La liste "forma PDF" des marchés publics 2017 est publiée sur le site de la ville. Le PDF ayant été créée le 28 mars 2018 forcément c'est après cette date que ce listing a été publié.
C'est un grand progrès, une victoire pour nos élues.1 A double titre.
D'une part les renseignements sont plus conséquents.
Toujours classé en trois rubriques Marchés des travaux , des fournitures et des services, cette liste reprend: le nom du marché, la date, à qui il a été attribué et son montant. Dans les listing précédents, les montants n'étaient pas précisés. Les marchés étaient classés par fourchette de prix. Et en sus jusqu'en 2016, entre 0€ et 25 000€ aucun marché n'était répertorié. On n'avait donc tout un pan des petits marchés qui échappaient à la vigilance des élues et administrés. Ces deux points ont été corrigé.
D'autre part la publication arrive à la fin du premier trimestre de l'année suivante et fait suite à un article sur ce site s'indignant sur la non publication des marchés publics, article du 2 mars 2018.2
Bémol étant que les élues ne sont pas récipiendaires de ce listing, ni même seulement informées que le listing est consultable sur le site de la ville. C'est donc par hasard qu'elles en prennent connaissance.
Remarque, aucune prestation culturelle n'est répertoriée. Les prestations culturelles sont retenues par décisions du maire. (Ce ne sont pas des marchés publics mais des décisions de souverain; parfois à plusieurs dizaines de milliers d'euros) Le culturel reste une classe de dépenses à part et difficile à suivre tant en montant qu'en répartition sur l'année. (Sans compter que sous couvert de "culture" des positions politiques sont exposées et défendues dans des conférences, filmées et postées sur les sites municipaux cf Zemmour)
1 Voir le feuilleton suite à la non publication de la liste des marchés publics 2016. Le courrier des élues au préfet. etc
http://www.orange-autrement.fr/2018/04/marche-public.html
2 http://www.orange-autrement.fr/2018/04/avis-de-marche-public-mairie-d-orange-2017.html
Capture d'écran du site municipal.