Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

26 mars 2019 2 26 /03 /mars /2019 10:23
Les bobards BOMPARD concernant le rapport de la CRC

Lors du conseil municipal du 15 mars a été présenté le rapport de la chambre régionale des comptes.

Pour BOMPARD  c'est une troisième visite de la CRC, un troisième rapport à charge... 

Son exercice de présentation du rapport a consisté encore une fois à détourner l'analyse des magistrats afin de leur prêter d'autres propos, plutôt tout à son l'honneur.  On n'est jamais si bien servit que pas soi même, hein Jacques. Pour assurer son coup il a lu son intervention et avait même fait préparer un tract qu'il avait sous la main.

Pour les septiques ceux qui n'ont pas le temps, voici un extrait de l'enregistrement du conseil que vous retrouverez sur le site municipal, la vidéo du conseil ayant été coupé en quatre parties.

Partie N°1/ 11.06 . Le maire sort de son contexte et cite cette phrase de la p 54 du rapport.  La gouvernance politique de la commune est marquée par la concentration du pouvoir décisionnel au niveau du maire, un objectif constant de maîtrise des dépenses, et l’absence de stratégie pluriannuelle formalisée, à laquelle est privilégiée la gestion par opportunité. Rien de glorieux

Mais dans sa bouche cela donne ; "On peut lire page 54 du rapport, la gouvernance politique de la commune d'Orange est marquée par un objectif constant de maîtrise des dépenses."

Ben voyons (Surligné en jaune ce qui disparait, en bleu ciel ce qui est ajouté)

La gouvernance politique de la commune est marquée par la concentration du pouvoir décisionnel au niveau du maire, un objectif constant de maîtrise des dépenses, et l’absence de stratégie pluriannuelle formalisée, à laquelle est privilégiée la gestion par opportunité.

Vous avouerez que le maire lui a choisi très soigneusement ce qui l'arrangeait.

Nous vous invitons à lire de près le rapport.

Pour vous mettre en appétit. La chambre écrit dans le chapitre concernant l’excédent et donc l'impôt P 18

Au contraire, il est constaté une progression des produits fiscaux issus des taxes sur les ménages, liée à la dynamique des bases fiscales sur la commune, qui compense largement la légère baisse des taux votés par le conseil municipal sur ces taxes. D’où les impôts ne baissent pas, la baisse des taux servant de simple pub mensongère.

 

Milieu associatif.

La CRC confirme notre analyse également concernant les dotations aux associations qui sont qualifiés "de faible et en baisse, pour un nombre limité de bénéficiaires". p23  en sus " 80% des subventions sont concentrées sur quatre bénéficiaires: le CCAS22, l’ASON, les Chorégies et les rêves bleus "

L'annotation en bas de page est également intéressante

22 Le CCAS est recensé parmi les associations subventionnées par la commune. Toutefois, il s’agit d’un établissement public doté de la personnalité morale, et non d’une association

Gestion du patrimoine est également pointé à partir de la p34.

La commune possède un patrimoine privé en pleine croissance mais ne dispose ni d'un inventaire physique et comptable et de l'état de l’actif, ni d'un plan pluriannuel prévisionnel pour son entretien. Elle pratique  Une politique d’entretien du patrimoine attentiste. En soit on achète le plus souvent pour empêcher, parfois par clientélisme, pour rien de précis, pressé. On attend-t-on que les biens s’effritent, qu'ils s’effondrent...Un patrimoine qui se dégrade c'est de l'argent planqué et foutu en l'air.

Investissements

Ces dernière années les investissements utiles sont en baisse et bien sûr en inadéquations avec les recettes. C'est à dire que le maire déclare lever l'impôt pour investir ici ou là mais ne le fait pas.

Comptabilité de la ville.

Une comptabilité affecté par plusieurs erreurs de saisie, d'affectations, d'imputations, des soucis de règles d'amortissement court ou carrément absentes. (Les agents sont sans qualifications expliquera le maire à la CRC...Et pourquoi SVP, sont ils novices? C'est lui qui les embauches. Pour Moins les payer ? Pour permettre une comptabilité à la carte? Le comptable du trésor lui en a fait les frais)

Merci à ceux qui le peuvent de lire ce rapport, de réagir, et diffuser l'information.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

albert 02/04/2019 09:58

J'ai lu le volet " gestion des RH" ainsi que les réponses du Maire aux recommandations de la CRC sur le sujet. Sauf erreur de ma part, il ne réponds que sur des volets secondaires ( parc véhicules, logements de fonctions, astreintes....)
Les observations du rapport précédent notaient un" engagement très progressif" de la GPEC avec diverses recommandations dont le Maire répondait prendre acte.
Aujourd'hui , la GPERH " est encore balbutiante" notent les magistrats ...
Les critiques sont fortes ( gouvernance politique concentrée , taux d'encadrement faible, pas de prospective et de pilotage global de long terme,pas de stratégie de gestion, compétences managériales etc...)
Je note l'engagement du recruter un cadre A pour la GPEC , depuis 2017 le poste était occupé par un agent C....
Sur les six recommandations de gestion de la Chambre les réponses du Maire sont satisfaisantes mais....si elles sont mises en oeuvre, que de temps perdu ! Ces réponses concernent des sujets , certes importants - les outils- mais non fondamentaux en regard de la synthèse de la CRC.

Orange Autrement 02/04/2019 21:00

Oui, je plaints les fonctionnaires, la pression, le turnover, le manque de compétences, de reconnaissance les pertex de savoir faire Et la vous voyez un volet des RH , à coté de cela il y a la mutualisation , les délégations, les suppressions de service, les compétences qui sont parties à la CCPRO, avec le personnel. Les retards phénoménaux sur des chantiers basiques Gymnases Giono, école Mistral Et des embauches, indemnités de complaisance pour le bureau du maire ou le service com qui cafouillent à qui mieux mieux.

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.