Dans notre série point sur les comptes, suite au conseil du 11 avril, voici le budget transport.
Avec son excédent de clôture 2017 de
2 417 138,18€.
Ce budget annexe a été créée en 2014 sur la demande du trésorier payeur.
Avant cette date, la taxe dédiée au transport était noyée dans le budget général. Cet état de fait avait été dénoncé sur ce blog et par les élues.
Le service périclitait. Indécent, d'année en année était supprimé des lignes, des arrêts, des services à la demande. Aucun investissement n'était fait, aménagement des arrêts, mobilier urbain hétéroclite hors d'usage etc. Le service avait été délégué pour une somme dérisoire qui n'a laissé aucun moyen au prestataire pour renouveler les véhicules. Au bout de la délégation après plusieurs prolongement, et l'espoir déçu de se débarrasser de ce service sur l'interco, la ville a récupéré des bus en bout de course ne répondant pas aux norme accessibilités...et a dû se mettre enfin au boulot.
En trois ans d'énormes progrès on été fait (rien de glorieux, on est parti de bien bas), et bien d'autres sont en attente comme des arrêts de bus décent à Pourtoules.
C'est possible et ce n'est pas les moyens qui manque, juste la volonté.
Car en trois ans d’existence le budget transport a engrangé plus de deux fois sa recette de 2014- taxe versement transport- (prélevé sur les entreprises de plus de 11 employés) .
La cagnotte transport se monte à 2.4M€!!!
Le maire consent (voire est obligé) une baisse de 2% de cette taxe mais refuse et dans le conseil du 11 avril et dans le précédent de nous donner le montant du cadeau fiscal dérisoire consenti.
En a-t-il honte!
Transport d'enfant de maternelle et primaire dans des bus de ligne? Est-ce adapté ? Les bus de ligne (avec ceinture de sécurité) trop vieillot sont en pannes?
commenter cet article …