Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

 Conseils Municipaux à 9h

 après moult report ce sera le  22 février 2021

Commission Finances   

Commission urbanisme infrastructure 

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission électorale nouvelle forme, convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

 

 

 

 

29 septembre 2018 6 29 /09 /septembre /2018 13:33

Et oui c'est une vraie opération de lobbying dont nous avons eu l'honneur en ce matin du 28 septembre 8h30 du matin, juste avant que ne soit abordé les questions à l'ordre du jour du conseil municipal.

Une heure pleine, un maire qui souffle regarde sa montre mais étonnamment stoïque, poli sur sa chaise. D'autres n'auront pas cette bienséance parmi les élus de la majorité. C'est que oui une heure c'est longuet quand le sujet n’intéresse pas hein. Heureusement y a le "sauveur". Portable en mains, la majorité comme le personnel en fond n'écoutaient guère.

Alors de quoi s'agissait-il ? On l'a su directo en fin d'exposé, le présentateur a tout simplement  demandé une signature. Une signature, là tout de suite c'est possible ajouta-t-il. Pour le principe, des modifications à posteriori c'est toujours possible. ...Facile un détail... Une signature sur un document nécessaire à l'autorisation d'exploiter au delà de 2024 sur le territoire Orangeois, et sur une surface double que celle qui sera fermé à Piolenc. Cette signature l'aura t il obtenue ? Nous n'en savons rien.

L'exposé, costume trois pièces, soutenu par un powerpoint verdoyant et enchanteur a soigneusement évité les vrais questions s'attachant à un greenwashing en règle, comme s'il avait à faire à des neuneus.

Aux questions posées, point trop de vraies réponses. Et non, rien n'a démontrer la nécessité absolu de cette exploitation. Et non aucune garantie resservant l'usage exclusif de ce matériaux noble pour les seuls domaines où il est strictement et absolument nécessaire. Que dire de l'impact sur la nappe? Plus ou moins niè. Ou encore sur un exposé à sens unique ? Ou était donc la voix contradictoire des habitants, des associations ou simplement des institutions?

A savoir, car on ne nous en a pas parlé: Le schéma départemental des carrières est en train d'être transformé en schéma régional des carrières (pour 2022). Dedans les quantités draguées dans les rivières, avec autorisation pour permettre le flux, sont comptabilisées dans les déchets et n'entrent pas dans le comptage des productions en granulat noble. De plus nous trouvons dans les prétextes avancés, la fermeture de Lafarge Mondragon en 2015. Or une carrière sur Mondragon est prévue...avec le même argument ... Et combien d'autres paramètres ont été omis...

Alors quelle est l'absolue nécessité de cette pérennisation, heu plutôt extension? Un besoin de ce matériaux là spécifiquement ? Bof. Un besoin d'un milieu humide en plus? D'un bassin d’écrêtage anti-inondation? D'une base nautique?? D'un éden halieutique??? Les pieds dans la nappe phréatique! Alors que l'eau potable est un enjeu majeur! Une carrière en fin de vie n'a aucune valeur marchande, voir même coûte en réaménagement. Une carrière avec une autorisation de 30 ans se négocie mieux? Une autre économie d'échelle? Déplacer la carrière de la rive droite à la rive droite de l’Aygues est forcément moins couteux.

Comment se forger une opinion en une heure avec une seule chanson et tant de paramètres non éclairés? En fin d'exposé aucun vote, aucune décision à moins que nous n'ayons pas été assez attentifs. Quel est l'urgence pour nous habitants d'Orange? Il n'y en a pas. L'édile semblait pour..."Ces terres de rien...car soumisses aux crues du Rhône, ont été gagnées par l'endiguement du Rhône. Endiguement qui ne serait à l'heure d'aujourd'hui plus possible. Alors..."

 Lobbying en hors d'oeuvre du conseil municipal?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.