Le lundi 18 décembre à Caderousse 18h30 s'est déroulé le dernier conseil de l'interco "tournant"1 .
19 élus présents. L'ordre du jour comportait 10 points
En 10 minutes, 5 étaient traités. Puis dès l'arrivée d'Anne Marie HAUTANT, ( au moment du vote du dossier 5), le train des votes a nettement ralenti puisque le traitement des cinq dossiers suivant a demandé trois fois plus de temps.
Sans autre formalité, écran en place, dans la même salle, s'est enchainé la réunion prévue sur la gestion de l'eau à 19h, soit avec à peine dix minutes de retard... Trente minutes plus tard, le président pliant bagage, la réunion s'interrompait plantant là des participants interloqués.
En effet à l’issue du conseil de la CCPRO, l'ensemble des élus municipaux des cinq communes était invité à 19h2 à participer à une rencontre, de présentation d'un nouvel organisme ANEB, dont les représentants aidés de deux spécialistes pensaient pouvoir organiser une discussion, un débat (une heure trente prévu) sur la gestion de l’eau. Ceci dans deux buts informer de l'existence de cette structure, sur son rôle, inviter les élus à participer, à alimenter la réflexion commune et ainsi permettre aux spécialistes présents (à des fin de rapport) de recueillir des éléments factuels ou non, émergeant de la connaissance du terrain des acteurs locaux.
Et bien s'était sans compter sur l'agenda du président qui à peine les présentations faites et alors que le débat semblait vouloir se lancer, a repris la parole en expliquant qu'il s'en allait, surprenant l'auditoire, et coupant court à la réunion, pour les besoins de la simple photo...pour le journal. L'invitation à l'apéro...a fait le reste.
Décidément dans cette interco on aime faire semblant de, semblant de gérer en bon père de famille, semblant d'être heureux ensemble, semblant de démocratie. Ah oui. A se demander à quoi cela rythme.
Et puis le 22 décembre les élues Aimer Ma Ville ont reçu un remerciement pour leur présence le 18 et une nouvelle invitation à débattre...
C'est donc qu'elles n'ont pas été seules à regretter la pseudo réunion... Pas d’affolement toutefois la réunion est prévu au printemps: "Conscients que pour traiter un domaine aussi vaste et complexe que sont les 2 cycles de l'eau (petit et grand), le temps imparti était hélas trop court. Aussi, nous vous proposerons au printemps un 2ème "RDV" plus approfondi afin de réellement échanger"
1 Jusqu'alors chaque commune recevait le conseil à tour de rôle. Dorénavant les conseils se tiendront tous à Orange dans les locaux de l'ancienne trésorerie publique avenue de l'ARC. Laquelle après achat à 2 M€, un an de travaux est devenu le 18 décembre le nouveau siège social de l'interco ... Si cela simplifiera la vie aux agents - plus de dossier à déplacer- cela fera aussi reculer encore la participation démocratique, en éloignant les administrés des villages de la participation à ces séances du conseil communautaire.
2 Constatez qu'il était imparti pour le conseil communautaire 30 minutes. Un tempo express qui éclaire sur l'expression démocratique des élus dans ce qu'il faut bien là aussi appeler chambre d'enregistrement du pouvoir princier...Dont la première décision de la soirée fut de refuser l'indemnité de conseil à la receveuse du trésor public 5 413€...on économise à simplement commenté le président après lecture du dossier par J Bompard le rapporteur du dossier.