Décidément il y a du progrès1 dans la gestion de la ville et nous ne rechignons pas à nous en réjouir, même si c'est très partiel et qu'au bout de quatre mandat ce n'est...pas trop tôt.
Voilà que le site de la ville change de look (nos couleurs sont copiées)
Si le genre de renseignements très propagandistes perdurent, il n'en reste pas moins que nous avons un net rajeunissement et même un progrès en terme de service.
Pour accéder à notre tribune libre sur le nouveau site municipal. Clic sur 'Votre mairie' Puis sur 'Tribune d'opposition' et choisir la tribune. Bémol les bobines des élus minoritaires ne sont plus en tête de la tribune et il vous faut aujourd'hui ouvrir un PDF ...par rapport à une lecture directe auparavant.
Que diable, nous nous en accommoderons tant que nos tribunes sont publiées à temps. (Cela fait un mois et demi que nous attendions que notre dernière tribune soit mise en ligne)
Dans l'affaire nous perdons quand même des historiques. Par exemple: Les actes administratifs antérieurs à janvier 2018, les vidéos des conseils, les tableaux des subventions... Certes toutes les pages ne sont sans doute pas encore renseignées... Heu Quelle est l'utilité de l'onglet "accueil des nouveaux arrivants, qui ne présente plus que les photos de l'équipe municipale endimanché de la majorité...Où est donc le livret d'accueil?
Bref, c'est encore le temps d'ajustements. Reste à voir à l'usage ce qu'il sera fait de ce site. Sera t il un véritable service public, simple, intuitif, facilitant les contacts populations / services, mis à jour régulièrement? Ou deviendra-t-il une vitrine idéologique avant tout, comme le précédent avec les vidéos en première page l'année durant de conférenciers controversés invités à nos frais...
1 "Progrès" cela vous étonne? Rappelons nous le changement des luminaires et les belles économies induites...Un changement dont l'importance n'était due qu'à notre retard accumulé durant trois mandats d'inaction, d'incurie en la matière. Un retard choquant par rapport aux petites communes de la CCPRO toutes très performantes car ayant entamé la mutation, source d'économies, quelques années avant...
Soulignons également parce que c'est significatif deux autres changement de direction salutaire. Le transport urbain porté par madame GASPA et L'EAU (AEP, EU, zones humides, le risque inondation) porté par monsieur MARQUOT
TRANSPORT: Au bout de trois mandats de démolitions des transports urbains, voilà qu'en à peine trois ans un peu de travail et sous la contrainte fiscale (affectation obligatoire des recettes de la taxe transports sur un budget spécifique) les lignes urbaines orangeoises reprennent des couleurs. Nous nous en réjouissons. Normal nous sommes de ceux qui n'ont eu de cesse de dénoncer cette descente au enfer du transport urbain communal et en ceci d’œuvrer pour le changement.
Domaine EAU : Au bout de trois mandats d'une politique criminelle "abandon de tous les réseaux existants jusqu'en en perdre les plans souterrains (cf la gabegie et les pollutions induites dénoncées également ici sur ce blog ) voila que les réseaux d'eau potable, d'assainissement, le réseau pluvial retrouvent sous l'impulsion de l'efficace élu délégué, le droit chemin. Les réseaux redeviennent performant. Fleurent aujourd'hui avec les normes légales. Là aussi la contrainte de la loi a bel et bien joué et nous avions vu juste. Certes il reste beaucoup de chemin à faire, mais gageons que la CCPRO, qui récupère ces compétences dès 2019, continuera sur cette bonne voie. L'élue Christine BADINIER au dernier conseil s'était d'un coté réjouie de cette amélioration et de l'autre avait regretté que cette compétence échappe à la commune2. Bien qu'à tout malheur son bien, car présentement l'édile se foutant totalement des services EU/ AEP, tout à sa politique politicienne, ce n'était pas plus mal qu'elles lui échappent même partiellement. La CCPRO a t elle compris quel cadeau empoissonné c'était? Rien de moins sûr.
2 Un travail fait de loin, en gros n'est pas aussi juste, minutieux, ni économe en resource, ni performant, ni moins cher. Par contre quand ça va plus les responsables y en a pas et plus grave on ne sait plus bien vers qui se tourner.