Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

1 juillet 2018 7 01 /07 /juillet /2018 16:33

En terme de personnel Jacques a perdu "son bon sens".

Il embauche et embauche à tout va. Pour ? Il veut pas le dire! Ou peut-être pas l'expliquer?

Il rapatrie 4 personnes passées d'Orange à la CCPRO en 2014,  par convention sur Orange à temps plein pour l'année 2018. (Ce n'est plus de la mutualisation de compétence.)

Incroyable. Le personnel est donc utile? Ce ne sont pas que des "feignants de fonctionnaires"?

Avouez qu'après 20 ans de dégringolade des effectifs, il y a de quoi y perdre son latin.

Revenons sur l'histoire pour ceux qui veulent comprendre puis nous vous donnerons le nouveau tableau des effectifs. Celui que les élus ont voté le 29 juin dernier. Et les décisions qui font état du retour dans les services orangeois d'anciens (De ceux qui avaient été transférés à la CCPRO, laquelle n'en aurait donc pas besoin en 2018?? Étonnant! La perte de 4 personnes à temps plein ne lui fait pas défaut?

 

L'histoire:

Notre roi Dagobert n'avait de cesse de persifler, la politique de gabegie de ses prédécesseurs en terme de personnel. Le personnel était trop nombreux, patati patata,  je vous passe tous les qualificatifs. Et le manque de considération...(Les humains ne sont pas des billes/perles qu'on refile ou reprend). Bref ses prédécesseurs des faibles, au mieux, ne savaient pas faire, au pire employaient des gens pour des questions électoralistes... Infligeant aux orangeois des régiments de fonctionnaires inutiles avec les pertes financières qui vont avec.

Et donc dès la première heure la pression a été forte, s'en suivi une cascade de départs plus ou moins volontaires même un suicide...

Puis, il y a eu une période plus calme d'élimination méthodique: Du service restauration, d' emplois d'intervenants affectés au domaine scolaire, (chants, langues, sport, surveillances sorties etc). Equipes du Musée et du théâtre antique...Le ménage a été le plus long à éliminer. Les services survivants de cette "épuration" ont tous perdu du monde. L'école municipale des sports en est un exemple extrême, elle a été réduite à peau de chagrin.

Enfin il y a eu l'entrée à la CCPRO avec le transfert de 80 personnes environ en janvier 2014

Au niveau personnel : en janvier 2014 exsangue, groggy orange naviguait à vue avec 380 personnes. Jacques fulminait. La machine ne tournait plus.

La perte de connaissance, d'efficacité des services peut être comprise, appréciée dans les vigoureux coup de volant qui ont suivi. Au niveau des transports, au niveau de la compétences eaux, assainissement, au niveau des déchets, on était à plat. (déchet c'est toujours le cas)

Par exemple perdues toutes les connaissances des réseaux eaux assainissement, des réseaux d'ailleurs dans un état lamentable car pas ou peu entretenu (cf performances) 

La loi oblige le roi à se mettre en selle dans "l'autre bon sens", et d'un coup le vla dit donc benoitement qu'il perçoit l'avantage qu'il y a à travailler et qu'un travail ne se fait pas tout seul.

Les fruits de ce virage nous les percevons dans le travail fait au niveau des transports en commun urbain. Une renaissance notable.

Faut dire qu'on était au fond du trou, et qu'une nouveauté "obligation d'utiliser le versement transport dans un budget annexe transport" a poussé dans "l'autre bon sens". Avoir 1.6 à 2M de taxes par an à dépenser dans ce seul domaine ça aide...Surtout quand on peinait à en dépenser 700 000€ et que malgré le coup d’accélérateur, on est arrivé à thésauriser 2.5 millions en trois ans  Argent pris dans les poches des entreprises. (dis au conseil le 29, juin il a daigné baisser le taux de la taxe la passant de 0.55 à 0.52% Et ben oui il a la main dessus. Soit un brin plus que ce qu'il avait envisagé dans sa revue de février. Peut être bien piqué par notre article et le courrier des élues?)

Les fruits de ce virage nous les percevons aussi dans le travail fait au niveau de l'eau et de l'assainissement. La aussi aidé fortement par la loi qui fixe des objectifs, niveaux de performance à atteindre. Là le travail était est reste énorme et il est bien plus complexe. M X MARQUOT a bien du mérite et porte à lui seul ce lourd fardeau. Pas de chance le retard était tel que nous nous restons largement en arrière en témoignent les schémas directeurs celui de l'assainissement va sortir, celui de l'eau on nous le cache. Et c'est pas beau. Par exemple la loi avait fixé une date limite fin 2013 pour éradiquer le plomb dans les conduites d'eau potable et  ? Bingo Jacques n'en a pas tenu compte...Perdu dans ses conjonctures économiques, perdu dans ses tuyaux...Lequel me rapportera le plus? Perdu le sens du service public...celui là depuis un bon moment.

Les fruits de ce virage nous les percevons également sur les tableaux des effectifs. Celui de janvier 2018 = 470 personnes soit autant qu'en 2013 avant le transfert de 80 personnes à la CCPRO  470 pour 594 postes budgétisés et 471 en juin 2018 pour 599 postes budgétises. Sur la délibération il y avait 600 personnes mais une modification de dernière minute enlève le poste au conservatoire de musique...(Parait qu'ils n'ont pas le local ...réponse obtenu en conseil le 29 juin)

Les fruits de ce virage nous les percevons au détour des décisions du maire qui a réclamé à la CCPRO 4 personnes.  Cf les décisions du président de la CCPRO ci après.

Ce virage à 180 ° est compréhensible. En théorie oui.  Mais en réalité non, disons pas tout à fait car les explications, les justifications ne sont pas au rendez vous. QUE FONT TOUS CES nouveaux? POURQUOI ce turnover?

 

Bémol :

A Orange:

  • Plus du tiers du personnel orangeois est actuellement contractuel.

338 personnes titulaires pour 133 contractuels.

  • Les améliorations perçu dans les transport l'eau l'assainissement n'explique pas toutes les embauches

A la CCPRO:

  • La politique orangeoise a déteint sur la CCPRO en ce qui concerne la précarisation de l'emploi.

Jacques prêche la précarisation généralisé pour le commun des mortels et dans le même temps il aurait négocié l'embauche Guillaume son fils au département...Guillaume fonctionnaire?

  • Les services sont contraints la qualité de vie au travail s'en ressent. Cf grève du service propreté en juin 2017 et malaise exprimé en juin 2018, plus réorganisation du ramassage des ordures...baisses des performances...

 

 

Personnel municipal paradoxal changement de politique: suite.
Personnel municipal paradoxal changement de politique: suite.

p 55 et suivantes de l'ordre du jour du conseil du 29 retrouvé les tableaux des effectifs.

Des personnes transférées en 2014 reviennent travailler à temps plein à Orange en 2018

 

Surprenant

 

Christophe LAINE ingénieur contractuel de la CCPRO mise à disposition de la ville d’Orange pour 2018?  N° décision  160/2017 du 7/12/17

Tony EMERY ingénieur contractuel CCPRO mise à disposition de a ville d’Orange pour 2018  N° déci 161/2017 du 7/12/17

Monier Dominique agent de maitrise de la CCPRO mise à disposition de la ville d’Orange pour 2018  N° déc 162/2017

Ruiz Pascal technicien 2nd classe  de la CCPRO mise à disposition de la ville d’Orange pour 2018 N° déc 163/2017

Jacques Bompard avait bougonné le 14 déc avant le conseil un long papier sur du personnel mis à disposition. Christine BADINIER avait demandé des explications par écrit sans en obtenir. lire  http://www.orange-autrement.fr/2018/01/un-petit-point-svp-sur-la-mutualisation-du-personnel.html

Il  y a aussi d'autres mises à disposition, qui ressemblent plus à des mutualisations ordinaires.

Perenon Jocelyne 20% SPANC

NICOLAS Marie Christine Gestionnaire station-service 10 %

Maillet GERSANDRE chef de projet schéma directeur pluvial et Assistance administrative et technique SPANC 40%

Latard Alain assistant administratif et technique en qualité régisseur de la taxe de séjour. 40%

Brante Béatrice assistante administrative voirie suivit des contentieux 30%

Perousse Alain  vérification domaine public et des sinistres voie publique 30%

Canuti Rémi directeur de gouvernance stratégique des services opérationnel 33%

Etc pour 12 personnes

Plus d'autres en cours d'année 2018.

Déci du président 110/2018 et 111/2018

Deux conventions de mise à dispo:

  • CCPRO mise à disposition de la ville d’Orange
  • Orange mise à disposition de la CCPRO

 

 

Personnel municipal paradoxal changement de politique: suite.Personnel municipal paradoxal changement de politique: suite.
Personnel municipal paradoxal changement de politique: suite.Personnel municipal paradoxal changement de politique: suite.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.