Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

25 janvier 2018 4 25 /01 /janvier /2018 12:59
Juin 2017 grève de éboueurs.

Juin 2017 grève de éboueurs.

L’institution mairie fonctionne un peu comme une ruche besogneuse. Chacun connait sa tâche et travaille en harmonie avec le voisin pour le bien commun. Le mandat exécutif de maire est passionnant. Avec doigté, un maire doit arriver à impulser une direction sans perturber le fonctionnement des divers services, mais tout au contraire en donnant du sens, une sorte d'émulation, tout en étant soucieux du bien être de tous.

Or à Orange depuis 23 ans tout est fait pour désorganiser, humilier, faire trembler. On s’étonne même de l’extrême résistance, courage de quasi chaque employé attaché à sa tâche qui envers et contre tout avec persévérance maintient debout la complexe machine. Mais les bonnes volontés n’y suffissent plus. La lassitude, la fatigue, les vexations rognent. Les objectifs d’économies de bout de ficelle et un management absurde ont affaibli les services et la transmission de la mémoire, des compétences n’est plus au goût du jour...

Par exemple le service financier, un jour d’automne 2016 patine avec une opération bien banale sur les résultats comptables du budget assainissement, un des sept budgets de la ville, suite à une charge de travail supplémentaire de la cheville ouvrière habituelle, un désaccord entre les comptables celui de la ville et celui de l’état, un déménagement d’étages et un personnel novice. Printemps 2017 le budget primitif assainissement se voit malencontreusement amputé de 1.7 M€. Mais impossible de communiquer, défiance et le simple le stress de la gueulante du patron bloque la machine qui enregistre une grave erreur. Incrédule l’opposition proteste dans le vide sidéral construit pour discréditer amoindrir sa parole.

En vingt trois ans, la méthode Bompard a considérable démonté, déconstruit la machine "mairie" plus aucune une abeille besogneuse n’est assurée de la tâche qui lui incombera demain. Affectant profondément et durablement l’efficacité et la fiabilité des services.

Le service financier comme le service juridique sont des lieux de pouvoir, c’est très clair. Mais les deux responsables sont sous pression, disposent d’un personnel restreint et/ou sans expériences alors que ce sont deux services extrêmement pointus. Il y a des milliers de textes de règlements, lois, jurisprudences modifications permanentes, il y a des changements dans les nomenclatures …et ces "cadres" ne les connaissent pas, ils n’ont pas le temps prendre le temps... pas le temps de publier à temps. Ça paraît complètement incroyable : le fonctionnement d’une municipalité découle quand même de comptes justes, d’une parfaite maitrise de simples tableaux comptables et la rédaction, publication des actes administratifs ne souffre aucune approximation. C’est quand même la base du métier ! 

Réorganisations permanentes, perte de repères mais aussi les agents compétents ceux qui détectent les mauvaises pratiques, n’osent plus rien dire rien faire , tant le management est particulier: attaque en public les dénigrants,  reproches  incohérents à tout va, sont tout autant d’atteintes à l’estime de soi de ces agents. Tout doit transiter par le chef et gare s’il n’est pas de bonne humeur, chacun préfère s'il le peut alors différer l’entretien, y compris les adjoints...qui le chuchote dans le couloir.

Résultat de ces changements majeurs de gestion du personnel et d’organisation : la machine service public s'est abîmée, au niveau matériel comme au niveau compétences humaines. Des services sont vidés de leur moelle. Désormais assuré par les sous-traitants : Surveillance/ gardiens, transport urbain, restauration, ménage, musée et théâtre antique, jardins, prestations diverse… Des tas de métiers ont été éliminés. Il n’y a plus un agent du nettoyage en mairie d’Orange, plus qu’un agent municipal des sports, les autres font autre chose, un autre métier : sont chargé des affaires culturelle, de l’occupation du domaine public, du ramassage des ordures. Et paradoxe total à Orange avec nos millions d’économie sur les comptes, notre niveau des services publics misérables minimalistes,  après une réduction drastique du personnel, d'un coup on enregistre un taux d’embauche en 3 ans record : 80 embauches pour ??? Aucune explication. On a l’impression de patauger dans l’absurde.

Ce fonctionnement atomisé, où chacun travaille de son côté sans se sentir responsable de quoi que ce soit, ni être véritablement encadré, sûr garder son emploi, pose de vrais problèmes en matière de sécurité administrative. On le voit la avec le compte assainissement.

Lorsqu’on est une équipe pérenne, qui se parle, se connaît, on sait comment on travaille, on se fait confiance, on évalue au fur et à mesure ce qui se passe et ce qui peut être fait. »

Nous regrettons la casse de toute cette connaissance interne à un groupe de travail aussi articulé et complexe que celle des agents municipaux. Il y a perte de connaissance, de confiance, disparition de manières de faire, perte de temps ,de compétence dans le management et l’emploi de nombreux personnels intérimaires. C'est une vraie souffrance au travail.

Monsieur le maire nous ne nous laisserons pas intimider par votre dernière manipulation. Lorsque nous critiquons, ce ne sont pas les agents que nous mettons en cause, NON c’est votre management ravageur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.