Lors du conseil municipal du 15 mars a été présenté le rapport de la chambre régionale des comptes.
Pour BOMPARD c'est une troisième visite de la CRC, un troisième rapport à charge...
Son exercice de présentation du rapport a consisté encore une fois à détourner l'analyse des magistrats afin de leur prêter d'autres propos, plutôt tout à son l'honneur. On n'est jamais si bien servit que pas soi même, hein Jacques. Pour assurer son coup il a lu son intervention et avait même fait préparer un tract qu'il avait sous la main.
Pour les septiques ceux qui n'ont pas le temps, voici un extrait de l'enregistrement du conseil que vous retrouverez sur le site municipal, la vidéo du conseil ayant été coupé en quatre parties.
Partie N°1/ 11.06 . Le maire sort de son contexte et cite cette phrase de la p 54 du rapport. La gouvernance politique de la commune est marquée par la concentration du pouvoir décisionnel au niveau du maire, un objectif constant de maîtrise des dépenses, et l’absence de stratégie pluriannuelle formalisée, à laquelle est privilégiée la gestion par opportunité. Rien de glorieux
Mais dans sa bouche cela donne ; "On peut lire page 54 du rapport, la gouvernance politique de la commune d'Orange est marquée par un objectif constant de maîtrise des dépenses."
Ben voyons (Surligné en jaune ce qui disparait, en bleu ciel ce qui est ajouté)
La gouvernance politique de la commune est marquée par la concentration du pouvoir décisionnel au niveau du maire, un objectif constant de maîtrise des dépenses, et l’absence de stratégie pluriannuelle formalisée, à laquelle est privilégiée la gestion par opportunité.
Vous avouerez que le maire lui a choisi très soigneusement ce qui l'arrangeait.
Nous vous invitons à lire de près le rapport.
Pour vous mettre en appétit. La chambre écrit dans le chapitre concernant l’excédent et donc l'impôt P 18
Au contraire, il est constaté une progression des produits fiscaux issus des taxes sur les ménages, liée à la dynamique des bases fiscales sur la commune, qui compense largement la légère baisse des taux votés par le conseil municipal sur ces taxes. D’où les impôts ne baissent pas, la baisse des taux servant de simple pub mensongère.
Milieu associatif.
La CRC confirme notre analyse également concernant les dotations aux associations qui sont qualifiés "de faible et en baisse, pour un nombre limité de bénéficiaires". p23 en sus " 80% des subventions sont concentrées sur quatre bénéficiaires: le CCAS22, l’ASON, les Chorégies et les rêves bleus "
L'annotation en bas de page est également intéressante
22 Le CCAS est recensé parmi les associations subventionnées par la commune. Toutefois, il s’agit d’un établissement public doté de la personnalité morale, et non d’une association
Gestion du patrimoine est également pointé à partir de la p34.
La commune possède un patrimoine privé en pleine croissance mais ne dispose ni d'un inventaire physique et comptable et de l'état de l’actif, ni d'un plan pluriannuel prévisionnel pour son entretien. Elle pratique Une politique d’entretien du patrimoine attentiste. En soit on achète le plus souvent pour empêcher, parfois par clientélisme, pour rien de précis, pressé. On attend-t-on que les biens s’effritent, qu'ils s’effondrent...Un patrimoine qui se dégrade c'est de l'argent planqué et foutu en l'air.
Investissements
Ces dernière années les investissements utiles sont en baisse et bien sûr en inadéquations avec les recettes. C'est à dire que le maire déclare lever l'impôt pour investir ici ou là mais ne le fait pas.
Comptabilité de la ville.
Une comptabilité affecté par plusieurs erreurs de saisie, d'affectations, d'imputations, des soucis de règles d'amortissement court ou carrément absentes. (Les agents sont sans qualifications expliquera le maire à la CRC...Et pourquoi SVP, sont ils novices? C'est lui qui les embauches. Pour Moins les payer ? Pour permettre une comptabilité à la carte? Le comptable du trésor lui en a fait les frais)
Merci à ceux qui le peuvent de lire ce rapport, de réagir, et diffuser l'information.