Depuis la polémique sur la collecte des déchets entre le maire d'Orange et l'ex président de l'interco A Milon nous administrés et le service de ramassage des ordure avons subit bien des bouleversement.
A Milon avait reproché au maire d'Orange l'insincérité des comptes relatifs au ramassage des ordures ménagères. 750 000€ n'aurait pas été pris en compte dans le transfert de compétence. (Semble t il le renouvellement des camions1 de ramassage et le carburant).
A cela J Bompard répliqua en le prenant à parti de manière bien inconvenante par l'intermédiaire de la revue municipale sur une pleine page2 : "L'ancien Président peine a se recycler".
La il expliquait que si déficit il y avait c'était la faute à A Milon. Il avait 1/ Fait des hausse massives de salaire 250€, 2 Fait de nouvelle embauches 3 et avait la fâcheuse mauvaise manie de renouveler de manière systématique et anticipé les véhicules, en soit une politique dispendieuse.
Aujourd'hui les constats sont sévères tant en qualité du ramassage qu'en performances3.
Les tournées ont été modifiés, les modifications ont eu pour effet des baisses de salaire (grèves) puisque le ramassage se fait en plein jour et non plus au petit matin. Quitte à gêner la circulation, et laisser les inesthétique containers orner nos rues et routes4.
Aujourd'hui le ramassage au porte à porte est remis en question. Il s'agit de faire des économies?
Mais ces économies là sont en réalité des services en moins. Pour la personne âgée qui se déplace difficilement. Et ces fausses économies se répercutent par une moindre performance. Les tonnages de matière recyclé comme le verre, le papier, carton petits emballage ont franchement diminué... Mais aussi se répercuterons sur l'emploi demain dans nos communes. Un emploi remplacé par des prestataires privés qui vont être pressurisé3 et vont répercuter la pression sur le salaire et les conditions de travail...
Résultat en 2017, 100% de nos ordures ménagères des 5 communes sont enfouies...
A coté de cela la ville d'Orange qui se targue de n'avoir aucune dette et de bien gérer, ne fait pas le job pour lequel elle engrange des recettes , n’investit plus, pas suffisamment, et il y a un phénomène d’appauvrissement d'assèchement du tissus local des énergies locales...En germe des ressentiments vont miner la ville, de fâcheuses situations vont naître, s'envenimer comme tout autant de bombe à retardement.
1 Les véhicules vétustes d'Orange n'ont depuis pas cesser de plomber le budget de la CCPRO. Quasi pas un conseil sans un ou plusieurs ex engins d' Orange remisé...pendant que la CCPRO investissait dans du neuf.
2 Titre méprisant, quel manque de savoir être et vivre! Hein Y
3 cf service de nettoyage des locaux , repas des cantines...
4 Parce que celui qui part travailler le matin n'a pas le choix. Sa poubelle déposée le soir est aujourd'hui non vidée au matin... il doit la laisser jusqu'à son retour le soir... Ces containers vides, en pleine journée par grands vent sont des dangers pour la circulation et de toute façon empiètent sur les parcours des poussettes piétons vélos...