jusqu'à la simple expression qui est interdite aux élus en conseil municipal.
Où est la transparence promise? Les "seigneurs élus" se moquent des petites gens, des sans voix. Ils nous encellulent dans nos petites vies de sans droit.
CONSTATS à partir du conseil communautaire du 20 novembre
7 délibérations à l'ordre du jour...
Le dernier conseil communautaire d'octobre annulé faute de dossiers à présenter.
ET
58 décisions à huis clos : 49 décisions du président et 9 décisions du bureau des maires...
Les élues Aimer Ma Ville aspirent à une saine politique locale.
Rebellons nous, soyons présent pour que ne disparaissent pas nos aspirations, nos droits actuels et ceux des générations futures.
La politique locale doit s'appuyer sur des situations, des faits. Elle seule peut réagir, décider de manière le plus juste possible en temps et en heure. Mais seule l'information, la transparence, la participation, l'association du plus grand nombre garantissent la décision juste.
Dès lors qu'un petit nombre, voire une personne décide seule, elle vole, elle prive de ses droits l'ensemble de la communauté et chaque individu. Elle trahit la république démocratique française.
1 Hier = avant l'arrivée d'Orange, le schmilblick du vote truandé, ayant entraîné le changement de président puis le départ de Sorgues et Bédarrides...
« Le Coryphée : [...] Le monde nous désole. Il est désertique et monétaire. On nous enseigne la soumission et la vie minuscule. Tout est fade et sans vérité. [...]
Circulent parmi nous trop de fausses monnaies.
Il faut dire le monde et passer outre. Dire joyeusement la vilenie générale du monde, et allumer, avec la rampe, le piquetis des lumières qui veillent.
Le chœur : Mettre le cap sur ces loyautés, ces inventions qui de-ci de-là, existent.
Existent des choses nouvelles par-ci par-là,
Parce que la pensée est rebelle, et que toujours il y a des insatisfaits
Qui nient, qui crient et gardent la distance,
Qui affirment,
Qui confirment,
Qui faufilent dans le tissu gris une couture de lumière. »