Ce 6 mars l'élue Aimer Ma Ville a assisté à une commission d'ouverture des plis, exceptionnelle, euh par rapport aux habitudes "maison". Entendons-nous bien.
Le timing, ni en avance, ni de trois minutes, mais une vingtaine de minute pour un seul dossier à présenter. (Rien que cela c'était déjà beau. Parfois on a à peine le temps de s'assoir. Les commissions sans illusion c'est des parodies mais un minima de forme et d'info s'imposent en théorie.)
Dans les nouveautés, plus de document papier. (évite de se les faire retirer en sortant...)
A la place, les membres de la commission ont eu droit à une projection sur un écran et des explications par une sympathique équipe de trois personnes du service (nouvelles), qui ont commenté et expliqué:
- Le nom "ouverture des plis" ne correspond plus à la réalité, il faut changer le nom de la commission... (On n'ouvre plus les pli depuis longtemps. Depuis 2014, Christine BADINIER assure n'avoir jamais assisté à l'ouverture des plis mais à une séance d'attribution du marché maison, fort peu soucieuse de la forme)
- une explication sur la procédure en elle même, avec l'organigramme avec qui fait quoi,(une projection intéressante mais trop rapide, pas le temps de lire toutes les lignes.)
- les biens concernés, l'intitulé du travail à y faire "Désamiantage et déplombage".( Euh manquait la teneur de ce travail pour justifier le prix, élevé... En effet, ce n'est pas pareil de retirer un conduit de cheminée en amiante ou un faux plafond de grande surface... Manquait également la garantie de la destination finale de ces déchets dangereux. Le principe étant tout producteur reste responsable... Ce que le maire conteste, pour lui c'est le prestataire qui s'en débrouille. Mais là comme on n'a pas abordé le sujet, il n'a pas eu a redonner son avis hors la loi)
- l'estimatif "maison" un chiffre brut que nous appellerons "A" pour les besoins de ce post. (parce que l'on a pas le droit de donner les chiffres.)
- Une date, procédure lancée? rendue des offres en octobre...Euh finalisation en mars, soit avec le lancement environ 6 mois plus tard. C'est long. (La page marché public du site municipal ayant été retiré on n'a plus d'info sur les marchés lancés,en cours, attribués.)
- Un nombre de dossier retiré sur la plateforme dématérialise 42 ,
- Le nombre d'entreprise ayant in fine répondu 3 (pour nous un delta révélateur, Orange n'est-elle pas considéré comme "bon client"? D'ailleurs plus d'une fois la commission a statué alors qu'une seule entreprise avait répondu ou il est arrivé que l'on doivent relancer la procédure faute de candidat?? )
- Une info sur le contenu de la phase de négociation 3 ...avec le moins disant.
Mais pas de point sur la notation, le lauréat ayant 19 les autres 14 et 12 pour des prix allant du simple au double...mais bien inférieur à "A". Prix du lauréat par rapport à A trois fois moins cher...
Dans les présents le maire, l'équipe de trois agents, 5 élus titulaires et le nouveau trésorier d'Orange. Ce qui est là aussi exceptionnel.
Le plus dommageable ce fut en guise de discussion le long moment de sermonage des agents par le maire. Très agacé (la veille en commission finance il nous a fait la même phase d'énervement insistante à propos de 500€ de subvention club d'échec, il ne voulais pas enfin plus)... Là il a répété à l'envie sa désapprobation sur le fait d'avoir questionné le moins disant sur son tarif. Il était très fâché. le prestataire se trompe, n'a pas tout compris tant pis pour lui...Ce mono point de discussion a pris les trois quart du temps de cette commission.
Le moins disant deux fois moins cher que ses concurrents a été choisi sans plus d'explication qu'un dédaigneux: " j'en connais qui l'écarterai."
Point final de l'échange Le maire: "on vote qui est contre, bon tout le monde est pour." L'élue Aimer Ma Ville est obligé de dire: non moi je m'abstiens dans l’indifférence générale et d'aller repréciser le sens de son vote auprès des fonctionnaires à l'issue de la séance, ne sachant pas si elle a été entendue. Sinon le pseudo vote est aussi une amélioration bien que minime, par rapport au manque le formalisme souligné dans ce post. En effets dans les premières commissions cette phase là était totalement zappée. Le choix fait: fin de la commission, on ignorait avec superbe les présents et sans aucun vote considérait qu'il y avait eu consensus avec la toute puissance logique royale. A tel point que ce n'est que bien plus tard que l'élue a compris qu'à l'issue de ces commissions les membres devaient voter...
Certes ce n'est pas épatant mais le déroulé de cette commission avait une figure presque normale et cela est un beau revirement.
Constatez à travers ce post, ou nous en sommes avec cette municipalité. C'est son but. Faire le constat du dysfonctionnement de cette gouvernance à la "cosaque" sans partage. Noter les petites améliorations, parce qu'elles en disent long.
A oui parce que c'est aussi révélateur, absolument personne d'autre que les fonctionnaires et le maire n'a ouvert la bouche. (à part l'élue Aimer Ma Ville au moment du vote.)
PS: On aimerait bien que la mairie mette en ligne le listing des marchés conclus en 2018