Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

6 mars 2019 3 06 /03 /mars /2019 22:29
Commission d’ouverture des plis - Presque impeccable

Ce 6 mars l'élue Aimer Ma Ville a assisté à une commission d'ouverture des plis, exceptionnelle, euh par rapport aux habitudes "maison". Entendons-nous bien.

Le timing, ni en avance, ni de trois minutes, mais une vingtaine de minute pour un seul dossier à présenter. (Rien que cela c'était déjà beau. Parfois on a à peine le temps de s'assoir. Les commissions sans illusion c'est des parodies mais un minima de forme et d'info s'imposent en théorie.)

Dans les nouveautés, plus de document papier. (évite de se les faire retirer en sortant...)

A la place, les membres de la commission ont eu droit à une projection sur un écran et des explications par une sympathique équipe de trois personnes du service (nouvelles), qui ont commenté et expliqué:

- Le nom "ouverture des plis" ne correspond plus à la réalité, il faut changer le nom de la commission... (On n'ouvre plus les pli depuis longtemps. Depuis 2014, Christine BADINIER assure n'avoir jamais assisté à l'ouverture des plis mais à une séance d'attribution du marché maison, fort peu soucieuse de la forme)

- une explication sur la procédure en elle même, avec l'organigramme avec qui fait quoi,(une projection intéressante mais trop rapide, pas le temps de lire toutes les lignes.)

- les biens concernés, l'intitulé du travail à y faire "Désamiantage et déplombage".( Euh manquait la teneur de ce travail  pour justifier le prix, élevé... En effet, ce n'est pas pareil de retirer un conduit de cheminée en amiante ou un faux plafond de grande surface... Manquait également la garantie de la destination finale de ces déchets dangereux. Le principe étant tout producteur reste responsable... Ce que le maire conteste, pour lui c'est le prestataire qui s'en débrouille. Mais là comme on n'a pas abordé le sujet, il n'a pas eu a redonner son avis hors la loi)

- l'estimatif "maison" un chiffre brut que nous appellerons "A" pour les besoins de ce post. (parce que l'on a pas le droit de donner les chiffres.)

- Une date, procédure lancée? rendue des offres en octobre...Euh finalisation en mars, soit avec le lancement environ 6 mois plus tard. C'est long. (La page marché public du site municipal ayant été retiré on n'a plus d'info sur les marchés lancés,en cours, attribués.)

- Un nombre de dossier retiré sur la plateforme dématérialise  42 ,

- Le nombre d'entreprise ayant in fine répondu 3 (pour nous un delta révélateur, Orange n'est-elle pas considéré comme "bon client"? D'ailleurs plus d'une fois la commission a statué alors qu'une seule entreprise avait répondu ou il est arrivé que l'on doivent relancer la procédure faute de candidat?? )

- Une info sur le contenu de la phase de négociation 3 ...avec le moins disant.

 

Mais pas de point sur la notation, le lauréat ayant 19 les autres 14 et 12 pour des prix allant du simple au double...mais bien inférieur à "A". Prix du lauréat par rapport à A trois fois moins cher...

Dans les présents le maire, l'équipe de trois agents, 5 élus titulaires et le nouveau trésorier d'Orange. Ce qui est là aussi exceptionnel.

Le plus dommageable ce fut en guise de discussion le long moment de sermonage des agents par le maire. Très agacé (la veille en commission finance il nous a fait la même phase d'énervement insistante à propos de 500€ de subvention club d'échec, il ne voulais pas enfin plus)... Là il a répété à l'envie sa désapprobation sur le fait d'avoir questionné le moins disant sur son tarif. Il était très fâché. le prestataire se trompe, n'a pas tout compris tant pis pour lui...Ce mono point de discussion a pris les trois quart du temps de cette commission.

Le moins disant deux fois moins cher que ses concurrents a été choisi sans plus d'explication qu'un dédaigneux: " j'en connais qui l'écarterai."

Point final de l'échange Le maire: "on vote qui est contre, bon tout le monde est pour." L'élue Aimer Ma Ville est obligé de dire: non moi je m'abstiens dans l’indifférence générale et d'aller repréciser le sens de son vote auprès des fonctionnaires à l'issue de la séance, ne sachant pas si elle a été entendue. Sinon le pseudo vote est aussi une amélioration bien que minime, par rapport au manque le formalisme souligné dans ce post. En effets dans les premières commissions cette phase là était totalement zappée. Le choix fait: fin de la commission, on ignorait avec superbe les présents et sans aucun vote considérait qu'il y avait eu consensus avec la toute puissance logique royale.  A tel point que ce n'est que bien plus tard que l'élue a compris qu'à l'issue de ces commissions les membres devaient voter...

Certes ce n'est pas épatant mais le déroulé de cette commission avait une figure presque normale et cela est un beau revirement.

Constatez à travers ce post, ou nous en sommes avec cette municipalité. C'est son but. Faire le constat du dysfonctionnement de cette gouvernance à la "cosaque" sans partage. Noter les petites améliorations, parce qu'elles en disent long.

A oui parce que c'est aussi révélateur, absolument personne d'autre que les fonctionnaires et le maire n'a ouvert la bouche. (à part l'élue Aimer Ma Ville au moment du vote.)

 

PS: On aimerait bien que la mairie mette en ligne le listing des marchés conclus en 2018

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.